Détail d'une collection
Document
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Analyse phytologique des prairies : applications agronomiques / Jacques Poissonet (1969)
Titre : Analyse phytologique des prairies : applications agronomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Poissonet, Auteur ; Philippe Daget, Auteur Editeur : Montpellier : Centre National de la Recherche Scientifique. Centre d'Etudes Phytosociologiques et Ecologiques Année de publication : 1969 Collection : Document num. 48 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 38 - Prairies mésophilesMots-clés : valeur pastorale prairie artificielle naturelle méthode évaluation Résumé : "les auteurs décrivent une technique simple d'étude de la végétation des herbages; elle consiste à recenser les présences des espèces à la verticale de 100 points disposés régulièrement le long de lignes. Le matériel utilisé varie selon la hauteur des peuplements étudiés : double mètre couché sur le sol avec lecture ponctuelle tous les 4 cm dans les peuplements denses et ras, et longue baïonnette plantée dans le sol tous les 20 cm. dans les peuplements denses et hauts avec lecture le long du fils.
Des normes d'interprétation et des abaques sont données, permettant d'obtenir, par exemple, l'intervalle de confiance des observations.
Diverses notions essentielles sot définies : fréquences centésimales, contributions spécifiques ... Sur la base des diverses contributions spécifiques enregistrées, ils définissent, dans les prairies artificielles, les notions de salissement et de dégradation.
pour les pâturages, la transposition, aux données recueillies par le procédé décrit, de la méthode DE VRIES, permet de caractériser les divers herbages par une valeur pastorales synthétique. Sur le plan pratique, ces résultats peuvent permettre de dresser, par région étudiée, des diagrammes fourragers et de déduire un spectre fourrager optimal, ainsi qu'une valeur pastorale optimale.
Des applications à l'aménagement du territoire sont proposées.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Poissonet J., Daget P., 1969 - Analyse phytologique des prairies : applications agronomiques. Montpellier : Centre National de la Recherche Scientifique. Centre d'Etudes Phytosociologiques et Ecologiques, 67 p. (Document ; 48). ID PMB : 65555 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65555 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 51 POI Brest Exclu du prêt Etude comparée de diverses méthodes d'analyse de la végétation des formations herbacées denses et permanentes. Conséquences pour les applications agronomiques / Paule Poissonet (1969)
Titre : Etude comparée de diverses méthodes d'analyse de la végétation des formations herbacées denses et permanentes. Conséquences pour les applications agronomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Poissonet, Auteur ; Jacques Poissonet, Auteur Editeur : Montpellier : Centre National de la Recherche Scientifique. Centre d'Etudes Phytosociologiques et Ecologiques Année de publication : 1969 Collection : Document num. 50 Importance : 120 p. + tableaux Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] CANTAL (15)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairiesMots-clés : outil et méthode végétation échantillon Résumé : "Plusieurs méthodes d'analyse de la végétation sont appliquées sur une phytocénose d'une formation herbacée dense du cantal. Les données recueillies et leur comparaison permettent :
- d'étudier les variation de la composition floristique et du nombre total d'espèces observées, en fonction de la surface échantillonnée et de la méthode utilisée,
- d’évaluer le nombre d'échantillons et le temps nécessaires pour espérer obtenir, avec chacune des méthodes, l"la plupart" des espèces de la station,
- de mettre en évidence, d'une part, l'influence de l'hétérogénéité de la surface, d'autre part, l'influence des observateurs sur les résultats obtenus,
- de comparer : les fréquences relatives des espèces calculées pour les diverses méthodes dans mes unités échantillonnées, les contributions spécifiques présences (CSP), les contributions spécifiques contacts (CSC),
- de relier, pour chaque méthode : le nombre de présences des espèces avec leur "rank" ou leur nombre de contacts, les CSP avec les CSC, le nombre d'espèces avec les CSP et les CSC, les poids de matière sèche avec les CSP et les CSC." (source : auteurs)Type de publication : livre Référence biblio : Poissonet P., Poissonet J., 1969 - Etude comparée de diverses méthodes d'analyse de la végétation des formations herbacées denses et permanentes. Conséquences pour les applications agronomiques. Montpellier : Centre National de la Recherche Scientifique. Centre d'Etudes Phytosociologiques et Ecologiques, 120 p. + tableaux (Document ; 50). ID PMB : 2195 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2195 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 55 POI Brest Exclu du prêt