void.gif

Cette exposition itinérante, créée par le Conservatoire botanique national de Brest et le Département du Calvados, met en avant quelques plantes emblématiques du territoire, souvent rares, en dévoilant leur richesse et leur fragilité.

Présentation

Dans le cadre d’un partenariat avec le Département du Calvados et l’Etat, l’antenne Normandie du Conservatoire botanique national de Brest a réalisé un Inventaire de la flore du Calvados représentant globalement près de 250000 données récoltées.

Ce portrait de la flore sauvage du département permet de retracer son évolution récente et met en lumière les enjeux de sa préservation notamment sur les espaces naturels sensibles, coeurs de biodiversité protégés et gérés par le Département.

En contrepoint de cette démarche scientifique, cette exposition de photographies de quelques espèces emblématiques de la flore du Calvados, souvent rares, en dévoile sa richesse et incarne au-delà toute la fragilité de ce patrimoine naturel que le Département entend bien contribuer à préserver et valoriser.

Fiche technique

Composition

Exposition d’intérieur.

  • 13 photographies horizontales 350 x 240 mm.
  • 8 photographies verticales 240 x 350 mm.

Ces 21 photographies sont imprimées sur des panneaux dibond vernis. Chaque panneau possède au dos 2 accroches (grilles, cimaises ou crochets non fournis).

Réalisation : 2017.

Pour qui ?

Cette exposition s’adresse à tous publics, en particulier :

  • aux citoyens, aux enseignants, aux scolaires et aux curieux de nature pour leur faire découvrir la diversité du patrimoine végétal local,
  • aux élus et professionnels de l’environnement pour les aider à prendre en compte la préservation de ces espèces.

Modalités

Transport à la charge de l’emprunteur.
Assurance obligatoire couvrant vol, sinistre, casse ou toute autre détérioration.
Tarif de location : prêt à titre gracieux.

Autour de l'expo

  • Une application web dédiée "Flore du Calvados"
  • Un cahier scientifique et technique "La flore du Calvados" qui présente le premier état des lieux départemental sur les plantes sauvages du Calvados en se basant sur des observations botaniques collectées et analysées depuis 1848 jusqu'à nos jours.

Partenaire

Renseignement et réservation

Maïthé Levavasseur
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56

 

A télécharger • Le flyer de présentation de l'expo pour en parler largement autour de vous.