Détail de l'auteur
Auteur P. (de) Ruffray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Utlisation d'un critère statistique de l'écologie en phytosociologie : exemple des forêts alluviales en Alsace / Henri Brisse in Colloques phytosociologiques, vol. 9 (1980)
[article]
Titre : Utlisation d'un critère statistique de l'écologie en phytosociologie : exemple des forêts alluviales en Alsace Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Brisse, Auteur ; G. Grandjouan, Auteur ; Michel Hoff, Auteur ; P. (de) Ruffray, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : pp. 543-590 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ALSACE (42)
[habitats/milieux] 44 - Forêts riveraines, forêts et fourrés très humidesMots-clés : relevé phytosociologique phytosociologie phytoécologie Résumé : "En phytosociologie, la méthode classique des tableaux, de même que les procédés numériques qui en sont issus, ont une précision limitée, parce qu'ils sont basés sur les fidélités des espèces à un ensemble de groupements végétaux, parfois peu homogènes. Les autres méthodes numériques usuelles, comme l'analyse des correspondances, ne sont pas tributaires de groupements préétablis, mais elles n'expriment directement que des différences floristiques, sans les pondérer par leurs significations écologiques.
Le calcul proposé ici vise à combiner les avantages respectifs des deux méthodes précédentes ; il se base sur la fréquence relative de chaque espèce en présence de chaque autre, cette fréquence exprimant la fidélité, c'est-à -dire la dépendance apparente de la première espèce à l'égard de la seconde. L'ensemble des fidélités mutuelles des espèces traduit le réseau de leurs similitudes de répartition, essentiellement dues à l'écologie. Les plantes ainsi étalonnées les unes par rapport aux autres, permettent ensuite de caractériser les relevés d'une façon quantitative et non plus qualitative, de même qu'en écologie, les plantes indicatrices, c'est-à -dire les plantes préalablement étalonnées par rapport au milieu, traduisent, elles aussi, les facteurs du milieu on elles se trouvent.
Ces fidélités définissent un espace imaginaire au sein duquel on classe les espèces en "éléments phytosociologiques de même qu'on classe les relevés en groupements. Un élément comme un groupement est ensuite caractérisé par les pouvoirs discriminants des espèces et des éléments, les espèces les plus discriminantes à l'égard d'un groupement étant les homologues des espèces caractéristiques, les unes comme les autres étant celles qui contribuent le plus à l'originalité d'un groupement. Cependant, les espèces discriminantes ont une forme plus quantitative et tiennent compte d'une plus grande partie de la flore que les espèces caractéristiques.
Un exemple d'application porte sur un espace défini par 1223 plantes recensées dans 142 0 relevés, en Alsace, au sein duquel on classe 328 relevés contenant 331 plante, extraits des données précédentes et situées dans les forêts alluviales et les formations apparentées . Le traitement numérique fournit les catalogues standardisés des éléments et des groupements, depuis les principaux jusqu'aux plus détaillés, conformément à la hiérarchie des phénomènes. Un groupement comme celui des hêtraies à charme de la plaine du Ried, par exemple, est principalement discriminé par Fagus silvatica Viola silvestris, Milium effusum etc. ou encore, d'une façon résumée, par les deux principaux éléments forestiers (l'élément à Fagus pour 38%, et l'élément à Cornus sanguinea pour 26%) ainsi que, secondairement, par la présence d'un petit élément à Fragaria vesca, discriminant à 13% et l'absence d'un important élément herbacé à Molinia, discriminant à 11 %." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Brisse H., Grandjouan G., 1984 - Utlisation d'un critère statistique de l'écologie en phytosociologie : exemple des forêts alluviales en Alsace. Colloques phytosociologiques, 9 : 543-590. ID PMB : 70632 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70632
in Colloques phytosociologiques > vol. 9 (1980) . - pp. 543-590[article]Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité VH0 2 CP9 Brest Exclu du prêt VH0 2 CP9 Caen Exclu du prêt VH0 2 CP9 Nantes Exclu du prêt