Imprimer

Voici une présentation rapide des cinq ateliers pédagogiques. Pour en savoir plus (contenus, méthodes pédagogiques, durée...), téléchargez la fiche dédiée.

Atelier n°1 "Les serres tropicales"

Les serres du Conservatoire botanique abritent l’une des plus fortes concentrations au monde de plantes en voie de disparition. Sur 1 000 m2, elles évoquent 4 zones tropicales différentes : les montagnes humides, les îles sub-tropicales, les zones sèches et les forêts humides.

Objectifs

Niveau - de la maternelle à l'université
A télécharger - fiche de l'atelier n°1

Atelier n°2 "Le jardin conservatoire, un tour du monde végétal"

Installé dans un ancien site de carrière, le Conservatoire botanique de Brest a vu le jour en 1975 et a préfiguré la notion de Conservatoire botanique national. Grâce à son microclimat particulier, son jardin de 30 hectares présente des espèces végétales provenant de diverses régions du monde (Europe, Asie, Amériques, Australie, Afrique du Sud).

Objectifs

Niveau - du CE1 à l'université
A télécharger - fiche de l'atelier n°2

Atelier n°3 "Quel est donc cet arbre ?"

Les arbres fascinent par leur dimension, leur durée de vie et leur biologie. Comment vivent les arbres et comment reconnaître les principaux arbres de nos bois en hiver ou en été ? Le but de cet atelier est de répondre à ces questions !

Objectifs

Niveau - du CP à la 3ème
A télécharger - fiche de l'atelier n°3

Atelier n°4 "L'homme et les plantes"

Les plantes sont indispensables à la survie des animaux et elles le sont donc également pour l’Homme ! Depuis ses origines, l’Homme utilise les plantes pour se nourrir, se soigner, se loger, s’habiller, se chauffer, s’amuser... Préserver la diversité végétale est donc nécessaire pour garantir notre avenir.

Objectifs

Niveau - du CE1 à la terminale
A télécharger - fiche de l'atelier n°4

Atelier n°5 "Qu'est-ce-qu'une graine ?"

La graine est l’aboutissement d’un long processus évolutif dans le règne végétal. Elle possède des réserves pour permettre le développement de la future pousse. Les graines présentent souvent des particularités morphologiques qui leur permettent de voyager sur de longues distances.

Objectifs

Niveau - de la maternelle à la terminale
A télécharger - fiche de l'atelier n°5

En savoir plus

Brochure "Les ateliers pédagogiques"