Importance : |
2 vol. (34 p. + annexes, 232 p.) |
Résumé : |
"Dans le cadre de l’identification des ZHIEP en Basse-Normandie, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne, a réalisé sur trois ans (2010-2013) une étude méthodologique sur l’identification de secteurs de zones humides présentant des enjeux importants pour la conservation de la flore et des végétations. Afin d’expérimenter la méthode, un territoire à été choisi : le bassin versant de la Sélune.
Cette étude méthodologique propose de sélectionner des zones humides en fonction des enjeux pour la flore et les végétations sur la base de critères d’intérêt patrimonial et fonctionnel.
Dans un premier temps, il est proposé de réaliser une typologie des communautés végétales des zones humides du territoire concerné. Elle permet d’avoir un aperçu général des végétations des zones humides, de préciser leur écologie, les liens dynamiques et les confusions possibles qui existent entre les différentes végétations et de faciliter leur identification lors de la phase d’inventaire. Elle est établie selon la méthode phytosociologique sigmatiste grâce à la réalisation de relevés phytosociologiques sur le terrain et à leur interprétation ainsi que grâce à la compilation des données disponibles dans la bibliographie. Pour chaque végétation identifiée, une description sous forme de fiche est réalisée.
Dans un second temps, un inventaire des zones humides à enjeux du territoire est mené grâce à des prospections sur le terrain de secteur préalablement sélectionnés. Le choix des secteurs à inventorier est orienté grâce aux inventaires existants sur la flore et les végétations ainsi qu’à l’aide d’un échantillonnage par photo-interprétation. Chaque secteur pré-repéré est ensuite parcouru et la présence d’espèces et/ou de végétations patrimoniales est recherchée. Lorsqu’une d’entre-elle est contactée, la zone est cartographiée et d’autres données complémentaires sont récoltés : informations générales (localisation, date …), atteintes et menaces observées, description du fonctionnement hydrologique et pédologique … La zone à enjeux est ensuite délimitée en considérant notamment la répartition des espèces et des végétations ainsi que le fonctionnement et les relations des écosystèmes entre eux." (source : auteurs) |