Détail de l'oeuvre / expression
Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du département de la Manche
Type d'oeuvre :
Littéraire
Nature de l'oeuvre :
Expression
|
Documents disponibles avec cette oeuvre / expression (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etat des lieux de la connaissance de la flore vasculaire sur les abords des routes départementales de la Manche : test et perspectives / Thomas Bousquet (2014)
Titre : Etat des lieux de la connaissance de la flore vasculaire sur les abords des routes départementales de la Manche : test et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Conseil départemental de la Manche (Saint-Lô, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2014 Oeuvres / Expressions : Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du département de la Manche Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] 87 - Terrains en friche et terrains vagues
[habitats/milieux] Bords de route
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : plante rare plante menacée plante patrimoniale espèce végétale exotique envahissante Résumé : "Le recoupement des données d’inventaires de la flore vasculaire issues de la base de données du CBN de Brest Calluna avec le réseau des routes départementales de 2 secteurs de la Manche (Centre-Manche-Est et Cotentin Ouest) a permis de dresser un premier état des lieux sur la flore potentiellement liée aux routes départementales de ces 2 secteurs.
Il s’avère que la connaissance actuelle sur les bords de route est globalement très insuffisante pour positionner des enjeux en termes de biodiversité floristique. Mises à part quelques indications précises obtenues pour des espèces à très fort enjeu patrimonial pour lesquelles des investigations spécifiques ont été réalisées, les enjeux des bords de route de ces deux secteurs sont peu et mal connus.
Même dans un secteur comme celui de la Hague, où la connaissance est un peu plus importante qu’ailleurs dans la Manche, une majorité des relevés effectués depuis 2000 ne concerne pas les bords de route mais des secteurs éloignés de ceux-ci.
Il apparaît donc indispensable de mettre en œuvre un plan de prospection sur la flore des bords de routes de ces secteurs pour accompagner et valoriser la gestion différenciée qui y sera mise en œuvre." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., 2014 - Etat des lieux de la connaissance de la flore vasculaire sur les abords des routes départementales de la Manche : test et perspectives. Conseil départemental de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 13 p. ID PMB : 59427 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59427 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/BOUS Brest Disponible CBNB6 21 2014/BOU Caen Disponible VH2 81 CBNB-BOU/2014 Caen Exclu du prêt Réalisation d’inventaires botaniques sur les abords des routes départementales de la Hague / Thomas Bousquet (2015)
Titre : Réalisation d’inventaires botaniques sur les abords des routes départementales de la Hague Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Conseil départemental de la Manche (Saint-Lô, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Oeuvres / Expressions : Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du département de la Manche Importance : 40 p. Accompagnement : 1 cédérom Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[habitats/milieux] Bords de route
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : plante exotique envahissante plante rare plante protégée flore sauvage biodiversité Résumé : "L’étude réalisée en 2014 concluait sur le fait que la connaissance actuelle sur les bords de route était globalement très insuffisante pour positionner des enjeux en termes de biodiversité floristique. Aujourd’hui, grâce à des prospections ciblées sur un secteur de la Manche ; la Hague et 48 relevés réalisés sur 11 communes, l’intérêt de la réalisation d’inventaires floristiques sur les dépendances routières est mis en évidence."
La réalisation d’inventaires floristiques sur les dépendances routières permet tout d’abord de participer pour partie à l’effort d’inventaire permanent mené par le Conservatoire botanique national de Brest et de ses collaborateurs et ainsi de mettre à jour des inventaires datant pour la plupart de la fin des années 1980 (M. Provost). Il s’agit d’une contribution très utile pour la connaissance et l’évaluation de l’évolution de la flore sauvage et de la biodiversité des territoires.
De même, cette étude ayant été réalisée dans l’un des hauts‐lieux de richesse et de diversité botanique (secteur de la Hague), des milieux à fort intérêt patrimonial ont été rencontrés sur certaines dépendances : des landes humides oligotrophes, un secteur de dune grise, des zones de pelouses siliceuses à espèces annuelles et des pelouses sur dalles rocheuses accueillant des espèces à écologie très stricte. Ces zones offrent une biodiversité originale typique du territoire de la Hague qu’il conviendra de préserver par une gestion adaptée sur les dépendances routières. De même, la réalisation de ces inventaires aura permis de découvrir des stations d’espèces à très fort intérêt patrimonial (15 espèces), dont 3 bénéficiant de statuts de protection. De façon générale, la gestion des talus routiers par fauche (avec exportation), lorsqu’elle est réalisée à la bonne période peut effectivement grandement participer au maintient d’un bon nombre d’espèces.3Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., 2015 - Réalisation d’inventaires botaniques sur les abords des routes départementales de la Hague. Conseil départemental de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 40 p. ID PMB : 61840 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61840 Titre suivantExemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/BOUS Brest Disponible CBNB6 21 2015/BOU Caen Disponible VH2 81 CBNB-BOU/2015 Caen Exclu du prêt Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du Nord de la Manche / Thomas Bousquet (2016)
Titre : Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du Nord de la Manche Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Conseil départemental de la Manche (Saint-Lô, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Oeuvres / Expressions : Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du département de la Manche Importance : 33 p. + annexes Accompagnement : 1 cédérom Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] Bords de route
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : plante rare plante menacée plante exotique envahissante Résumé : "L’étude réalisée en 2015 grâce à des prospections ciblées sur un secteur de la Manche (la Hague) et comptabilisant 48 relevés réalisés sur 11 communes, montrait déjà bien l’intérêt de la réalisation d’inventaires floristiques sur les dépendances routières. Ce complément élargi au secteur des Pieux a permis de confirmer cet intérêt : plusieurs espèces à fort intérêt patrimonial ont été découvertes ou retrouvées, les végétations, très semblables à celles décrites en 2015 (Bousquet, 2015) comprennent certaines formations rares dans la région (Landes, Dalles rocheuses…).
Globalement la réalisation de ces inventaires aura permis de découvrir des stations d’espèces à très fort intérêt patrimonial (16 espèces), dont 1 bénéficiant d’un statut de protection.
On peut donc estimer qu’une gestion des bords de route adaptée au maintien des conditions de milieux et donc des espèces de la flore qu’elle abrite contribue largement à la préservation des populations de ces espèces et des milieux.
De façon générale, la gestion des talus routiers par une fauche annuelle avec exportation des produits, réalisée une fois le cycle de vie de la plante réalisé (le plus souvent fin d’été) apparaît la plus adaptée.
Les enjeux biodiversité liés aux abords routiers (Espèces à fort intérêt patrimonial et espèces à caractère envahissant) pourront ainsi être établis et proposés au service des routes du département." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., 2016 - Réalisation d'inventaires botaniques sur les abords des routes départementales du Nord de la Manche. Conseil départemental de la Manche. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 33 p. + annexes. ID PMB : 64290 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64290 Titre suivantExemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/BOUS Brest Disponible CBNB6 21 2016/BOU Caen Disponible VH2 81 CBNB-BOU/2016 Caen Exclu du prêt