void.gif

Les Characées sont des algues des eaux douces et saumâtres. Ces plantes, encore peu étudiées à l’heure actuelle, jouent un rôle d’indicateur biologique des milieux aquatiques. Le Conservatoire botanique national de Brest et le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SYMEL) lancent, autour de cette famille méconnue, un programme de connaissance et d’appui pour la gestion des mares des dunes de la côte ouest du Cotentin.

Contexte

Bien que reconnus au travers de la directive européenne Habitat-Faune-Flore comme un élément important du patrimoine naturel, les herbiers à Characées sont méconnus et l’état des connaissances est très insatisfaisant. Leur détermination nécessite des compétences particulières et peu de botanistes s’y sont intéressés. Or ces espèces jouent un rôle écologique important dans de nombreux écosystèmes aquatiques terrestres et peuvent apporter des indications précises sur la qualité physico-chimique des eaux et sur la dynamique globale des pièces d’eaux.

Après une première session de formation et quelques inventaires ponctuels réalisés par le Conservatoire botanique sur ce groupe d’espèces, plusieurs partenaires gestionnaires se sont intéressés à ces plantes et à leurs intérêts en termes d’indicateurs de suivi pertinents pour certains milieux aquatiques. Ainsi le SYMEL, gestionnaires d'espaces littoraux dans lesquels les pannes (mares plus ou moins temporaires) sont nombreuses, a proposé un programme sur les Characées en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique. Ce programme rentre dans le cadre d'un appel à projet de la Région Normandie en faveur de la biodiversité d’ici fin 2021.

Zoom sur les Characées

Les Characées sont des algues évoluées, observables dans les eaux douces et parfois saumâtres. Cette famille comprend 7 genres et environ 400 espèces, dont une quarantaine en France métropolitaine, représentés principalement par les genres Chara et Nitella.

Ce sont des espèces fondatrices des écosystèmes aquatiques. Souvent premières à coloniser le milieu, elles permettent la fixation des éléments fins, organiques et minéraux, et clarifient ainsi l’eau d’une mare. Leur présence favorise la colonisation des plantes aquatiques supérieures.

Les herbiers constitués par ces espèces constituent des zones refuge pour la faune aquatique et la ponte des amphibiens et odonates. Ils sont aussi une ressource alimentaire pour certains oiseaux d’eau notamment des Anatidés.

Les écologues utilisent les Characées comme bio-indicateurs pour évaluer la qualité des eaux de surface. L’absence ou la présence de certaines espèces permet ainsi de déterminer la qualité physico-chimique de l'eau.

28 espèces ont été actuellement dénombrées en Normandie ce qui correspond à près de 70% des espèces connues en France.

En grande majorité liées à des eaux de bonne qualité physico-chimique et comme la plupart des espèces de zones humides, elles sont menacées par l’eutrophisation, la dégradation et la destruction des zones humides. Il s’agit donc d’espèces, pour la plupart rares et menacées.

Objectifs du programme

  • Améliorer la la connaissance sur les Characées dans la Manche.
  • Former des naturalistes et gestionnaires à leur reconnaissance.
  • Inventorier les Characées d’un échantillon diversifié et représentatif des mares littorales.
  • Analyser des communautés à Characées en corrélation avec le type de mares, l’hydrologie, les types de gestions (historiques ou récentes)...
  • Proposer de nouveaux outils d’évaluation de l’état de conservation des habitats aquatiques afin de suivre ces milieux naturels fragiles et rares.
Dans l'avenir • Ce programme aujourd'hui limité à la Manche à vocation à s'étendre sur l'ensemble de la Normandie.

Partenaires financiers

Contact

Timothée Prey
Chargée d'étude flore et habitats
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels