Imprimer

Pour la dernière sortie organisée par le Conservatoire botanique en Pays de la Loire cette année, les correspondant.e.s bénévoles se sont retrouvé.e.s sur les grèves du lac d'Apremont en Vendée, une retenue d'eau créée en 1966 et qui permet d'alimenter 130 000 personnes en eau potable. Voici le compte-rendu de leur sortie botanique du 19 septembre 2021.

 

Contexte

La Vendée possède assez peu de ressources d'eaux souterraines et aucun grand fleuve n'y circule. Pourtant, les besoins sont grands : eau potable pour la population et pour les estivants qui sont nombreux, eau d'irrigation pour les cultures céréalières qui couvraient 103 000 ha en Vendée en 2010. Ainsi, le département possède 13 retenues pour la production d'eau potable.

La retenue du lac d'Apremont a fait l'objet de peu d'inventaires floristiques sur la partie marnante, alors que les abords sont plutôt bien connus.

Malgré les niveaux d'eau trop hauts (réservoir encore rempli à 46%) pour accéder à la plus vaste zone de grèves située au confluent de la vie et de la Petite Boulogne, les botanistes sont tout de même parvenus à herboriser sur la partie la plus en amont de la retenue, sur le bras de la Vie, où ils ont pu observer une végétation typique des grèves exondées.

 

Les espèces observées

 

 

   

   

Après cette dégustation, ils se quittent, heureux d'avoir pu échanger autour de leur passion commune "en chair et en os" ! Ils espèrent se revoir dès 2022 pour une nouvelle saison d'herborisations.

Rédaction : Fabien Dortel.
Photos : Cédric Perraudeau et David Hamon.

 

Appel à contribution  • Si vous avez des propositions de sites à prospecter, n'hésitez pas à contacter Fabien Dortel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour aller + loin

 

Contact

Fabien Dortel
Responsable régional du réseau des correspondant.e.s bénévoles
Chargé d'études flore
Antenne Pays de la Loire
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.