Depuis ce printemps 2018, le Conservatoire botanique national de Brest travaille sur la scénarisation de 4 balades botaniques interactives qui seront accessibles gratuitement sur Baludik, une application pour smartphone. "En'Quête de plantes" encourage les habitants et les touristes à observer les plantes sauvages et les milieux naturels de la vallée de la Loire sous la forme de petites missions ludiques.
Contexte
La vallée de la Loire est un espace de nature exceptionnel dont l'intérêt pour la biodiversité et le rôle écologique sont établis et reconnus par divers statuts de protection. Pourtant elle demeure parfois encore mystérieuse et assez méconnue des habitants et des touristiques.
Ce réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes" permet de faire découvrir le patrimoine floristique exceptionnel, contribuer à une dynamique partenariale autour des enjeux de conservation, donner les clés de compréhension simples des écosystèmes et du rapport des êtres humains au territoire et permet au public de vivre une véritable expérience de nature par une approche ludique.
Objectifs
Le réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes", résolument tourné vers le public familial, sera accessible sur l'application Baludik au printemps 2019 :
- 3 balades sur l'estuaire de la Loire en Loire-Atlantique
- 1 balade sur la Loire en Anjou
En Loire-Atlantique, des fiches consacrées à des espèces caractéristiques ou emblématiques seront rédigées. Elles pourraient préfigurer un futur guide papier qui proposerait un second niveau de lecture à des personnes voulant approfondir la découverte de la flore de l’estuaire de la Loire.

Partenaires financiers
- Département de Loire-Atlantique
- Département de Maine-et-Loire
- Grand port maritime Nantes – Saint-Nazaire
- Conservatoire du littoral
- Ville d'Orée d'Anjou
Partenaires techniques
Contact
Pascal Lacroix
Chargé de projet valorisation et vulgarisation scientifique
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.