void.gif

Pour la quatrième année consécutive, l’Arche aux Plantes ouvre, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest, un cycle de trois conférences automne-hiver dédié à la biodiversité et aux plantes. Prochains rendez-vous le 27 janvier sur l'horticulture au Japon et le 17 février sur les plantes médicinales...

Samedi 27 janvier 2018

"L’horticulture japonaise à l’époque Edo (XVII-XIXe siècles)"

Diplômée de l’Institut national des langues étrangères, Sophie Le Berre a vécu 5 ans au Japon, chargée de relations internationales pour le gouvernement japonais. C’est pendant ce séjour à Tamakatsu (île de Shikoku), à travers l’art floral,  qu’elle s’est intéressée à la flore japonaise et à son histoire. L’histoire de l’horticulture est un sujet qui la passionne au point de reprendre des études et des recherches sur la période Edo. Durant l'époque Edo (1603-1868), le Japon, qui connaissait une période de paix, a été le pays le plus créatif du monde sur le plan horticole, dépassant même l'Angleterre, et la ville de Tokyo, qui portait alors le nom d'Edo, était une véritable cité jardin. Comment cette vogue horticole est-elle née ? Quels ont été les acteurs de ce développement et quelles plantes ont été créées à cette époque ? C'est ce que nous verrons durant la conférence, à travers la projection de documents anciens, d'estampes et de photographies.

  • Intervenant : Sophie Le Berre, spécialiste de l’histoire de l’horticulture japonaise, chargée de mission relations internationales au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
  • Rdv : à 14h30 au Pavillon d'accueil
  • Nombre de places : 70
  • Sans inscription, accès libre dans la limite des places disponibles

Samedi 17 février 2018

"Les Plantes médicinales au fil des saisons : l’armoire à pharmacie familiale pour se réapproprier notre santé "

Sarah cultive une quarantaine d'espèce de plantes qu'elle récolte et sèche pour en faire des tisanes. Certifiée herbaliste par l'Ecole lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels, elle témoignera des bienfaits thérapeutiques et autres secrets de ces plantes, comment les reconnaître et les utiliser au quotidien. A l'issue de la conférence, possibilité d'acheter les différentes tisanes produites par la conférencière.

  • Intervenant : Sarah Kupiec, herbaliste certifiée par l’école lyonnaise des plantes médicinales et productrice de tisanes à Dinéault (29) + vente de tisanes
  • Rdv : à 14h30 au Pavillon d'accueil
  • Nombre de places : 70
  • Sans inscription, accès libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus

Le site web de l'Arche aux plantes