void.gif

Le Conservatoire botanique entreprend en cette fin d'année la création d'un nouveau service pour organiser la mutualisation et la valorisation des données géographiques, devenue durant la dernière décennie un axe prioritaire des politiques publiques de la biodiversité.

Objectifs

Dans l'Ouest de la France, le Conservatoire botanique est depuis longtemps un maillon essentiel de la chaîne de production de l’information sur la flore, les habitats et les végétations.

Il se traduit notamment par l'animation d'observatoires afin d'améliorer, de mutualiser et de partager les connaissances. Le Conservatoire fédère ainsi un réseau de botanistes et de phytosociologues, élabore les outils nécessaires (protocoles, référentiels, bases de données, outils de diffusion…), contrôle, valide et agrège les données de nombreux individus et structures partenaires.

Le récent décret n° 2021-762 du 14 juin 2021 reconnait désormais officiellement cette compétence en attribuant, au réseau des Conservatoires botaniques nationaux, une nouvelle mission : la gestion, la valorisation et la diffusion des données.

Pour mieux organiser cette mission et l’inscrire dans une dynamique nationale, le Conservatoire botanique a décidé de créer un nouveau service de l'Information géographique.

Le service, opérationnel en 2022, se composera de 3 personnes : 2 ingénieurs et 1 technicien (recrutement en cours). Il sera chargé de gérer les flux de données géographiques et de valoriser ces données en travaillant en appui des antennes régionales et des services communs du Conservatoire, notamment du service Informatique.

Contact

Christophe Bougault
Responsable du service de l'Information géographique
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +