Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > PAYS-DE-LA-LOIRE (52) > MAINE-ET-LOIRE (49) > SOUZAY-CHAMPIGNY (49341)
SOUZAY-CHAMPIGNY (49341) |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Carrière de Champigny, Souzay-Champigny (49), Projet de renouvellement, Expertise biologique. Version 5 / Olivier Durand (2020)
Titre : Carrière de Champigny, Souzay-Champigny (49), Projet de renouvellement, Expertise biologique. Version 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Durand, Auteur ; société D&L Enromat, Editeur : Beaupreau : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Loire et Mauges (CPIE Loire et Mauges) Année de publication : 2020 Importance : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SOUZAY-CHAMPIGNY (49341)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)Mots-clés : diagnostic écologique faune espèce à forte valeur patrimoniale Note de contenu : La société Luc Durand a sollicité le CPIE Loire Anjou - via le bureau d’étude AXYLIS - dans le cadre d’un projet de renouvellement de la carrière de Champigny (ex. TP Hardouin) à Souzay-Champigny (49) pour la réalisation de la partie « expertise biologique ». Cette expertise vient en complément du travail global effectué par le bureau d’étude AXYLIS.
Le CPIE Loire Anjou a déjà travaillé sur le secteur via :
- la réalisation d’une expertise biologique dans le cadre de l’activité d’une carrière proche à Parnay,
- la réalisation d’inventaires Faune-Flore pour le compte du PNR Loire Anjou Touraine ou du Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire dans la vallée de la Loire et sur des sites calcaires proches.
La demande d’expertise biologique comprend :
- une étude faunistique et floristique sur la surface d’étude considérée,
- l’établissement de recommandations liées aux richesses biologiques en place (espèces patrimoniales, espèces protégées, etc.),
- la recherche de zones humides selon les critères de végétation,
- l’établissement de propositions pour le type de réaménagement après exploitation,
- le traitement de l’impact du projet au regard des zones Natura 2000 les plus proches,
- le traitement de l’impact du projet au regard de la Trame Verte et Bleue (TVB) identifiée sur le secteur.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Durand O., 2020 - Carrière de Champigny, Souzay-Champigny (49), Projet de renouvellement, Expertise biologique. Version 5. société D&L Enromat. Beaupreau : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Loire et Mauges, 157 p. ID PMB : 72092 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72092 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Recherche de Carex humilis Leyss. : compte-rendu de la sortie botanique du 7 juillet 2012 à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire) / Emilie Vallez in E.R.I.C.A., n°26 (Année 2013)
[article]
Titre : Recherche de Carex humilis Leyss. : compte-rendu de la sortie botanique du 7 juillet 2012 à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Vallez, Auteur ; Julien Geslin, Collaborateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SOUZAY-CHAMPIGNY (49341)
[Espèces (in biblio)] Carex humilis Leyss. [1758]Mots-clés : la laîche humble découverte Résumé : "On retrouve la mention de Carex humilis dans la flore de Guépin (1845) où les stations citées semblent douteuses et ne seront pas reprises postérieurement ; dans le catalogue de Boreau (1859), dans l'indicateur de Millet (1865) ; dans les tableaux analytiques (Hy, 1884) et enfin dans la flore du Saumurois en 1906 (Abot in Piron, 1980). R. Corillion connaissait la station et avait pour habitude d’emmener les botanistes sur ce lieu, mais ne l’a jamais signalé dans ses écrits (F. Botté comm. pers.). Cette station citée à plusieurs époques devait déjà faire l’objet d’une surveillance particulière dans la région. Cette plante est assez discrète, de floraison précoce (début mars) et appartient à un groupe d'identification difficile. De plus, les carrières sont assez nombreuses dans ce secteur et certaines restent privées, ce qui explique sans doute que la plante n’ait pas été vraiment signalée entre 1906 et le 7 juillet 2012... Du moins, le pensions-nous jusqu'à cette sortie ! Car en parlant autour de nous de ce que nous croyions être une redécouverte, Serge Boivin, habitant de la région de Saumur, nous a informés avoir connaissance de la présence de C. humilis dans ce secteur depuis 6 ans. Au 7 juillet 2012, cette station était la seule connue en Pays de la Loire (Base de données Calluna, CBNB). La laîche humble n’est pas protégée en France, mais voit sa limite d’aire de répartition occidentale tracer une diagonale entre le Saumurois et les pelouses calcaires du Calvados et de l’Orne, ce qui explique qu’elle soit protégée en Basse-Normandie. Une consultation de l’herbier d’Abot au Château de Saumur le 22 février 2013, nous a permis de confirmer la station signalée en 1906 dans les carrières de Champigny. Le même jour, une sortie avec le réseau d’observateurs, ciblée sur la recherche de nouvelles stations de ce Carex nous a permis de trouver une nouvelle station et de confirmer les deux stations où Serge Boivin nous a emmenés. Quatre stations bien distinctes sont donc dorénavant connues." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Vallez É., 2013 - Recherche de Carex humilis Leyss. : compte-rendu de la sortie botanique du 7 juillet 2012 à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire). E.R.I.C.A., 26 : 11-14. ID PMB : 55572 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55572
in E.R.I.C.A. > n°26 (Année 2013) . - pp. 11-14[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF