void.gif

Voilà déjà quatre années que le Jardin du Conservatoire botanique accueille deux couples de Hérons cendrés. Ils ont été rejoints, ce printemps, par plusieurs couples d’Aigrettes garzettes venus eux aussi nicher dans ce que l'on peut désormais appeler la héronnière au Jardin du Conservatoire botanique. C’est un beau signe de reconquête de la biodiversité en ville et une belle récompense en cette période difficile.

L'Aigrette garzette investit le jardin du Conservatoire : une première

Depuis quatre ans, le grand étang au pied des serres tropicales accueille deux couples de Hérons cendrés. Postés à la cime des Cyprès chauves, ce spectacle printanier constituait déjà un petit évènement naturaliste puisque la nidification de ce grand échassier n’avait jamais été observée dans le Vallon du Stang-Alar depuis la création du Conservatoire en 1975 !

Au printemps 2020, une autre belle surprise attendait les équipes du Conservatoire et de Brest métropole : plusieurs couples d’Aigrettes garzettes se sont installés dans l’îlot de saules, au beau milieu de ce grand étang. Facilement reconnaissable, ces oiseaux sont entièrement blancs avec un long bec noir, des pattes noires aux doigts jaunes. Ils mesurent environ 60 cm pour un poids d’environ 450 gr. Durant la période nuptiale, ils arborent sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm appelées les aigrettes d’où leur nom.

Ces couples ont donné naissance à des poussins, qui dès la réouverture du jardin - le 15 mai -, ont fait le bonheur des visiteurs et des photographes. « L’établissement de cette nouvelle petite colonie durant la quiétude du confinement est un signe de regain de la biodiversité en ville, un beau symbole de renaissance après une période difficile pour les humains et une belle récompense pour les amoureux de nature et les jardiniers qui s’emploient notamment à réhabiliter l’étang où les couples nicheurs ont élu domicile » selon Stéphane Buord, directeur scientifique des actions internationales au Conservatoire.

Le public est bien sûr invité à venir observer cet évènement, tout en respectant le site, sans déranger ses pensionnaires. Si elles se sentent à leur aise, les aigrettes pourraient être de retour l’année prochaine pour la saison des nids...

Qu'est-ce-qu'une héronnière ? C'est un lieu où se retirent, vivent et se reproduisent des colonies d’oiseaux d’eau comme les hérons, les aigrettes ou les cormorans.

Réouverture prochaine des serres tropicales

Le Jardin du Conservatoire botanique rouvre progressivement depuis le 15 mai. Les agents du Conservatoire et de Brest métropole ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser les travaux d’entretien qui n’avaient pas pu être menés lors du confinement. Le jardin de plein air peut donc se visiter, en accès libre et gratuit, tous les jours de 9h à 20h, tout en veillant au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Il faut toutefois prendre ses précautions car les toilettes du jardin et de l’ensemble du Vallon du Stang-Alar sont fermées.

Les équipes travaillent actuellement à mettre en place les conditions pour la réouverture des serres tropicales prévue du 1er juillet au 4 septembre de 14h à 17h. Les visites guidées de l’été sont annulées.

En savoir +