Détail de l'oeuvre / expression
Projet "VEGELITES"
Type d'oeuvre :
Littéraire
Nature de l'oeuvre :
Expression
|
Documents disponibles avec cette oeuvre / expression (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique / Benoit Beguet (2020)
Titre : État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Beguet, Auteur ; Virginie Lafon, Auteur ; Cécile Curti, Auteur ; Christophe Blondel, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Editeur : Mérignac : i-Sea Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PICARDIE (22)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Télédétection
[Thèmes] VégétationMots-clés : relevé phytosociologique Résumé : "Afin d’obtenir une vision globale des habitats estuariens, le Parc naturel marin a besoin d’établir un état des lieux des végétations littorales présentes sur les estuaires de la Slack, de la Canche, de l’Authie et en Baie de Somme. Les surfaces de végétation étant importantes, le Parc naturel marin souhaite utiliser les nouvelles technologies, notamment la télédétection satellitaire à Très Haute Résolution spatiale couplée à des relevés phytosociologiques (données de référence terrain) et à l’expertise du Conservatoire Botanique de Bailleul. Ce travail de cartographie par télédétection doit être accompagné de travaux plus approfondis, notamment sur l’automatisation de post-traitement sur les polygones de végétation pour définir des complexes d’habitats et ainsi remplir les conditions requises par le cahier des charges de cartographie d’habitats Natura 2000. Un travail d’interprétation des cartes produites et de croisement de cette couche d’information avec des informations auxiliaires telles que des données LIDAR doit être mené afin de proposer une méthode de cartographie des « végétations potentielles » en lien avec le Conservatoire botanique national." (source : auteurs) Note de contenu : Pour répondre aux finalités de son plan de gestion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale réalise une étude sur les végétations littorales des estuaires (projet VEGELITES 2019-2021), en collaboration avec i-Sea et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL).
Les objectifs principaux de ce projet sont :
- La caractérisation des végétations littorales dans les estuaires ainsi que leur état de conservation,
- La définition des priorités de gestion au regard des enjeux identifiés,
- La proposition d’un indicateur « végétations littorales des estuaires »,
- Le développement d’un observatoire de la flore et des végétations patrimoniales,
- La sensibilisation des acteurs et usagers publics aux végétations littorales des estuaires.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Beguet B., Lafon V., Curti C., Blondel C., 2020 - État des lieux, évaluation et gestion des végétations littorales des estuaires dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (Projet VEGELITES). Cartographie des habitats naturels par télédétection : rapport méthodologique. Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale . i-Sea / Conservatoire botanique national de Bailleul, 50 p. ID PMB : 71315 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71315 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Méthodologie d’évaluation de la sensibilité des végétations et de la flore patrimoniale du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale aux pressions physiques. Projet VEGETALITES / Carole Perron (2023)
Titre : Méthodologie d’évaluation de la sensibilité des végétations et de la flore patrimoniale du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale aux pressions physiques. Projet VEGETALITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Perron, Auteur ; Christophe Blondel, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), Éditeur scientifique ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Éditeur scientifique ; Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) (Bailleul), Éditeur scientifique Année de publication : 2023 Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PICARDIE (22)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimoniale
[Thèmes] VégétationMots-clés : pression physique Résumé : "Dans le cadre de l’étude des végétations littorales des estuaires du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (projet VEGELITES 2019-2022), le Parc naturel marin et le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN de Bailleul) ont ainsi identifié le besoin de travailler sur l’évaluation de la sensibilité des végétations et de la flore patrimoniale aux pressions physiques pouvant être exercées par ces activités dans les estuaires picards, en s’appuyant sur la méthode développée par La Rivière et al. (2015).
Ce travail prospectif a pour objectif de répondre à plusieurs besoins du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (PNM EPMO) :
• disposer d’éléments sur la sensibilité des habitats d’intérêt communautaire dans le cadre de la révision de l’Annexe Natura 2000 du plan de gestion du PNM EPMO ;
• contribuer aux réflexions sur l’amélioration des pratiques des activités (= développement durable, un des objectifs généraux des parcs naturels marins) , et à la démarche du projet DEPRES (« Analyse et détermination des pressions et des effets cumulés produits par les usages de loisir dans les sites naturels du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale »3) ;
• disposer d’éléments sur la sensibilité des habitats, végétations et espèces floristiques dans le cadre des avis du Parc naturel marin." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Perron C., Blondel C., 2023 - Méthodologie d’évaluation de la sensibilité des végétations et de la flore patrimoniale du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale aux pressions physiques. Projet VEGETALITES. Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale / Conservatoire botanique national de Bailleul, 104 p. ID PMB : 71318 En ligne : https://parc-marin-epmo.fr/media/1203/download?attachment Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71318 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Proposition de Suivi-Evaluation écologique des végétations estuariennes par la méthode de l’Indice de Qualité Phytocénotique des Estuaires (IQPE). VEGELITES - Phase 2 - Livrable L4 / Rémi François (2023)
Titre : Proposition de Suivi-Evaluation écologique des végétations estuariennes par la méthode de l’Indice de Qualité Phytocénotique des Estuaires (IQPE). VEGELITES - Phase 2 - Livrable L4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi François, Auteur ; Raphaël Coulombel, Auteur ; Christophe Blondel, Auteur ; Carole Perron, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Editeur : Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul Année de publication : 2023 Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 52 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[Thèmes] VégétationMots-clés : méthode d’évaluation Résumé : "Le CBNBL a proposé au Parc naturel marin de développer une méthode de suivi et d’évaluation des estuaires, dont les objectifs sont multiples :
- poursuivre la caractérisation des végétations estuariennes,
- disposer d'un état initial avant d'évaluer la réponse des végétations à tout changement d’activités anthropiques sur les sites ateliers du programme VEGELITES,
- tester un nouvel outil, sur des sites ateliers estuariens, qui pourrait ensuite être utilisé à différentes échelles." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : François R., Coulombel R., Blondel C., Perron C., 2023 - Proposition de Suivi-Evaluation écologique des végétations estuariennes par la méthode de l’Indice de Qualité Phytocénotique des Estuaires (IQPE). VEGELITES - Phase 2 - Livrable L4. Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale . Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul, 52 p. + annexes. ID PMB : 71316 En ligne : https://parc-marin-epmo.fr/editorial/connaitre-les-vegetations-habitats-des-estu [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71316 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Retours d'expériences, diagnostic des pratiques au travers de sites ateliers et préconisations de gestion des végétations - VEGELITES, phase 3 (Livrables L5 et L6) / Christophe Blondel (2022)
Titre : Retours d'expériences, diagnostic des pratiques au travers de sites ateliers et préconisations de gestion des végétations - VEGELITES, phase 3 (Livrables L5 et L6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blondel, Auteur ; Raphaël Coulombel, Auteur ; Rémi François, Auteur ; Zoé Rouault, Auteur ; Office français de la biodiversité (OFB), ; Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM EPMO), Editeur : Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul Année de publication : 2022 Oeuvres / Expressions : Projet "VEGELITES" Importance : 174 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PICARDIE (22)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[Thèmes] BibliographieMots-clés : mesure de gestion retour d'expérience Résumé : "Les estuaires picards sont le siège de multiples activités humaines, qu’elles soient socio-professionnelles ou de loisirs, traditionnelles ou émergentes. Les influences de ces activités peuvent être de natures diverses, en fonction des pratiques et de leur intensité. Mais elles peuvent également avoir des impacts différents selon les végétations concernées.
Les objectifs du travail réalisé sont de :
- identifier les retours d’expérience de gestion des espèces envahissantes
- réaliser un diagnostic des pratiques présentes dans les estuaires, en lien avec la flore et les végétations
- expérimenter la méthode élaborée en phase 2 sur des sites ateliers
- faire des préconisations de gestion en fonction des différentes pratiques identifiées.
Pour répondre à ces objectifs, une étude bibliographique ainsi que des échanges avec les acteurs socio-professionnels sur le terrain ont été réalisés afin de mieux comprendre les usages présents. Pour étudier les végétations potentielles et les pressions potentielles qui s’y exercent, une campagne de terrain a été réalisée par le CBNBL sur plusieurs sites répartis dans les différents estuaires (Slack, Canche, Authie, Somme) : des sites « phares » (intérêt patrimonial, suivi de la dynamique naturelle, renaturation) et des sites d’étude de milieux sous pression." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Blondel C., Coulombel R., François R., Rouault Z., 2022 - Retours d'expériences, diagnostic des pratiques au travers de sites ateliers et préconisations de gestion des végétations - VEGELITES, phase 3 (Livrables L5 et L6). Office français de la biodiversité / Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale . Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul, 174 p. + annexes. ID PMB : 71317 En ligne : https://parc-marin-epmo.fr/editorial/connaitre-les-vegetations-habitats-des-estu [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71317 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire