Détail de l'auteur
Auteur Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain / Jérémie Bourdoulous (2008)
Titre : Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Bourdoulous, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2008 Importance : 42 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] Autres 29 - Complexe de landes et tourbières de Roc'h Gouino, Ménez Blévara et Guernelohet
[Sites] ENS 35 - Tourbière de Landemarais (Parigné)
[Sites] ENS 35 - Tourbière des Petits Prés (Erbrée)
[Sites] ENS 56 - Marais de la Platière (ex. Marais du Roho) (Saint Dolay)
[Sites] FR - Rivière Elorn
[Sites] GS - Grande Brière
[Sites] RNN - Tourbière de Mathon
[Sites] RNN - Vénec
[Sites] RNR - Landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern
[Sites] RNR - Tourbière de LognéMots-clés : puits de carbone analyse fonctionnelle système écologique site de Bouillon gris site de Kervran et Kerzine site de Gouermel site de Pellinec site de Launay site de Landoureg site de Goaremm Tronjoly site de Kudel site de Nesnay site de Roc'h ar feuntenn s Résumé : "Dans un contexte de réchauffement climatique global de la biosphère, les tourbières sont perçues comme des « puits » de carbone ; qu’en est-il dans le Massif armoricain ? Cette fonction est ici évaluée à partir de la tourbification par des descripteurs de terrain. Ces derniers permettent de caractériser le site à partir de la végétation et de la tourbe mais également au travers de caractéristiques physiques comme celles des bassins versants.
L’objectif est que l’aménageur puisse évaluer le potentiel d’accumulation de tourbe d’une tourbière. Les résultats sont figurés sous forme d’une typologie. Il apparaît qu’une majorité des tourbières armoricaines présentent des histosols inactifs ; elles sont donc en position vulnérables. Le travail de diagnostic et la définition des orientations de gestion restent à compléter au cas par cas, car une tourbière turfigène n’en est pas moins « source » pour le carbone." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Bourdoulous J., 2008 - Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain. Rapport de stage de Master 2 : Gestion intégrée des bassins versants. Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 42 p. + annexes. ID PMB : 59299 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59299 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 31 BOU Brest Exclu du prêt Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014 / Laurène Debusschère (2009)
Titre : Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Debusschère, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance ; Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Année de publication : 2009 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PARIGNE (35215)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Tourbière de Landemarais (Parigné)Mots-clés : plan de gestion cartographie de la végétation état de conservation restauration Résumé : "Le site « Tourbière de Landemarais » localisé dans la commune de Parigné est un Espace Naturel Sensible appartenant au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine depuis 1986. Des opérations de gestion y ont été effectuées depuis 1989 jusqu’à ce jour. Il présente une mosaïque d’habitats aquatiques, de prairies d’hydromorphie variable, d’habitats inféodés aux tourbières et de boisements. Leur répartition au sein du site d'étude semble suivre trois logiques : la dynamique successionnelle induite par les activités anthropiques, l’intervention de l’homme représentant l’influence la plus déterminante, la dynamique successionnelle naturelle et le gradient hydrique et donc topographique. Malgré son apparence naturelle, le site a subi de profonds remaniements anthropiques positifs ou négatifs engendrant une artificialisation des milieux. Cette tourbière possède toutefois une très forte valeur patrimoniale. En effet, la richesse spécifique végétale et animale du site est très élevée, d’autant plus qu’il abrite de nombreuses espèces rares et inféodées aux conditions abiotiques particulières qui y règnent. De plus, il s’agit d’une des dernières tourbières bombées présentes en Bretagne. Cependant, de nombreux habitats ayant subi des pressions passés (drainage, plantations, exploitation de tourbe) ou en subissant encore actuellement ne sont pas dans un état de conservation optimal et certains sont même en voie de disparaître du site. En outre, son rôle pédagogique est essentiel c’est pourquoi le site a été ouvert au public. Cependant, les équipements sont dégradés ou inadaptés au site et il convient d’améliorer l’accueil du public de diverses manières. Pour toutes ces raisons, il apparaît fondamental de mettre en place un outil de type « plan de gestion » pour allier à la fois conservation et amélioration du patrimoine naturel (habitats et espèces) et ouverture du site au public." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Debusschère L., 2009 - Elaboration du plan de gestion de l'espace naturel sensible "Tourbière de Landemarais" en Parigné, 2010-2014. Rapport de stage de Master 2 : Gestion des habitats et des bassins versants. Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 83 p. ID PMB : 62566 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62566 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 53 10.1 2010 Brest Exclu du prêt État de conservation du Sphagnum pylaisii dans les Monts d’Arrée, caractérisation de son écologie et propositions de mesures de gestion dans un but conservatoire (mars-août 2007) / Nicolas Kervaon (2007)
Titre : État de conservation du Sphagnum pylaisii dans les Monts d’Arrée, caractérisation de son écologie et propositions de mesures de gestion dans un but conservatoire (mars-août 2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Kervaon, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance ; Parc naturel régional d'Armorique (PNRA) (Le Faou, France), Année de publication : 2007 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[habitats/milieux] 51 - Tourbières hautes
[habitats/milieux] 54 - Bas-marais, tourbières de transition et sources
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] FR - Forêt du Cranou, Menez Meur (BZH)
[Sites] FR - Monts d’Arrée centre et est
[Thèmes] Biologie végétale
[Thèmes] BryophytesMots-clés : Sphagnum pylaesii écologie dynamique de la végétation localité abondance (écologie) habitat état de conservation Sphaigne de la Pylaie Résumé : "Le but de cette étude est d’évaluer l’état de conservation du Sphagnum pylaisii dans les Monts d’Arrée et de préciser son habitat optimum dans son aire de répartition actuelle afin de mieux le préserver.
Dans un premier temps, ce présent rapport va faire le point sur la technique utilisée pour les relevés et les analyses. Puis, nous réfléchirons sur l’état de conservation de cette espèce dans sa micro-aire française.
Dans un second temps, les résultats obtenus lors de l’étude de son habitat optimum seront mis en avant.
Enfin, une interprétation des résultats de manière scientifique permettra d’effectuer une caractérisation des conditions optimales pour son développement et sa dispersion. Cette analyse sera alors complétée par des propositions de gestion en vue de la conservation du Sphagnum pylaisii sur les sites visités." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Kervaon N., 2007 - État de conservation du Sphagnum pylaisii dans les Monts d’Arrée, caractérisation de son écologie et propositions de mesures de gestion dans un but conservatoire (mars-août 2007). Rapport de stage : Master 2 (Gestion intégrée des bassins versants). Le Faou : Parc naturel régional d'Armorique. Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 89 p. ID PMB : 59306 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59306 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 3 12.2 2007/KER Brest Exclu du prêt Etude écologique des macrophytes du Scorff (Bretagne-Sud) / Jacques Haury (1985)
Titre : Etude écologique des macrophytes du Scorff (Bretagne-Sud) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Haury ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1985 Importance : 243 p. Note générale : Thèse de Docteur-Ingénieur, spécialité Ecologie Série C, No. d'ordre 192, No. de série 19 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Massif armoricain
[ZG] PONT-SCORFF (56179)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ranunculus aquaticusMots-clés : méthodologie macrophyte écologie association végétale indicateur biologique bio-indicateur zonation longitudinale des cours d'eau évolution saisonnière stratégie d'occupation de l'espace pollution biomasse pisciculture Résumé : "Cette thèse est une étude d'écologie descriptive et fonctionnelle des macrophytes du Scorff, rivière à salmonidés du Sud de la Bretagne. Dans la première partie, les milieux d'étude sont décrits, le plan d'échantillonnage précisé. La méthodologie employée, partiellement originale, est détaillée. Les macrophytes montrent une distribution longitudinale marquée qui peut être altérée par des ouvrages hydrauliques (retenues de moulin,...), et par des pollutions localisées (rejets de pisciculture,...). Des bioindicateurs ressortent comme Scapania undulata ou Callitriche obtusangula. La phytosociologie permet de distinguer 33 groupements de plantes vasculaires et 15 groupements bryophytiques dont la place symphytosociologique est discutée. Le suivi des recouvrements végétaux montre que les cycles sont moins marqués en zone ombragée qu'en milieu dégagé, en rivière qu'en ruisseau. Les stratégies d'occupation de l'espace de 5 macrophytes d'une part, la phénométrie de 2 espèces d'autre part, sont détaillées et les conséquences sur le fonctionnement des cours d'eau sont envisagées. La pollution d'une pisciculture ne se traduirait pas par un enrichissement en azote des macrophytes mais plutôt par une augmentation des populations nitrophiles ou polluo-résistantes. Les récoltes de biomasse en ruisseau sont en moyenne de 43 grammes de matière sèche par mètre carré de lit." (source : auteur) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Haury J., 1985 - Etude écologique des macrophytes du Scorff (Bretagne-Sud). Thèse : Ingénieur (Ecologie). Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 243 p. ID PMB : 813 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=813 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité GC5 3 24 1985/HAU Brest Exclu du prêt TAP HAUR Nantes Exclu du prêt Etude de la végétation dans les anciens marais salants du marais Breton-Vendée / Marylin Melou ([2002?])
Titre : Etude de la végétation dans les anciens marais salants du marais Breton-Vendée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylin Melou, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance ; Ecomusée du Marais breton vendéen "Le Daviaud" (La Barre-de-Monts, France), Année de publication : [2002?] Importance : 16 + annexes Note générale : Stage du 2 avril au 3 juin [2002?] Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA BARRE-DE-MONTS (85012)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Espèces (in biblio)] Scirpus maritimus
[Sites] ENS 85 - ENS du Marais du Daviaud (La Barre-De-Monts)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)Mots-clés : évolution de la flore transect végétation liste d'espèces végétales gestion hydraulique Résumé : "Cette étude a consisté à effectuer des relevés de végétation exhaustifs dans certaines des anciennes saline de l'Ecomusée et de rechercher leur lien avec le gradient de salinité de ces bassins." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Melou M., 2002 - Etude de la végétation dans les anciens marais salants du marais Breton-Vendée. Rapport de stage de Maîtrise : BPE-UE. La Barre-de-Monts : Ecomusée du Marais breton vendéen "Le Daviaud". Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 16 + annexes. ID PMB : 65647 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65647 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les mauvaises herbes des champs de grandes cultures : inventaire, biologie, écologie, dynamique des infestation en Bretagne / Daniel Chicouène (1991)
PermalinkLes mousses et lichens des dunes grises atlantiques : caractéristiques structurales, dynamique et typologie fonctionnelle des communautés / Raphaël Jun (2005)
PermalinkStructure et dynamique des communautés et des populations végétales des landes bretonnes / Bernard Clément (1987)
Permalink