Titre : |
Etude de la capacité de développement des marques Végétal local® et Vraies messicoles® dans le Bassin Parisien Nord |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Sophie Bette, Auteur ; Institut supérieur d'agriculture - Yncréa (ISA - Yncréa) (Lille), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) (Bailleul), Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
60 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[ZG] HAUTE-NORMANDIE (23) [ZG] HAUTS-DE-FRANCE [ZG] ILE-DE-FRANCE
|
Mots-clés : |
végétal local® vraies messicoles® plante messicole |
Résumé : |
"L’une des principales missions des Conservatoires Botaniques Nationaux est de connaître l’état et l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels en France.
15% de la flore vasculaire française est en situation précaire (menacée ou quasi menacée d’extinction). L’implantation d’espèces végétales étrangères et la sélection horticole font partie des causes de cette régression. Pour contrer ces phénomènes deux marques collectives simples, voient le jour : Végétal local® (VL) et Vraies messicoles®(VM). Elles garantissent pour les végétaux sauvages leurs provenances locales et une traçabilité complète des filières. Pour garantir l’aspect local la France a été découpée en 11 régions biogéographiques. L’une d’elle est le Bassin Parisien Nord : BPN (Hauts-de-France, ancienne Haute-Normandie et nord de l’Île-de-France).
Sur ce territoire les filières herbacées VL et VM ont des difficultés à se développer.
Une étude des capacités de développement de ces marques est mise en place. Elle se traduit par une enquête quantitative (353 réponses) interrogeant des producteurs et des consommateurs sur leur volonté de prendre part à cette filière, les raisons et les conditions de ces choix. Des producteurs et consommateurs (40 personnes) du BPN ont aussi participé à une étude qualitative dans le but d’approfondir la compréhension des réponses apportées dans l’enquête.
Les résultats obtenus montrent que 43% des producteurs interrogés seraient prêts à multiplier des semences pour ces marques et 85% des consommateurs interrogés seraient prêts à prescrire ou utiliser ces marques si une filière se développait, dans le BPN. La notoriété des marques dans le BPN reste toutefois très faible. Deux autres régions d’origines (Alpes et Pyrénées) ont été contactées pour comprendre le fonctionnement de leur filière. Des pistes d’améliorations de l’étude et des perspectives de développement pour les marques VL-VM dans le BPN en sont ressorties. A l’avenir, la réalisation de test sur la demande permettrait de valider ou non les résultats obtenus lors de l’étude." (source : auteurs) |
Type de publication : |
thèse, mémoire, stage |
Référence biblio : |
Bette M.-S., 2019 - Etude de la capacité de développement des marques Végétal local® et Vraies messicoles® dans le Bassin Parisien Nord. Mémoire de fin d’études : diplôme d’ingénieur. Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul, 60 p. + annexes. |
ID PMB : |
69810 |
En ligne : |
https://digitale.cbnbl.org/documents/CRP1242-Diff.pdf |
Format de la ressource électronique : |
document |
Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69810 |