Sortie bota "A la recherche du Lycopode en massue"

Agenda - accueil
 Inscriptions closes
 
21
Date: 17 novembre 10:00

Lieu: Saint-Sauveur de Carrouges

Cette sortie botanique, ouverte à tous et organisée par le Conservatoire botanique national de Brest, vous emmène en forêt d’Ecouves à la recherche du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), en compagnie des correspondants bénévoles du Conservatoire. Vous découvrez alors un genre très méconnu en plus d'observer la diversité végétale de ce territoire.

Une plante originale...

Affiche sortie ecouves cbnb 2018 web 2Le Lycopode en massue fait partie de plus de cent espèces de plantes archaïques dont les aïeux dominaient la végétation il y a deux cent cinquante millions d'années.

C’est une fougère à l’aspect d’une grande mousse. Sa tige rampante mesure généralement de 3 cm à 1 m parfois jusqu’à 4 m de long. Elle est recouverte par de très nombreuses feuilles écailleuses, linéaires et orientées dans la même direction le plus souvent ce qui lui donne un aspect de petit pin.

Cette fougère ne possède pas de fleurs comme les végétaux supérieurs, elle forme des rameaux fertiles ascendants, portant des épis cylindriques qui contiennent les spores.

... qui vit en Normandie

Cette espèce est pionnière, on la retrouve dans les stades jeunes de landes à bruyères, à myrtilles, le long des chemins forestiers. Elle vit dans les régions froides et humides des deux hémisphères, dans les milieux subarctiques et alpins. Mais, elle est également présente dans les régions subtropicales sèches en altitude au-dessus de 1300 mètres, dans les landes et les savanes africaines. Il s’agit chez nous d’une relique de la dernière période glaciaire !

En Normandie l’espèce n’est plus présente que dans les massifs forestiers des Andaines et d’Ecouves. Elle était encore présente dans les années 80 au Mont Pinson et dans les bois de Aunay-sur-Odon dans le Calvados mais n’est plus revue aujourd’hui.

Elle est menacée par la disparition des landes, et aussi du fait qu'elle n’est pas compétitive lorsque d’autres espèces comme les bruyères, myrtilles, jeunes arbres s'installent plus facilement. Elle souffre également du réchauffement climatique et de la cueillette effectuée par des botanistes collectionneurs.

C'est une plante aujourd’hui protégée par la loi (cueillette et arrachage interdits) sur l’ensemble de la région Normandie.

Curiosité

Flore Lycopodium clavatum AL 2La poudre de spores forme une huile essentielle extrêmement inflammable produisant des étincelles au contact du feu, cette propriété est utilisée depuis la chine antique pour les feux d’artifices et encore aujourd’hui dans les spectacles de magie.

Utilisation en médecine et homéopathie :

  • Aide les personnes atteintes de goutte et de rhumatismes
  • Pour les formations de calculs rénaux
  • Traite le foie, la rate et le pancréas
  • Atténue les migraines

A savoir

  • La sortie a lieu de 10h à 17h. Prévoir votre pique-nique, des vêtements et chaussures adaptés.
  • Pour vous inscrire : cliquer sur le bouton "s'inscrire" en haut de page et renseigner vos coordonnées ou téléphoner au 02 31 96 77 56

 

Places disponibles
9
Nombre de places
30
Téléphone
02 31 96 77 56
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif
gratuit

 

Toutes les Dates


  • 17 novembre 10:00

 

Liste des Participants

Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (2)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (2)
17 novembre - 10:00
Anonyme (5)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (2)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00
Anonyme (1)
17 novembre - 10:00

Propulsé par iCagenda