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Titre : |
Végétal local®, une marque au service du patrimoine sauvage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Geslin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
végétal local® |
Résumé : |
"Afin de revégétaliser un espace à « renaturer », il suffit bien souvent de laisser faire la nature... Quand des plantations ou semis de végétaux sont envisagés, il est important de privilégier les végétaux locaux : d’une part pour limiter le risque d’invasions biologiques et d’autre part parce que ces végétaux locaux sont adaptés au territoire où ils évoluent. Par ailleurs, ils conservent un fort potentiel adaptatif vis à vis des changements globaux et rendent de nombreux services écosystémiques. Issus d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales, ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés.
Pourtant, bien que de plus en plus de maîtres d’ouvrages et de gestionnaires d’espaces souhaitent utiliser des plantes sauvages collectées localement dans leur région d’origine, il n’existait jusqu’à présent aucun moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages, malgré l’exigence de professionnels soucieux de la préservation de la biodiversité et des paysages.
La marque Végétal local® a ainsi été créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac - Agroforesteries et Plante & Cité. Elle est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l’animation à l’échelle nationale." (source : auteur) |
Type de publication : |
périodique |
Référence biblio : |
Geslin J., 2020 - Végétal local®, une marque au service du patrimoine sauvage. E.R.I.C.A., 34 : 4. |
ID PMB : |
69140 |
Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69140 |
in E.R.I.C.A. > n°34 (Année 2020) . - p. 4
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