Le Conservatoire botanique national de Brest recherche un·e chargé⋅e d'étude Flore et Habitats pour son antenne Bretagne. Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois, renouvelable.

Contexte

Etablissement public territorial (syndicat mixte), le Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest), est agréé par le ministère en charge de l’Environnement pour mener des actions de connaissance, de conservation, d’expertise et d’éducation relative à la flore et aux habitats des régions Bretagne, Normandie (Basse) et Pays de la Loire. Il est par ailleurs le premier établissement à s’être spécialisé dans la conservation des plantes menacées de disparition à une échelle mondiale. L’ensemble de ces missions est assuré par une équipe de 40 collaborateurs répartis sur trois sites : Brest, Caen et Nantes.

Missions principales

Le.la chargé.e d’études participera, sous l’autorité de la déléguée régionale et dans le cadre des stratégies et méthodologies établies par l’établissement, aux projets de l’antenne Bretagne :

  • Améliorer la connaissance de la flore et de la végétation par des inventaires et des cartographies de terrain et le dépouillement de données bibliographiques.
  • Réaliser des suivis de l’évolution la flore et de la végétation.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions en faveur de la conservation du patrimoine végétal.
  • Synthétiser et analyser les connaissances sur la flore et la végétation : intégration des données dans les outils dédiés du CBN de Brest, analyse des données, rédaction de synthèses, de rapports d’études et d’expertises.
  • Assister techniquement et scientifiquement les différents partenaires du CBN Brest (collectivités, services de l’Etat) : expertise, conseil à la gestion de sites (comités de gestion, suivi de travaux de gestion …).
  • Contribuer aux réflexions stratégiques et méthodologiques de l’établissement.

Profil recherché

  • Formation Bac + 5 ou expérience équivalente.
  • Expérience du travail de terrain : inventaires floristiques et phytosociologiques, suivis, expertises.
  • Bonne connaissance de la flore vasculaire et des communautés végétales de l’Ouest de la France, une compétence en bryologie sera appréciée.
  • Connaissance et pratique des méthodes d’étude de la flore et de la végétation, des connaissances en analyse des données seront (analyses statistiques) appréciées.
  • Connaissances en écologie.
  • Sens du travail en équipe.
  • Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles.
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et connaissance des outils SIG.
  • Permis B obligatoire.

Poste

Localisation du poste :
Poste basé à Brest, comportant des déplacements fréquents, parfois de plusieurs jours, en Bretagne.

Caractéristique du contrat :
Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois, renouvelable.
Cadre d’emploi : catégorie A (ingénieur)

Durée hebdomadaire et congés : 35h hebdomadaires, 48 jours de congés.

Rémunération : négociable selon expérience dans la grille du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux.

Prise de poste souhaitée : 1er juin 2020.

Modalités du recrutement

Le dossier de candidature, comprenant obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du ou de la candidat.e dans les domaines d’activités visés et ses motivations pour le poste.

Les dossiers de candidature devront être adressés par voie électronique ou par voie postale, au plus tard le vendredi 10 avril 2020 à :

Marion Hardegen, Déléguée régionale de l'antenne Bretagne
"Candidature Chargé.e d'études "
Conservatoire botanique national de Brest - 52 allée du Bot, 29200 Brest ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s sur dossier seront convié.e.s à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.
Les entretiens auront lieu les 20 ou 21 avril 2020 à Brest (ou en visioconférence, en tenant compte des prescriptions gouvernementales).

Pour toute précision, les candidat.e.s sont invité.e.s à prendre contact avec Marion Hardegen : 06 21 45 57 13.

Retrouver l'offre complète en .pdf