Imprimer

Le jardin conservatoire est le théâtre d'une expérimentation unique ! De petites embarcations primitives vont être tressées avec de jeunes saules comme l'ont fait les premiers habitants de la rade de Brest. Elles seront ensuite mises à l'eau lors des fêtes maritimes de Brest 2020. Venez revivre cette période méconnue des débuts de la navigation aux vacances de la Toussaint : démonstrations, ateliers, exposition, petites illumination du jardin...

Les origines maritimes brestoises

Les dernières recherches attestent d'une présence humaine ancienne de 14 000 ans sur les rives de la rade de Brest. A cette époque, il n'y a pas encore de rade mais une plaine herbeuse. La mer est encore loin et elle arrivera au cours de mésolithique.

Malgré les données scientifiques, cette période de l'histoire est source de mystère ; une période où domine la nature et avec laquelle les êtres humains composent... En apprivoisant leur environnement, ils créent un habitat adapté et de petites embarcations primitives très légères constituées d'une peau tendue sur un cadre en vannerie.

C'est cette évolution autour des origines maritimes brestoises que l'association Les peuples de l'eau souhaite mettre en lumière. L'expérience a débuté en 2018 avec la plantation de saules dans le plan d'eau du jardin conservatoire puis la construction d'une maison néolithique sur pilotis au printemps 2019.

Programme du 28 oct. au 3 nov.

De 14h à 18h au pavillon d’accueil

De 18h à 20h à proximité du pavillon d’accueil

Pratique

En savoir +