Imprimer

La carte des grands types de végétation de Bretagne offre une photographie de l’occupation du territoire régional par la végétation. Contrairement à la plupart des cartes d’occupation du sol, sa typologie s’intéresse en premier lieu aux milieux naturels et non aux usages faits par les êtres humains de ces milieux.

La carte distingue 27 grands types de végétation, correspondant pour la plupart à des milieux naturels (landes, forêts…). Le territoire régional n’est pas entièrement couvert de végétation, la typologie comporte ainsi aussi des classes désignant des milieux bâtis ou fortement anthropisés.

 

C'est quoi la végétation ?

La végétation, c'est un groupe de plantes qui grandit ensemble dans un lieu donné et qui s'installe en fonction du climat, du sol, du relief et des activités humaines. C'est aussi un indicateur puisqu'elle exprime le contexte géographique et environnemental d'un territoire et la bonne santé d'un milieu.

Quand on parle de roselière, de forêt, de tourbière ou encore de prairie, finalement on parle là de grands types de végétation.

 

Les 27 types de végétation répertoriés

Découvrez-les en images et en texte dans la notice simplifiée.

 

 

Ressources

Articles associés