Depuis mars 2019, l'antenne régionale du Conservatoire botanique national de Brest occupe de nouveaux locaux situé au 21 rue du moulin au Roy à Caen. Ce déménagement permet ainsi au Conservatoire d'être au plus près des acteurs régionaux et départementaux de la biodiversité. Il inaugure non seulement un nouveau nom pour l'antenne Normandie - Caen mais également de nouveaux projets.

L'expertise du Conservatoire en région Normandie

Créée en 2000, l'antenne intervient sur les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche. Elle comprend 6 salariés (botanistes, phytosociologues, gestion/administration) et elle anime un réseau de botanistes bénévoles d’environ 300 personnes.

L’antenne a développé de nombreux outils (interface de saisie et de consultation sur la flore, publications…) et une large expertise sur la connaissance et la préservation de la flore et des végétations (liste rouge des plantes rares et menacées, liste des plantes exotiques envahissantes, appui scientifique auprès des collectivités…).

Elle mène l’ensemble de ces projets territoriaux avec des structures régionales ou départementales œuvrant sur la biodiversité : Région, Direction régionale de l’environnement (DREAL), services environnement des Départements, Université de Caen, réseau des CPIE, Conservatoire des espaces naturels, Conservatoire du littoral, Parcs naturels régionaux, Réseau des réserves naturelles…

Une nouvelle implantation à Caen pour une meilleure synergie

La localisation de l’antenne sur le site du Réseau Canopé à Caen facilite désormais les échanges avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité. Le Conservatoire botanique souhaite faire davantage connaître son expertise en tant que centre de ressources sur la connaissance, l'usage des sciences botaniques et la préservation de la diversité végétale sauvage. La proximité quotidienne avec le Réseau Canopé permettra également aux deux structures de développer des projets pédagogiques pertinents dans les domaines de la biodiversité.

En savoir +

Contact

Catherine Zambettakis
Déléguée régionale
Antenne Normandie - Caen
21 rue du Moulin au Roy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56