void.gif

Chaque année, près de 4 800 élèves participent aux ateliers pédagogiques du Jardin du Conservatoire botanique. En 2020, le service Education propose une nouveauté : l'atelier "Couleurs de plantes" lors duquel les élèves devront mettre la main à la pâte !

Des ateliers pédagogiques dédié au monde végétal et à la biodiversité

Depuis 2015, le Jardin du Conservatoire botanique a constitué une offre d’ateliers pédagogiques de la maternelle à l’université pour les écoles du Finistère et plus largement de Bretagne. Objectif : donner à chacun des clefs de compréhension pour mieux préserver le patrimoine végétal, source de vie et de biodiversité.

Les groupes peuvent venir à la demi-journée (un atelier, 5€ par élève) ou à la journée (deux ateliers, 7€ par élève). Lors de ces ateliers, le service Education s’appuie sur le jardin conservatoire, les serres tropicales ou encore une salle pédagogique, afin de familiariser les plus jeunes avec les plantes et la nature.

5 thèmes étaient jusque-là proposés :

  • Les serres tropicales : comprendre les menaces qui pèsent sur la diversité végétale et découvrir les climats tropicaux.
  • Le jardin, un tour du monde végétal : appréhender la diversité des plantes et découvrir le rôle du Conservatoire botanique.
  • Quel est donc cet arbre ? : comprendre ce qu’est un arbre et apprendre à les reconnaître.
  • L’Homme et les plantes : comprendre pourquoi les plantes nous sont indispensables et découvrir leur place dans notre alimentation.
  • Qu’est-ce-qu’une graine ? : découvrir différents types de graines et leur dissémination.

En 2020, un nouvel atelier fait son entrée : «Couleur de plantes» !

Couleurs de plantes est proposé aux élèves de la Grande section au CM2 pour expliquer l’intérêt des pigments d’origine végétale et les méthodes d’extraction des couleurs. Plusieurs techniques existent et certaines ne sont pas si compliquées que cela. Au cours de l’atelier, les élèves pratiquent et extraient eux-mêmes leurs propres couleurs à partir de végétaux pour ensuite les utiliser en peinture. Cet atelier est ainsi très ludique et pleins de surprises. Seule recommandation, il faut que le groupe apporte des vêtements adaptés ou des blouses.

Nouvelle brochure 2020

Chaque atelier est présenté dans la brochure. Vous y trouverez aussi les tarifs, les créneaux horaires, les informatiques pratiques.

 

Atelier n°1 "Les serres tropicales"

Les serres du Conservatoire botanique abritent l’une des plus fortes concentrations au monde de plantes en voie de disparition. Sur 1 000 m2, elles évoquent 4 zones tropicales différentes : les montagnes humides, les îles sub-tropicales, les zones sèches et les forêts humides.

Objectifs

  • Comprendre les menaces qui pèsent sur la diversité végétale
  • Aborder l’importance des plantes pour la biosphère et pour l’Homme
  • Comprendre le rôle du Conservatoire
  • Découvrir les climats tropicaux
Niveau - de la maternelle PS à l'université

 

Atelier n°2 "Le jardin conservatoire, un tour du monde végétal"

Installé dans un ancien site de carrière, le Conservatoire botanique de Brest a vu le jour en 1975 et a préfiguré la notion de Conservatoire botanique national. Grâce à son microclimat particulier, son jardin de 30 hectares présente des espèces végétales provenant de diverses régions du monde (Europe, Asie, Amériques, Australie, Afrique du Sud).

Objectifs

  • Appréhender la diversité végétale
  • Découvrir l’histoire et le rôle du Conservatoire
  • Informer sur la protection des espèces végétales en France
  • Découvrir l’utilisation des plantes par l’Homme
Niveau - du CE1 à l'université

 

Atelier n°3 "Quel est donc cet arbre ?"

Les arbres fascinent par leur dimension, leur durée de vie et leur biologie. Comment vivent les arbres et comment reconnaître les principaux arbres de nos bois en hiver ou en été ? Le but de cet atelier est de répondre à ces questions !

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un arbre
  • Voir ou revoir certaines notions de biologie végétale
  • Apprendre à reconnaître les arbres de nos bois
Niveau - du CP à la 3ème

 

Atelier n°4 "L'Homme et les plantes"

Les plantes sont indispensables à la survie des animaux et elles le sont donc également pour l’Homme ! Depuis ses origines, l’Homme utilise les plantes pour se nourrir, se soigner, se loger, s’habiller, se chauffer, s’amuser... Préserver la diversité végétale est donc nécessaire pour garantir notre avenir.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi les plantes nous sont indispensables
  • Constater l’utilisation de diverses ressources végétales dans notre quotidien
  • Découvrir la place des végétaux dans notre alimentation
Niveau - du CP à la 3ème

 

Atelier n°5 "Qu'est-ce-qu'une graine ?"

La graine est l’aboutissement d’un long processus évolutif dans le règne végétal. Elle possède des réserves pour permettre le développement de la future pousse. Les graines présentent souvent des particularités morphologiques qui leur permettent de voyager sur de longues distances.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une graine et quels sont les différents types de graines
  • Voir les différentes utilisations des graines par l’Homme
  • Comprendre comment les graines se disséminent
Niveau - de la maternelle GS à la 3ème

 

Atelier n°6 "Couleurs de plantes"

Certains végétaux peuvent être utilisés pour extraire des couleurs, ce sont les plantes tinctoriales. Depuis son origine, l’Homme utilise les pigments provenant des plantes pour créer, décorer et embellir… Plusieurs techniques existent pour extraire les couleurs des plantes et certaines ne sont pas si compliquées que cela !

Objectifs

  • Montrer que l’on peut utiliser les plantes pour produire des couleurs et comprendre les techniques d’extraction
Niveau - de la maternelle GS au CM2

 

Pratique

Pour pouvoir participer à un atelier pédagogique, le groupe doit être constitué de 15 à 25 élèves. Deux groupes peuvent être accueillis sur un même créneau. Les réservations se font auprès du service Education : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 98 02 46 00. Il est possible aussi de faire une demande pour recevoir la nouvelle brochure 2020.

Contact

Patrick Péron et Loïc Ruellan
Animateurs scientifiques
02 98 02 46 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.