void.gif

La carte des grands types de végétation des Côtes-d'Armor est en accès libre depuis janvier 2020. Elus, professionnels de l'environnement, habitants curieux ou aguerris, vous pouvez désormais visualiser la répartition des landes, forêts, pairies, roselières et autres grands types de végétation de votre département.

Comment visualiser et utiliser la carte ?



En cliquant sur le bouton, vous accédez à la fiche de métadonnées avec le visualiseur et la notice détaillant la méthode, les résultats, les fiches descriptives de chaque grand type de végétation. Vous y trouverez aussi des précisions sur le contenu de la couche géographique, les sources, les modalités d'utilisation et de citation de la carte.

La légende de la carte est accessible à partir de la fonctionnalité "Couches" dans les pictos à droite. Se trouve alors un picto en forme d'écrou "Informations sur la couche".
 

Quelle analyse peut-on faire du territoire ?

Globalement, le paysage des Côtes-d’Armor est dominé par les cultures. Il est notamment ponctué d’imposants massifs forestiers de résineux (forêts de Lorge, de Loudéac, de la Hardouinais, de Boquen et de la Hunaudaie).

Concernant les végétations naturelles et semi-naturelles, on observe une forte disparité départementale entre l’est et l’ouest. L’ouest est beaucoup plus diversifié. Le bocage y est très dense avec de nombreuses prairies, zones humides, landes et tourbières.

Le massif granitique de Quintin avec sa formation en demi-lune, les vallées boisées du Trégor, le sud-ouest de Lannion ainsi que la fin des montagnes noires et des Monts d’Arrée ressortent nettement.

Chiffres clés

  • 698 400 hectares cartographiés
  • 3 615 km² de cultures
  • 652 km² de forêts sèches et mésophiles
  • 614 km² de végétations naturelles humides

 

Précaution - Les cartes sont seulement visualisables. Si vous êtes un professionnel de l'environnement et de la géomatique, vous pouvez prendre contact avec l'équipe télédétection du Conservatoire botanique pour obtenir les couches et les intégrer à vos logiciels SIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En savoir +

Contact

Equipe télédétection
Programme "Cartographie des grands types de végétation de Bretagne"
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Logos partenaires CGTV bzh

En savoir plus