void.gif

Voici la première liste recensant les plantes messicoles sur l'ensemble de la région Normandie. Elle a été réalisée par les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul et de Brest dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des messicoles.

A savoir au préalable

Cette première liste régionale repose sur deux listes existantes, l'une en Basse-Normandie (Waymel J., Zambettakis C., 2015) et l'autre en Haute-Normandie (Douville C., Housset P., 2013). Elles ont des méthodologies similaires, néanmoins elles diffèrent pour certaines plantes, en fonction de l’écologie, des traits de vie et de l’indigénat qui s’avèrent variables entre les deux territoires.

Afin d’établir la liste régionale des messicoles de Normandie, les deux listes antérieures ont été fusionnées. Cependant, si une plante n'est présente que sur un seul des deux territoires, elle a fait l’objet d’une analyse spécifique pour convenir de son maintien ou de son retrait. Une comparaison avec la liste nationale (Cambecèdes et al., 2012) a également été effectuée.

Ce qu'il faut retenir

  • La liste des plantes messicoles de Normandie est composée de 91 plantes.
  • Sur le plan règlementaire, une plante figure sur la liste de protection nationale (la Gagée des champs, Gagea villosa, disparue aujourd’hui de Normandie) et une plante figure sur la liste de protection régionale en Basse-Normadie (le Galéopside des champs, Galeopsis segetum). Les autres plantes ne bénéficient d’aucun statut de protection réglementaire.
  • Les données collectées ont permis d'attribuer une catégorie de menace à chacune des plantes. L'analyse montre ainsi que toutes les plantes messicoles menacées à l'échelle nationale le sont également à l'échelle régionale. L'inverse en revanche n'est pas vrai. Cette observation met en évidence l’importance de constituer des listes régionales prenant en compte les spécificités régionales. Par ailleurs, les messicoles de Normandie représentent 50% de la liste nationale.
  • Les plantes messicoles apparaissent plus menacées en Haute-Normandie qu’en Basse-Normandie. Elles y sont également plus diversifiées du fait du contexte pédologique de sols calcaires du Bassin parisien très favorable à la culture des céréales et donc aux plantes messicoles. De ce fait, les messicoles sont plus exposés aux diverses menaces : herbicides, tri des semences, labours profonds ou au contraire absence de labour, faux semis…

A télécharger

Partenaires

Articles associés

 

En savoir +

En savoir plus