void.gif

La Bretagne n'échappe pas au processus d'érosion de la biodiversité. Renforcer les actions de préservation et de reconquête est donc nécessaire, ici comme ailleurs. Pour ce faire, une agence régionale de la biodiversité a été créée. Des collaborations sont à envisager pour l'avenir entre ce nouvel organisme et le Conservatoire botanique.

Qu'est-ce-que l'Agence bretonne de la biodiversité ?

Elle est née fin 2019 d'une très large concertation régionale portée par la Région et l'Office français de la biodiversité, avec l'appui de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Ce nouvel établissement public a vocation a devenir le point focal régional des actions en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. L'agence est chargée d'animer et de valoriser le réseau des compétences régionales dans ce domaine, qu'elles soient publiques, associatives ou privées. Elle apportera également un soutien technique aux pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre de leurs actions, développera des actions de formation et offrira une ingénierie au service du montage de projets communs.

Son installation physique à Brest est en cours ainsi que le recrutement de son équipe de 9 salarié.e.s. Elle sera pleinement opérationnelle en fin d'année 2020.

Quelles relations avec le Conservatoire botanique en Bretagne ?

L'implantation de l'Agence à Brest à proximité du siège du Conservatoire botanique conforte le pôle de compétences lié à la biodiversité dans la région. Le Conservatoire botanique sera amené à nouer de nombreuses collaborations avec ce nouvel établissement, notamment en matière d'accompagnement des territoires, en tant que référent régional sur les plantes sauvages et les milieux naturels bretons.

Contact

Florent Vilbert
Directeur
Agence Bretonne de la Biodiversité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus