Détail de l'auteur
Auteur Samuel Perichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'échec des replantations de haies bocagères dans les communes remembrées d'Ille-et-Vilaine : quand l’évolution des représentations sociales associées à la haie et au bocage explique l’échec de cette politique dans les communes remembrées du Sud-Est de ce département / Samuel Perichon in Le courrier de l'environnement de l'INRA, n°48 (Année 2003)
[article]
Titre : L'échec des replantations de haies bocagères dans les communes remembrées d'Ille-et-Vilaine : quand l’évolution des représentations sociales associées à la haie et au bocage explique l’échec de cette politique dans les communes remembrées du Sud-Est de ce département Auteurs : Samuel Perichon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[habitats/milieux] 84 - Alignements d'arbres, haies, petits bois, bocage, parcsMots-clés : remembrement politique agricole Résumé : "L’enthousiasme, parfois excessif, des agriculteurs bretons à entrer dans l’ère de la rationalisation agricole a ainsi laissé peu de place à un héritage familial construit autour du respect des traditions. Contraints par l’autorité parentale, les plus jeunes ont pourtant, non sans susciter des conflits de générations, convaincu leurs aînés du bien-fondé de leurs revendications. Pour autant, si au sein des familles les tensions d’hier semblent apaisées, les plus anciens restent encore très marqués par les déchirements et les polémiques passées. À l’origine de cette situation conflictuelle, beaucoup dénoncent l’obscurantisme des petits propriétaires en âge d’être en retraite et qui, à l’époque, avaient - contre leurs intérêts - fait échouer les remembrements. Dans ce contexte parfois agité, valider une telle procédure s’annonçait d’ores et déjà périlleux. Il n’est donc pas surprenant de constater que, parmi les premières communes remembrées en Ille-et-Vilaine, la plupart d’entre elles présentent des caractéristiques similaires : population agricole plus jeune qu’ailleurs, exploitations déjà plus importantes et moindre densité de petits propriétaires fonciers.
Ainsi, la destruction du bocage - vécu comme le pré-requis au développement agricole - devenait non seulement la manifestation concrète d’une volonté de progrès mais, surtout, la promesse d’une reconnaissance sociale. Trop souvent blessés par une société assimilant à tort le travail de la terre à un échec social, les agriculteurs étaient et restent encore très sensibles - bien qu’ils s’en défendent - à ces jugements de valeur. L’aménagement croissant des abords de ferme en est probablement la manifestation la plus explicite. En effet, rien ne pourrait aujourd’hui différencier les arbres et arbustes employés en agrément dans les lotissements et ceux présents autour des exploitations. Toutefois, si pour revaloriser l’image de marque de leur profession et/ou satisfaire les attentes de leurs épouses, certains se disent prêts à généraliser la plantation de haies bocagères autour des bâtiments, l’hypothèse de leur redéploiement dans le parcellaire suscite en revanche de vives condamnations.
Parce que le monde agricole les considère toujours comme des exemples à suivre, les agriculteurs des zones remembrées ne souhaitent pas s’engager dans un processus qui les conduirait inévitablement à la remise en cause de leur statut privilégié au sein du groupe. C’est pourquoi - à moins que les agriculteurs ne deviennent demain des jardiniers du paysage - il est totalement utopique d’imaginer ici une quelconque reconstruction du bocage." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Perichon S., 2003 - L'échec des replantations de haies bocagères dans les communes remembrées d'Ille-et-Vilaine : quand l’évolution des représentations sociales associées à la haie et au bocage explique l’échec de cette politique dans les communes remembrées du Sud-Est de ce département. Le courrier de l'environnement de l'INRA, ID PMB : 35548 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=35548
in Le courrier de l'environnement de l'INRA > n°48 (Année 2003) . - pp. 53-60[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité P0351-2 Brest Exclu du prêt P0351-2 Caen Exclu du prêt P0351-2 Nantes Exclu du prêt