Y Quellen

Deux enquêtes en ligne sont lancées par l'Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons (AGENB) afin de mettre à jour les informations disponibles sur les Griffes de sorcière, plantes invasives présentes sur les falaises du littoral ! Elles s'adressent aux gestionnaires d'espaces naturels et à toute personne qui souhaiterait contribuer. Suite à vos réponses, des études de terrain seront menées sur certains sites afin de préciser les conditions stationnelles et les communautés impactées. Pour les organiser,  vos réponses sont attendues avant le 3 juin !

Quelles sont les plantes en cause ?

A l'échelle régionale, trois espèces sont signalées : Carpobrotus edulis (la plus courante), Carpobrotus acinaciformis (mentionnée dans quelques localités) et leur hybride Carpobrotus affine acinaciformis. Toutes trois classées "invasives avérées" sur la Liste des plantes vasculaires invasives de Bretagne, elles colonisent principalement les hauts de plage et les falaises littorales.

Répondre aux enquêtes

  • Première enquête pour les gestionnaires d'espaces naturels : lien ici
  • Deuxième enquête pour les contributeurs volontaires : lien ici

Les résultats de l'étude seront mobilisés pour formuler des orientations et priorités d'actions pour la gestion de ces espèces en milieu naturel. Sur la base de ce diagnostic, certains chantiers pourront ensuite être menés.

Contexte

Grâce au soutien de Yves Rocher, l'Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons (AGENB) et le Conservatoire botanique national de Brest co-encadrent un stage qui fera suite à l'étude sur la problématique des Griffes de sorcière en Bretagne. Celui-ci a pour objectif de dresser un état des lieux de ces taxons (répartition, évaluation de l’importance des populations, habitats colonisés) et de leur gestion dans les espaces naturels bretons (acteurs concernés, synthèse des pratiques) mais aussi de recenser les attentes et besoins des gestionnaires en termes d'outils de sensibilisation, de mise en réseau et d'appui aux opérations d’éradication.