Le Conservatoire botanique national de Brest a mis au point, avec la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, un programme d'inventaire entre 2016 et 2018 pour améliorer la connaissance du patrimoine végétal, identifier les enjeux et contribuer à leur meilleure prise en compte dans les pratiques de gestion.

Contexte

Avec, à l’échelle nationale, une superficie équivalente à celle des parcs nationaux, les abords routiers occupent des surfaces non négligeables pouvant participer au maintien de la biodiversité. Souvent méconnus, ils sont parfois le support d’une importante richesse floristique. Ils constituent un espace refuge et sont des zones de passage et d’échanges génétiques pour de nombreuses espèces végétales.

Le réseau routier de la DIR Ouest représente un linéaire de 1520km répartis sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il comprend des bords de routes, des aires de repos, des bassins de rétention des eaux, des chemins d'accès, des délaissés.

Objectifs

  • Avoir une vision globale de la composition des plantes à fleurs et des fougères du réseau de la DIR Ouest
  • Dresser un bilan des plantes à forte valeur patrimoniale
  • Identifier les enjeux et les spécificités du patrimoine végétal

Résultats

Quelques chiffres clés

  • Genêt batard - CBNB (Julien Geslin)808 plantes à fleurs et fougères
  • 5 grands types de végétations (végétations aquatiques, végétations herbacées, landes, fourrés arbustifs, forêts) regroupant 66 communautés végétales

Les grands enjeux

  • 32 plantes à fort enjeu patrimonial dont 26 espèces menacées et 6 espèces protégées (Asphodèle d’Arrondeau, Bartsie à feuilles larges, Chardon d’Espagne, Genêt bâtard, Orpin gazonnant, Peucédan officinal)
  • 57 plantes exotiques à risque parmi lesquelles 16 invasives avérées, 29 invasives potentielles et 25 plantes à surveiller
  • 5 habitats d'intérêt européen

Les publications

  • Une plaquette de synthèse "Diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest" : ce document de 12 pages offre une vision globale de l'étude avec chiffres clés, cartes, grands enjeux et recommandations
    Télécharger

 

  • Le rapport d'étude "Amélioration des connaissances relatives à la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest (Bretagne et Pays de la Loire)" : ce document de 44 pages restitue l'étude à travers une analyse plus détaillée et des listes.
    Télécharger

Partenaire

Contact

Cécile Mesnage
Chargée d'études flore et habitats
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Article "La DIR Ouest améliore la connaissance de la biodiversité en bords de route"

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels