Le Flûteau nageant a été découvert sur la commune de Saint-Sever-Calvados. Cette plante protégée en France et quasi-menacée en Basse-Normandie n'avait pas été observée depuis 1923 dans le département du Calvados...
 

Mais quelle est donc cette plante ?

Le Flûteau nageant (Luronium natans) est une plante aquatique à amphibie. Elle se développe dans les eaux, pauvres ou moyennement riches en éléments nutritifs, légèrement acides ou calcaires. Elle n’apprécie en revanche pas les eaux trop acides ou trop calcaires, ni les eaux saumâtres.

Elle participe à divers cortèges d’herbiers aquatiques des eaux stagnantes ou faiblement courantes, peu profondes, en bordure des étangs, des grandes mares, des cours d'eau et parfois aussi, dans les canaux et fossés des marais.

C'est une plante qui bénéficie d'une protection nationale. Elle est également inscrite à la directive européenne Habitats Faune Flore.

Un peu d'étymologie • Dans son nom latin, le mot "natans", tiré du latin "natare" signifie nager. Il fait référence aux feuilles flottantes du Flûteau nageant.

 

Une nouvelle découverte pour le Calvados

Le Flûteau nageant n'avait pas été observé dans le département depuis 1923 sur la commune de Vire. Dans le cadre de la mission d'inventaire des zones humides du bassin versant de la Vire, le 18 juillet dernier, Marie Goret et Timothée Prey du Conservatoire botanique national de Brest ont découvert une station sur la commune de Saint-Sever-Calvados.

Les températures élevées additionnées aux faibles précipitations estivales ont permis cette année un développement assez remarquable des végétations de berges exondées. C'est sur ce type de milieu que l'espèce a été recensée sur environ 200 mètres linéaires de berge. La plante y forme une population très dense ne laissant de place qu'à quelques Callitriche à crochets (Callitriche hamulata), Ecuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) et Jonc bulbeux (Juncus bulbosus).

Malheureusement, ce ne fut pas la seule découverte de la journée. Quelques stations (encore de petite taille...) de Crassule de Helms (Crassula helmsii), une espèce exotique envahissante, ont également été observées... C'est d'ailleurs une menace importante pesant sur cette très belle population de Flûteau nageant. Des actions de gestion doivent être engagées rapidement sur ces petits foyers de Crassule de Helms afin de garantir la pérennité de l’unique station calvadosienne de Flûteau nageant connue à l'heure actuelle !
 

Contact

Timothée Prey
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0972412950