Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BRETAGNE (53) > FINISTERE (29) > PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
PLOUGASTEL-DAOULAS (29189) |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Acquisition d’un état topo-morphologique initial sur les sillons et marais maritimes de la rade de Brest (sites de Pont-Callec, Pédel, Mengleuz, Bindy, Bourg) / Pierre Stephan (2013)
Titre : Acquisition d’un état topo-morphologique initial sur les sillons et marais maritimes de la rade de Brest (sites de Pont-Callec, Pédel, Mengleuz, Bindy, Bourg) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Stephan, Auteur ; Bernard Fichaut, Auteur ; Serge Suanez, Auteur ; Brest métropole océane (BMO), Editeur : Brest : Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LOGONNA-DAOULAS (29137)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[Espèces (in biblio)] Limonium humile
[Sites] FR - Rade de Brest, estuaire de l'AulneMots-clés : cordon de galet sillon géomorphologie fréquentation aménagement restauration Résumé : "La présente étude a été réalisée à la demande de Brest Métropole Océane. Elle a pour objectif l’acquisition d’un état topo‐morphologique des Sillons et des marais maritimes attenants, sur les secteurs de Pont‐Callec, du Pédel, de Mengleuz, du Bindy et du Bourg pour l’année 2013. Ce travail permet d’obtenir une donnée précise au centimètre près de la topographie de chacun des sites (cordons, zones humides attenantes et secteurs sur lesquels il conviendrait d’intervenir).
Cette donnée topographique aide à déterminer très précisément les volumes concernés par les travaux et les cotes afférentes. Ainsi, sur les secteurs où un déblaiement sera prévu, les volumes à extraire ont été calculés et les marges d’erreurs liées à ce calcul ont été estimées. Sur les secteurs où un rechargement sédimentaire est prévu, les volumes nécessaires ainsi que le profil que l’on souhaite donner aux cordons littoraux ont été calculés." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Stephan P., Fichaut B., Suanez S., 2013 - Acquisition d’un état topo-morphologique initial sur les sillons et marais maritimes de la rade de Brest (sites de Pont-Callec, Pédel, Mengleuz, Bindy, Bourg). Brest métropole océane . Brest : Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer, 44 p. ID PMB : 68986 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68986 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation / Agnès Lieurade (2021)
Titre : Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Brest métropole (Brest, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2021 Importance : 27 p. + 2 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : état des connaissances Résumé : "Le territoire de Brest métropole se compose de huit communes dont cinq avec une façade donnant sur le littoral de la rade Brest. Bien que fortement urbanisé, ce territoire présente encore d’assez nombreux paysages d’habitats naturels ou semi-naturels. Il accueille des stations de plantes à forte valeur patrimoniale, protégées ou non. Certaines de ces espèces présentent un fort enjeu de conservation à l’échelle départementale, régionale voire nationale.
Afin de mieux connaître et protéger cette richesse, l’équipe de Brest métropole a lancé en 2018 un Atlas de la biodiversité intercommunale (ABI). Le Conservatoire botanique national de Brest a été sollicité pour dresser un bilan de l’état des connaissances de la flore vasculaire et mettre en évidence les enjeux en termes de connaissance et de conservation sur la métropole.
Au moment de la finalisation de l’ABI, il était intéressant d’actualiser le bilan précédent en incluant les prospections effectuées entre 2018 et 2020 dans le cadre de la dynamique de l’atlas de la biodiversité. Les résultats sont présentés dans ce rapport. Ils ont vocation à intégrer le document de synthèse de l’atlas de la biodiversité intercommunale, actuellement en cours de rédaction." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2021 - Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation. Brest métropole. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 27 p. + 2 annexes. ID PMB : 69972 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69972 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2021/LIEU Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
documentAdobe Acrobat PDF Bilan des découvertes intéressantes de l'année 2012 / Thomas Bousquet in E.R.I.C.A., n°26 (Année 2013)
Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Cartographie des habitats des espaces naturels de Brest métropole. Compte-rendu de la visite de 9 sites : aide à l’identification de quelques groupements végétaux de zones humides / Vincent Colasse (2016)
Titre : Cartographie des habitats des espaces naturels de Brest métropole. Compte-rendu de la visite de 9 sites : aide à l’identification de quelques groupements végétaux de zones humides Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colasse, Auteur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Fiche descriptive de syntaxonMots-clés : groupement végétal phytosociologie Résumé : "Brest métropole conduit depuis 1991 une politique en faveur des espaces naturels de son territoire. Dans ce cadre, elle soutient l’acquisition des connaissances sur le patrimoine naturel (faune, flore, habitats) ainsi que leur capitalisation dans des bases de données géographiques. Depuis les années 2000, de nombreux espaces ont ainsi bénéficié de cartographies d’habitats, confiées majoritairement à l’association Bretagne Vivante - SEPNB dans le cadre du partenariat qui la lie à Brest métropole.
Les différentes cartographies ont été agrégées par la Direction de l’écologie urbaine dans une base de données géographique unique. Cette base de données a été expertisée par le CBN de Brest en vue de son intégration dans la BIG Habitats du CBN de Brest, base de données interrégionale qui a pour mission de regrouper des données géographiques concernant les végétations et les habitats à l’échelle de l’Ouest de la France. Cette expertise a mis en évidence un besoin d’harmonisation de la typologie des habitats et de la structure de la base de données de Brest métropole (travail en cours) ainsi qu’un besoin de vérification de la bonne identification des habitats.
Cette vérification, centrée sur les végétations humides principalement prairiales, a nécessité des retours sur le terrain, associant Luc Guihard (Bretagne vivante), auteur de la majeure partie des cartographies, ainsi qu’un phytosociologue du CBN de Brest (Vincent Colasse). Un échantillon représentatif de 9 sites a ainsi été visité de concert : l’Armor (Plougastel-Daoulas), le Carpont (Gouesnou), Coadénez (Plouzané), Kerdidrun (Gouesnou), Kergueven (Plougastel-Daoulas), Keroumen (Plougastel-Daoulas), Roz ar Vil (Plougastel-Daoulas), Toul ar Groas (Plougastel-Daoulas), Toull ar Rannig (Plougastel-Daoulas). Le présent rapport rend compte des végétations observées lors de la visite des sites. Pour chaque groupement végétal, des critères d’identification sont proposés ainsi que les rattachements aux différentes typologies européennes d’habitats. Enfin, les syntaxons sont replacés dans la classification phytosociologique et leur intérêt est précisé." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., 2016 - Cartographie des habitats des espaces naturels de Brest métropole. Compte-rendu de la visite de 9 sites : aide à l’identification de quelques groupements végétaux de zones humides. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 13 p. ID PMB : 62847 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62847 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/COL Brest Exclu du prêt GC5 62 02.2 2016/COL Brest Exclu du prêt Etude de Limonium humile en rade de Brest. Etude de la variabilité génétique des populations et mise en place de mesures de sauvegarde / Emmanuel Quéré (1999)
Titre : Etude de Limonium humile en rade de Brest. Etude de la variabilité génétique des populations et mise en place de mesures de sauvegarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; Sylvie Magnanon, Auteur ; Fonds européen de développement (FEDER état), ; Brest métropole océane (BMO), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 1999 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] HANVEC (29078)
[ZG] HOPITAL-CAMFROUT (29080)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[Espèces (in biblio)] Limonium humileMots-clés : conservation variation génétique Résumé : "L'analyse comparative des différentes cartographies réalisées (voir bilan 1998) a permis de mettre en évidence l'extrême vitesse à laquelle la spartine se développait, au détriment des populations de Limonium humile. Ainsi, il a été établi que, en l'absence d'intervention, Limonium humile pourrait disparaître d'une bonne partie des stations où il se développe.
Il a donc été décidé d'entreprendre en 1998 des expérimentations de gestion, afin de tester différentes possibilités d'élimination de la spartine ou, à défaut, de limitation de son extension. Ainsi, à la fin de l'année 1998, ont été mises en place différentes mesures de gestion, sur le site de "Kéroullé nord" (l'Hopital-Camfrout) qui se prêtait le mieux à ce genre d'expérimentations :
- mise en place de barrières en P.V.C. enfouies dans le sol, au niveau des zones de contact entre la spartine et le petit statice. Ces barrières sont destinées à stopper la progression des rhizomes de la spartine, et ainsi à limiter l'expansion de cette espèce.
- bâchage de deux taches isolées de spartine, après débroussaillage et exportation des tiges et des feuilles de spartine. Les bâches utilisées sont de type maillage en polypropylène vert tissé, perméable à l'eau, et sont maintenues en place par des piquets inoxydables.
- décapage d'une portion de vase envahie par la spartine. Ce décapage a été réalisé sur une profondeur d'environ 30 cm. afin d'enlever tous les rhizomes de spartine. La zone décapée a par ailleurs été isolée du peuplement de spartine grâce à la pose d'une bache plastique sous la couche de vase et de barrières en PVC sur les côtés afin d'éviter qu'elle soit recolonisée par les individus de spartine présents au contact. Quelques pieds de Limonium humile ont ensuite été replantés dans cette zone de vase nue.
L'impact de ces expériences de gestion a été évalué en 1999. L'analyse des résultats obtenus a également permis de proposer de nouvelles interventions qui sont présentées dans le présent rapport." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Quéré E., Magnanon S., 1999 - Etude de Limonium humile en rade de Brest. Etude de la variabilité génétique des populations et mise en place de mesures de sauvegarde. Fonds européen de développement / Brest métropole océane . Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 17 p. ID PMB : 975 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=975 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 1999/QUER Brest Exclu du prêt GC2 21 LIMON Brest Exclu du prêt Etude des populations de Limonium humile en Rade de Brest. Bilan de trois années de suivi - propositions de mesures de gestion / Emmanuel Quéré (1998)
PermalinkFlore vasculaire du territoire de Brest métropole : état des connaissances et enjeux de conservation / Agnès Lieurade (2018)
PermalinkLes fraises de Plougastel / Marie-Joseph Quintin (2004)
PermalinkAu nom de la fraise : trois siècles d'histoire / Marie-Joseph Quintin (2001)
PermalinkLa première excursion botanique interuniversitaire, organisée en Bretagne par l'Université de Rennes (4-7 juin 1938) / Pierre Chouard in Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, tome 15, fasc. 1 et 2 (Année 1938)
PermalinkProspection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) / Joël Esnault (2020)
PermalinkProspection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément d’étude 2023 / Joël Esnault (2023)
PermalinkProspection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément de l’étude effectuée en 2020 / Joël Esnault (2021)
PermalinkQuelques enseignements tirés de la découverte de Serapias parviflora à Plougastel (Finistère) / B. Wakefield in E.R.I.C.A., n°4 (Année 1993)
PermalinkRépartition et gestion des stations de plantes protégées et menacées. Fichier communal de Plougastel / Sylvie Magnanon (1995)
PermalinkRépartition et gestion des stations de plantes protégées et menacées. Rapport de synthèse / Sylvie Magnanon (1995)
PermalinkSite Natura 2000 n° 24 : Rivière Elorn. Inventaire et cartographie des habitats terrestres et des espèces végétales d'intérêt communautaire / Christophe Bougault (2005)
PermalinkSite Natura 2000 n°46 : Rade de Brest, Estuaire de l'Aulne. Inventaire et cartographie des habitats terrestres et des espèces végétales d'intérêt communautaire / Christophe Bougault (2004)
PermalinkUsages et fréquentation des cordons de galets de la rade de Brest / F. Despres (2013)
PermalinkVingt ans de suivi et de conservation du Limonium humile Miller en rade de Brest / Emmanuel Quéré in E.R.I.C.A., n°23 (Année 2010)
Permalink