Détail de l'éditeur
Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne / Bernard Clément
Titre : Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clément, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Sébastien Rapinel, Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Autre Editeur : Rennes : Université de Rennes 2. CNRS UMR 6554 Costel Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] DORDOGNE (24)
[habitats/milieux] ZH - Zones humidesMots-clés : télédétection fonction écosystémique approche PPEW approche des HGMU indicateur fonctionnel Résumé : "Les différentes fonctions des zones humides et les méthodes utilisées pour les spatialiser et les évaluer constituent la première partie de ce rapport. La démarche expérimentale développée est menée sur deux sites présentant des zones humides ayant des configuration spatiales et des caractéristiques fonctionnelles très différentes." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Clément B., Hubert-Moy L., Rapinel S., [s. d.] - Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne. Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio / Université de Rennes 2. CNRS UMR 6554 Costel, 92 p. ID PMB : 64931 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64931 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 11 CLE Caen Exclu du prêt Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore / Gabrielle Thiebaut (2011)
Titre : Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Thiebaut, Auteur ; Luc Brient, Auteur ; Anne Bonis, Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Année de publication : 2011 Importance : 52 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CHATILLON-EN-VENDELAIS (35072)
[Thèmes] VégétationMots-clés : qualité chimique de l’eau sédiment suivi phytoplanctonique mesure de gestion Résumé : "L’étang de Châtillon-en-Vendelais est localisé à l’Est du département d’Ille-et-Vilaine (35), au nord du bassin versant de la Vilaine amont. C’est un site ornithologique d’intérêt majeur. Il est classé en Espace Naturel Sensible depuis 1985 et correspond à une ZNIEFF de type 1 de première génération (INPN, Museum National d’Histoire Naturelle). Il renferme des espèces végétales protégées nationalement : Littorella uniflora L., Gratiola officinalis L. (INPN, Museum National d’Histoire Naturelle). L’espèce Luronium natans L. était également présente en 2003 (J. Haury, communication personnelle). En plus de son statut d’espèce protégée nationalement, elle est inscrite sur la liste des espèces protégées par la Convention de Berne, et à l’annexe II et IV de la Directive Habitat Faune-Flore.
L’Université de Rennes 1 a été chargée de suivre l’impact de l’assec prolongé et de la remise en eau sur le fonctionnement de l’étang, les végétaux, les sédiments et la qualité de l’eau. Notre programme se décline en cinq parties :
- Une première partie est consacrée au compartiment sédiment et à la qualité de l’eau ;
- Une seconde partie est axée sur le compartiment végétal ;
- Une troisième partie analyse la réponse du phytoplancton à l’assec et à la remise en eau ;
- Une quatrième partie correspond à un volet expérimental. L’objectif est de tester l’impact du développement des saules sur le phytoplancton ;
- Enfin la dernière partie teste la potentialité de gérer traditionnellement l’étang en cultivant des céréales lors de la phase d’assec." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Thiebaut G., Brient L., Bonis A., 2011 - Impact de l’assec et de la remise en eau sur les compartiments biologiques (végétaux et cyanobactéries) et sur la biodisponibilité du phosphore. Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio, 52 p. + annexes. ID PMB : 71098 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71098 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’indice VCS (vegetation conservation status) : un outil pour l’évaluation de l’état de conservation des habitats. Etude de l’applicabilité de l’indice pour les prairies (et autres habitats) des ENS d’Ille-et-Vilaine / Vincent Jung (2023)
Titre : L’indice VCS (vegetation conservation status) : un outil pour l’évaluation de l’état de conservation des habitats. Etude de l’applicabilité de l’indice pour les prairies (et autres habitats) des ENS d’Ille-et-Vilaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jung, Auteur ; Mathilde Dano, Auteur ; Simon Chollet, Auteur ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Année de publication : 2023 Importance : 18 p. + fiches + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)Mots-clés : état de conservation évaluation VCS(vegetation conservation status) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Jung V., Dano M., Chollet S., 2023 - L’indice VCS (vegetation conservation status) : un outil pour l’évaluation de l’état de conservation des habitats. Etude de l’applicabilité de l’indice pour les prairies (et autres habitats) des ENS d’Ille-et-Vilaine. Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio, 18 p. + fiches + annexes. ID PMB : 72139 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72139 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les marais du Cotentin, queles connections à la nappe souterraines et aux cours d'eau ? Réponses des études menées par une approche scientifique / Collectif (2012)
Titre : Les marais du Cotentin, queles connections à la nappe souterraines et aux cours d'eau ? Réponses des études menées par une approche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Année de publication : 2012 Importance : 21 p. Note générale : Étude financée par le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général de la Manche. Langues : Français (fre) Catégories : [Sites] PNR - Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys Mots-clés : hydrologie Résumé : "Les marais du Cotentin constituent de vastes zones qui abritent un milieu particulièrement riche en faune et en flore. Ce milieu est fragile car il résulte d'un fonctionnement microbiologique spécifique. Ces marais sont le lieu d'une activité économique importante qui a progressivement modifié le territoire. La richesse écologique actuelle repose sur un équilibre lié à la présence de l'homme.
Les marais sont des tourbières de quelques mètres d'épaisseur qui reposent sur une semelle d'argiles. Sous ces argiles, des bassins géologiques remplis de sables constituent de vastes aquifères aujourd'hui exploités pour l'alimentation en eau potable.
Le fonctionnement des marais, de ses interactions avec les nappes souterraines et les rivières sont complexes et mal connues. Dans l'objectif d'améliorer ces connaissances, le Parc des Marais a sollicité les compétences scientifiques de l'Université de Rennes (Observatoires des Sciences de l'Univers de Rennes 1 - CNRS). D'abord sur le secteur de Lessay puis sur les bassins de Sainteny-Marchésieux, le laboratoire de recherche a engagé des études sur les tourbes et sur les eaux souterraines faisant appel à de nombreux domaines scientifiques : hydrologie, géophysique, chimie, biologie... Les résultats de ces dix ans de recherches nous permettent aujourd'hui de mieux appréhender le fonctionnement de ces écosystèmes.
Depuis quelques années, des phénomènes de déformation des sols de marais ont été observés sur le territoire. Les découvertes issues des travaux pluridisciplinaires de l'Université mettent en avant les principaux facteurs de déséquilibre qui altèrent les zones de marais." (source : auteur)Note de contenu : Résumé de l'étude du programme de recherche 2008-2012 réalisé par l'équipe d'Hydrologie du Laboratoire Géosciences - CNRS Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Collectif, 2012 - Les marais du Cotentin, queles connections à la nappe souterraines et aux cours d'eau ? Réponses des études menées par une approche scientifique. Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio, 21 p. ID PMB : 57179 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57179 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 4 02.2 2012/CNRS Caen Exclu du prêt Préconisation de gestion de la végétation du site des alignements de Carnac / Sébastien Gallet (2002)
Titre : Préconisation de gestion de la végétation du site des alignements de Carnac Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gallet, Auteur ; Françoise Rozé, Auteur ; Ministère de la Culture. Centre des Monuments Nationaux, Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Année de publication : 2002 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CARNAC (56034)
[Espèces (in biblio)] Eryngium viviparum
[Thèmes] Végétation
[Sites] Autres sites 56 - Alignements Mégalithiques de Carnac (Carnac)Mots-clés : préconisation de gestion Résumé : Depuis 1992, le Service d’Écologie Végétale de l’Université de Rennes I a mené diverses études sur le site des Alignements Mégalithiques de Carnac, financées par le Ministère de la Culture. Sous la direction de Françoise Rozé, ces études ont porté sur la restauration et la gestion du site, examinant les mécanismes de dégradation de la végétation, la dynamique de la végétation depuis la mise en défens, et les méthodes de gestion pour préserver les caractéristiques écologiques et physionomiques souhaitées.
Les recherches ont révélé que la végétation avait fortement souffert de la surfréquentation, laissant des sols nus et érodés. La restauration rapide de la végétation à Kerlescan et au Ménec, avec encore des efforts nécessaires à Kermario, visait à maintenir des landes rases, considérées comme l'écosystème de référence. Diverses techniques de gestion ont été testées, notamment la fauche, le piétinement contrôlé et le pâturage ovin.
Ces techniques combinées permettent de réguler la végétation, éviter la transformation en fourrés à ajoncs, et maintenir la visibilité des monuments. Les études ont permis de programmer l'alternance des modes de gestion en fonction des saisons et des types de végétation, avec des cartes détaillées pour localiser les actions. Cependant, des suivis et expertises périodiques restent nécessaires pour ajuster les pratiques en fonction des conditions climatiques et d'autres facteurs variables.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Gallet S., Rozé F., 2002 - Préconisation de gestion de la végétation du site des alignements de Carnac. Ministère de la Culture. Centre des Monuments Nationaux. Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio, 133 p. ID PMB : 72270 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72270 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire