Récréatiloups est un site web qui s’adresse aux parents, aux grands-­parents, aux assistants maternels, aux enseignants, aux centres de loisirs, aux crèches, aux collectivités, aux médiathèques, aux IME, aux touristes en vacances en famille… : à tout adulte en lien avec des enfants. L’idée de ce site est de vous faire découvrir ou redécouvrir les sites, entreprises et associations qui proposent des sorties à faire avec les enfants dans les départements ciblés. Et justement, ils ont testé un atelier botanique "De l'arbre à l'herbier" proposé pendant les vacances de Toussaint au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest !

"Lorsque nous nous baladons en famille dans la forêt, nous ne sommes pas toujours des experts de la nature et parfois nous séchons sur les noms des arbres de notre région : quels sont-ils, comment les reconnaître, etc … ?

Heureusement il existe des façon ludiques pour les enfants de s’initier à la botanique et surtout de leur donner envie d’être des curieux de la nature lorsqu’ils sont en balade sur les chemins… Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest propose notamment, à chaque période des vacances de la Toussaint, des ateliers enfants « De l’arbre à l’herbier » pour leur apprendre à reconnaître les arbres de chez nous. Nous avons participé à l’un de ces ateliers. Il s’agit d’une animation ludique très complète et interactive ; les enfants ont adoré…  Comme des experts, ils ont travaillé avec une clé de détermination :  un outil des botanistes qui permet de retrouver le nom des arbres à partir des feuilles, par un certain nombre de déductions ! Un outil vraiment magique pour les enfants !

Et puis bien évidemment… après l’atelier, il est tout naturel d’aller se balade dans le Jardin du Conservatoire : un lieu magnifique en toute saison et particulièrement superbe sous les couleurs d’automne, un endroit où les enfants peuvent se promener en toute sécurité et admirer la beauté de la nature…
"

>> Découvrez le reportage de Mister M., leur p"tit loup testeur