Complet - Stage "Détermination de lichens"

Agenda - accueil
Date: 23 novembre - 24 novembre

Lieu: Université de Bretagne Occidentale

Le Conservatoire botanique national de Brest organise un stage pour se former à la reconnaissance des lichens les vendredi 23 et samedi 24 novembre à Brest. Organisé dans le cadre du programme CoLiBry, il est ouvert à tous, débutants comme experts, et peut accueillir jusqu'à 20 personnes. Et bonne nouvelle, le stage est complet depuis déjà une semaine !

Présentation

  • Objectif : connaître les techniques et outils d'identification des lichens armoricains (microscopie, tests chimiques, ouvrages utiles, LikArmor…).
  • Public visé et niveau requis : personnes intéressées par l'identification des lichens (pas de connaissances particulières requise sur les lichens, une maîtrise de base du matériel de microscopie est toutefois demandée) et souhaitant s’investir dans un programme collectif d’amélioration des
    connaissances sur les lichens de l’Ouest de la France.

Programme du stage

  • Vendredi 23 novembre de 9h à 19h : détermination des lichens en salle (si la météo le permet, une sortie est prévue en deuxième partie de journée dans les environs de Brest, pour observer et collecter des lichens sur le terrain).
  • Samedi 24 novembre de 9h à 17h : détermination des lichens en salle.

A savoir

  • Organisation : Conservatoire botanique national de Brest.
  • Intervenants : Joël Esnault, Jean-Yves Monnat et Rémy Ragot.
  • Nombre de places : stage maintenu à partir de 10 inscrits et limité à 20 participants. La priorité sera donnée aux observateurs manifestant la volonté de s’investir durablement ou étant déjà inscrits dans le programme CoLiBry.
  • Matériel : les loupes binoculaires et microscopes sont fournis. Chaque stagiaire doit apporter son matériel de coupe (scalpel/lames de rasoir…), si possible ses réactifs et bien sûr des échantillons à déterminer. Le Conservatoire fournira des réactifs pour ceux qui n’en auraient pas. Il est recommandé aussi d'apporter son ordinateur portable afin de s'essayer aux applications web (LikArmor, eCoLiBry...) : la dernière version de LikArmor pourra être installée sur PC Windows ou PC linux, pour Apple prévoir d'installer au préalable le logiciel OpenDelta. Renseignements sur les logiciels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tarifs : le stage est gratuit. Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge des participants. Pour l’hébergement, le Conservatoire peut, pour les personnes qui le souhaitent, réserver des places à l’Auberge de jeunesse de Brest (chambres dortoir de 4 lits). Des repas organisés sont prévus pour les vendredi 23 midi et soir et le samedi 24 midi. Participation forfaitaire incluant l’hébergement en dortoir et les frais de repas : 48€. Participation forfaitaire incluant uniquement les frais de repas : 28€.

Inscription

Le stage est complet ! La fiche d'inscription était à compléter et à adresser avec le règlement au Conservatoire botanique national de Brest avant le lundi 12 novembre 2018.

En savoir +

BZH resea benevole sortie mousses 1Ce stage s'inscrit dans le cadre de CoLiBry, un grand programme collaboratif qui a pour objectif d’étudier un nouveau compartiment de la biodiversité, particulièrement méconnu, celui concernant les mousses, les lichens et certaines algues très particulières, les charophytes.

L’Ouest de la France, avec son climat atlantique et sa grande variété de milieux, du littoral aux terres intérieures, offre en effet un terrain particulièrement propice à ces espèces. Le but premier est de mieux les identifier et de comprendre les milieux les abritant. Mais il s’agit aussi d’un grand programme scientifique de collecte et de partage de données afin de cerner les enjeux de préservation de ce monde végétal pour ensuite engager des mesures de gestion, de suivi et de conservation. "Ces données sont majeures pour améliorer la connaissance de la biodiversité et mieux la prendre en compte dans la gestion des territoires ; certaines espèces sont très rares et indiquent des milieux très originaux qui méritent une attention particulière" souligne Sylvie Magnanon, directrice scientifique des actions régionales et interrégionales du Conservatoire.

Grâce à ce programme, l'application web eCoLiBry permet aux naturalistes de saisir leurs observations de terrain et de participer chaque année à un programme de sorties.

En savoir plus

Application web eCoLiBry

 

Téléphone
02 98 41 88 95
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif
stage gratuit / repas et hébergement payants

 

Toutes les Dates


  • Du 23 novembre au 24 novembre

Propulsé par iCagenda