Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Weiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Les chartes forestières de territoire : vers un nouveau contact social au sujet des espaces forestiers ? / Stéphane Weiss in Le courrier de l'environnement de l'INRA, n°48 (Année 2003)
[article]
Titre : Les chartes forestières de territoire : vers un nouveau contact social au sujet des espaces forestiers ? Auteurs : Stéphane Weiss, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France Mots-clés : aménagement du territoire développement rural Charte forestière de territoire législation forestière Résumé : "Illustration de l’émergence de la contractualisation comme mode d’action publique dans le domaine forestier français, les CFT ouvrent de nouvelles perspectives aux acteurs intéressés par les espaces forestiers et leur gestion : association d’acteurs non traditionnels et porteurs d’attentes nouvelles à la définition de la gestion forestière (sachant que les demandes émanant des différentes catégories d’usagers peuvent être passablement contradictoires…), discussion du mode d’internalisation des externalités forestières, insertion de la gestion forestière dans un projet de territoire… Bref, les CFT sont un outil offrant l’opportunité de négocier localement un nouveau contrat social relatif aux espaces forestiers et à leurs usages, au sein d’un espace rural et périurbain plus large, même si certains objectifs affectés aux CFT par la LOF restent sectoriels.
Ainsi, à l’instar de l’un des scénarios développés au sujet de l’agriculture française à l’horizon 2015 (Lacombe et Guillemau, 2000), la politique forestière pourrait progressivement s’effacer au travers de la contractualisation au profit d’une politique globale de développement rural reposant sur la valorisation des initiatives créatrices d’activités. Aux côtés des activités agricoles, les activités forestières seraient jugées à l’aune de leur contribution au développement territorial : fourniture de bois aux industriels mais prestation également de véritables services tels sensibilisation en matière d’entretien des espaces de prévention des risques naturels ou d’activités touristiques et récréatives. En fait, il appartient aux acteurs intéressés et notamment aux élus locaux, dont le rôle a été souligné lors des débats parlementaires, de s’approprier l’outil CFT et de le multifonctionnalité exprimée par la LOF.
N’étant pas une source de financement, les CFT représentent avant tout un outil de structuration permettant à un collectif d’acteurs d’afficher à l’échelle d’un territoire donné une habilité et une visibilité vis-à -vis des instances extérieures de financement. Limitée en termes de durée, la démarche ne peut se concevoir que du territoire mais également visible par l’affichage d’un titre « Charte forestière de territoire » attribué par l’État (en la personne du préfet). Ce titre, Charte forestière de territoire, n’a certes pas la valeur du label Parc naturel régional (attribué par décret ministériel) mais peut constituer un avantage compétitif pour l’accès de financements diversifiés liés au bois ou d’une clientèle d’activités récréatives. En effet, la compétitivité des entreprises de la filière bois se joue au niveau des potentialités des territoires forestiers et, notamment, du coût d’accès à la ressource : l’existence d’un projet commun de développement (schéma de desserte, regroupement de chantiers d’exploitation…) devient dès lors un atout. Il en va de même pour le développement des loisirs et du tourisme qui favorisent aujourd’hui de non-marchands : du fait du caractère ordinaire et donc substituable de la majorité des forêts françaises, les territoires forestiers sont potentiellement en concurrence d’où l’intérêt d’afficher une offre structurée d’activités récréatives et de services connexes (hébergement…), à l’image des pays de bois développée dans le cadre des productions agricoles labellisées (Pessis, 2001).
Enfin, notons que la visibilité évoquée précédemment profitera également à la structure portant le projet de charte et son contrat politique. Ainsi l’Office national des forêts est invité dans le cadre du contrat État-ONF 2001-2006 à se positionner en tant qu’acteur de développement local au travers de l’élaboration et de l’anime de projets de territoire tels que les CFT. Le retour d’expérience montre que le territoire n’étant pas d’abord un espace mais la matérialisation de l’étendue d’un pouvoir (Mfouad, 1999)." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Weiss S., 2003 - Les chartes forestières de territoire : vers un nouveau contact social au sujet des espaces forestiers ? Le courrier de l'environnement de l'INRA, ID PMB : 35549 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=35549
in Le courrier de l'environnement de l'INRA > n°48 (Année 2003) . - pp. 61-70[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité P0351-2 Brest Exclu du prêt P0351-2 Caen Exclu du prêt P0351-2 Nantes Exclu du prêt