Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BRETAGNE (53) > FINISTERE (29) > LE RELECQ-KERHUON (29235)
LE RELECQ-KERHUON (29235) |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation / Agnès Lieurade (2021)
Titre : Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Brest métropole (Brest, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2021 Importance : 27 p. + 2 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : état des connaissances Résumé : "Le territoire de Brest métropole se compose de huit communes dont cinq avec une façade donnant sur le littoral de la rade Brest. Bien que fortement urbanisé, ce territoire présente encore d’assez nombreux paysages d’habitats naturels ou semi-naturels. Il accueille des stations de plantes à forte valeur patrimoniale, protégées ou non. Certaines de ces espèces présentent un fort enjeu de conservation à l’échelle départementale, régionale voire nationale.
Afin de mieux connaître et protéger cette richesse, l’équipe de Brest métropole a lancé en 2018 un Atlas de la biodiversité intercommunale (ABI). Le Conservatoire botanique national de Brest a été sollicité pour dresser un bilan de l’état des connaissances de la flore vasculaire et mettre en évidence les enjeux en termes de connaissance et de conservation sur la métropole.
Au moment de la finalisation de l’ABI, il était intéressant d’actualiser le bilan précédent en incluant les prospections effectuées entre 2018 et 2020 dans le cadre de la dynamique de l’atlas de la biodiversité. Les résultats sont présentés dans ce rapport. Ils ont vocation à intégrer le document de synthèse de l’atlas de la biodiversité intercommunale, actuellement en cours de rédaction." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2021 - Atlas de la biodiversité intercommunal de Brest métropole. Flore vasculaire : état des connaissances et identification des enjeux de conservation. Brest métropole. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 27 p. + 2 annexes. ID PMB : 69972 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69972 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2021/LIEU Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
documentAdobe Acrobat PDF Flore vasculaire du territoire de Brest métropole : état des connaissances et enjeux de conservation / Agnès Lieurade (2018)
Titre : Flore vasculaire du territoire de Brest métropole : état des connaissances et enjeux de conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Importance : 82 p. + 2 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeRésumé : "Le territoire de Brest métropole présente un panel de paysages, d’habitats naturels diversifiés et accueille des stations de plantes à forte valeur patrimoniale, protégées ou non. Pour certaines de ces espèces, ce territoire a un rôle essentiel pour leur conservation à l’échelle régionale et/ou départementale. L’objectif de cette étude est de dresser un bilan de l’état des connaissances de la flore vasculaire du territoire de Brest métropole et de mettre en évidence les enjeux en termes de connaissance et de conservation. L’évaluation de l’intérêt patrimonial des espèces se base sur une liste de plantes « à enjeux » établie dans le cadre de l’étude à partir des listes les plus récentes de plantes rares et menacées. Ce rapport propose une appréciation de l’état des populations de chaque taxon à l’échelle du territoire de Brest métropole et formule des orientations pour la prise en compte de la flore à forte valeur patrimoniale dans la gestion du territoire." (source : auteur) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2018 - Flore vasculaire du territoire de Brest métropole : état des connaissances et enjeux de conservation. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 82 p. + 2 annexes. ID PMB : 68623 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68623 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/LIEU Brest Exclu du prêt GC5 62 02.2 2018/CBNB Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Gestion et suivi de la Renouée du Japon et du Sénéçon du cap sur des espaces naturels appartenant à Brest métropole océane. Bilan 2010 / Emmanuel Quéré (2010)
Titre : Gestion et suivi de la Renouée du Japon et du Sénéçon du cap sur des espaces naturels appartenant à Brest métropole océane. Bilan 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; David Bourdeau, Auteur ; Elisabeth Merceron, Auteur ; Brest métropole océane (BMO), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2010 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BREST (29019)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[Espèces (in biblio)] Reynoutria japonica
[Espèces (in biblio)] Senecio inaequidensMots-clés : plante invasive suivi Résumé : "Suite à la prolifération de nombreuses espèces invasives sur le territoire de Brest métropole océane, le service "Espaces Naturels et Aménagement" de la Direction de l’Ecologie Urbaine de BMO et le Conservatoire Botanique National de Brest, ont décidé, en 2007, de tester diverses expérimentations de gestion d’une espèce terrestre très problématique, Reynoutria japonica, et d’engager un programme de suivi de ces expérimentations. Débutées à partir de 2007, les expérimentations de gestion se sont poursuivies en 2010
dans le vallon humide du Mesnos et du Ruffa (Brest). En complément des techniques de gestion utilisées au Mesnos et au Ruffa, des opérations d’éradication de la renouée du Japon
ont été réalisées sur les sites de Lossulien (Relecq-Kerhuon) et du Vern (Guipavas). Par ailleurs, une expérimentation d’arrachage du Séneçon du cap a été mise en Å“uvre sur le site de Bodonnou à Guilers." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Quéré E., Bourdeau D., Merceron É., 2010 - Gestion et suivi de la Renouée du Japon et du Sénéçon du cap sur des espaces naturels appartenant à Brest métropole océane. Bilan 2010. Brest métropole océane . Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 18 p. ID PMB : 66112 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66112 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/QUER Brest Exclu du prêt Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) / Joël Esnault (2020)
Titre : Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Esnault, Auteur ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), Collaborateur Editeur : Brest : Brest métropole Année de publication : 2020 Importance : np. Note générale : Les sorties ont été un peu perturbées par le confinement du au covid-19 mis en place entre mars et juin 2020, mais la prospection a pu se dérouler comme prévu initialement. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[ZG] PLOUGASTEL-DAOULAS (29189)
[ZG] PLOUZANE (29212)
[Thèmes] LichensMots-clés : inventaire lichénique atlas de la biodiversité intercommunale (ABI) Résumé : "Roux et coll.(2020) recensent 1079 taxons dans le Finistère dont 90 sont des références anciennes . En 2014, la première édition du catalogue des Lichens de France (CLF) recensait pour le département 931 taxons (Roux et coll., 2014) et en 2017 993 taxons, soit 140 taxons découverts en 6 ans. Ces chiffres indiquent bien le travail accompli ces dernières années par les lichénologues bretons mais surtout celui qui reste à accomplir pour améliorer nos connaissances dans ce domaine.
Sur le territoire de la métropole de Brest, 179 taxons étaient recensés avant le début de cette étude (données de l’application eCoLibry du Conservatoire Botanique National de Brest). Ce travail recense aujourd’hui 341 taxons, soit près du double des taxons antérieurement connus sur le territoire de la métropole.
La nomenclature utilisée dans ce travail est celle du catalogue des lichens de France parue cet été (Roux et coll., 2020), la nomenclature utilisée dans le TAXREF étant obsolète depuis 2012 et incomplète par rapport aux nombreux taxons découverts depuis.
Les taxons infra-spécifiques ont été indiqués. La systématique des lichens prenant de plus en plus en compte la composition chimique, les chémotypes définis dans le CLF, basés sur la présence d’acides lichéniques identifiables par chromatographie, bien que sans valeur systématique aujourd’hui, ont été indiqués pour améliorer la connaissance de certains taxons. D’une manière analogue, les morphotypes ou écotypes ont été aussi distingués.
Pour faciliter la lecture, en dehors du tableau récapitulatif, les taxons sont indiqués dans les tableaux intermédiaires sans les noms d’auteurs. 28 relevés correspondant à 4 sorties pour 8 journées de terrain ont été effectués sur le territoire de la métropole entre octobre 2019 et juin 2020." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Esnault J., 2020 - Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon). Brest : Brest métropole, np. ID PMB : 72364 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72364 Titre suivant
- Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément de l’étude effectuée en 2020 / Joël Esnault (2021)
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément d’étude / Joël Esnault (2022)
Titre : Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément d’étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Esnault, Auteur ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), Collaborateur Editeur : Brest : Brest métropole Année de publication : 2022 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOHARS (29011)
[ZG] BREST (29019)
[ZG] GOUESNOU (29061)
[ZG] GUILERS (29069)
[ZG] GUIPAVAS (29075)
[ZG] LE RELECQ-KERHUON (29235)
[Thèmes] LichensMots-clés : inventaire lichénique atlas de la biodiversité intercommunale (ABI) Résumé : "383 taxons ont été référencés sur le territoire de la métropole de Brest lors des deux études précédentes. L’effort avait été porté lors de l’étude effectuée en 2021 sur la commune de Plougastel-Daoulas, ce qui avait permis de noter 311 taxons lichéniques sur cette seule commune. Le présent travail a pour objectif de compléter l’effort de prospection en insistant sur les communes ou les secteurs ayant fait l’objet de moins de prospections, notamment Gouesnou et Relecq-Kerhuon." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Esnault J., 2022 - Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément d’étude. Brest : Brest métropole, np. ID PMB : 72366 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72366 Titre précédentTitre suivant
- Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément de l’étude effectuée en 2020 / Joël Esnault (2021)
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Prospection des lichens et champignons lichénicoles sur le territoire de Brest Métropole. Atlas de la biodiversité de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon) : complément d’étude 2023 / Joël Esnault (2023)
PermalinkRépartition et gestion des stations de plantes protégées et menacées. Fichier communal du Relecq Kerhuon / Sylvie Magnanon (1995)
PermalinkRépartition et gestion des stations de plantes protégées et menacées. Rapport de synthèse / Sylvie Magnanon (1995)
PermalinkSite Natura 2000 n° 24 : Rivière Elorn. Inventaire et cartographie des habitats terrestres et des espèces végétales d'intérêt communautaire / Christophe Bougault (2005)
Permalink