Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BASSE-NORMANDIE (25) > MANCHE (50) > GRAIGNES (50216)
GRAIGNES (50216) |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Evaluation de l'état de conservation sur plusieurs secteurs des marais du Cotentin et du Bessin. Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, Marais de Carentan, Marais de St-Hilaire-Petitville, Marais de Montmartin-en-Graignes et Graignes, Marais d'Auvers et Marais de la côte Est (2001-2002) / Catherine Zambettakis (2002)
Titre : Evaluation de l'état de conservation sur plusieurs secteurs des marais du Cotentin et du Bessin. Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, Marais de Carentan, Marais de St-Hilaire-Petitville, Marais de Montmartin-en-Graignes et Graignes, Marais d'Auvers et Marais de la côte Est (2001-2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zambettakis, Auteur ; Direction régionale de l'environnement de Basse-Normandie (DIREN de Basse-Normandie), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2002 Importance : 27 p. Note générale : L'objectif de ce travail est d'élaborer une méthodologie pour évaluer l'état de conservation des sites Natura 2000 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] AUVERS (50023)
[ZG] CARENTAN (50099)
[ZG] GRAIGNES (50216)
[ZG] MANCHE (50)
[ZG] MONTMARTIN-EN-GRAIGNES (50348)
[ZG] SAINT-HILAIRE-PETITVILLE (50485)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] PNR - Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys
[Sites] RNN - Sangsuriere et Adriennerie
[Thèmes] Habitat naturel et semi-naturel
[Thèmes] Natura 2000
[Thèmes] Outils et méthodesMots-clés : état de conservation Résumé : "Dans le cadre de la Directive Habitats, les Etats membres de l'Union Européenne s'engagent à "assurer le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages d'intérêt communautaire" (article 2 de la Directive). Les résultats des mesures de conservation entreprises après l'approbation du document d'objectifs seront évalués tous les six ans. Cette exigence de la Directive Habitats nécessite d'établir un bon état initial qui ne prendra pas seulement en compte la présence d'un habitat mais également son état de conservation. L'objectif de ce travail est d'élaborer une méthodologie pour évaluer cet état de conservation. Cependant la notion "d'état de conservation" manque encore de définition précise : elle est complexe et difficile à appréhender. Elle implique en effet d'aborder l'analyse de l'écosystème dans une approche descriptive (biodiversité, patrimoine faune/flore, caractéristiques fondamentales des biotopes ... ) et fonctionnelle lourde et complexe. La végétation apparaît souvent dans ce type d'approche comme un outil d'utilisation relativement facile et qui semble intégrer d'emblée une part des caractéristiques générales de l'habitat tant en terme de biocÅ“nose que de fonctionnement. Elle est d'ailleurs dans la Directive à la base de la définition des habitats eux-mêmes. Par ailleurs l'appréciation de l'état de conservation de la végétation sensu stricto reste fortement dépendante du jugement des observateurs, il paraît donc préférable de l'évaluer à travers des critères de dégradation dont l'appréciation est moins ambiguë car plus concrète pour l'observateur du terrain. La définition de tels critères à relever sur le terrain et à superposer aux habitats devra permettre une meilleure définition de l'état de conservation des habitats et une évaluation correcte, tous les six ans, du devenir de ces habitats Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Zambettakis C., 2002 - Evaluation de l'état de conservation sur plusieurs secteurs des marais du Cotentin et du Bessin. Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, Marais de Carentan, Marais de St-Hilaire-Petitville, Marais de Montmartin-en-Graignes et Graignes, Marais d'Auvers et Marais de la côte Est (2001-2002). DIREN de Basse-Normandie. Ouistreham : Conservatoire botanique national de Brest, 27 p. ID PMB : 4441 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Titre suivantExemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2002/ZAMB Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2002/ZAM Caen Disponible GC5 4 02.2 2002/ZAM Caen Exclu du prêt Note sur la Grande berle (Sium Latifolium) sur les réserves des marais de la Taute en 2020 / Maëva Dufour (2021)
Titre : Note sur la Grande berle (Sium Latifolium) sur les réserves des marais de la Taute en 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Dufour, Auteur ; Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), ; Région Normandie, ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Collaborateur Editeur : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN Normandie) Année de publication : 2021 Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GRAIGNES (50216)
[ZG] MONTMARTIN-EN-GRAIGNES (50348)
[ZG] SAINT-ANDRE-DE-BOHON (50445)
[ZG] SAINT-HILAIRE-PETITVILLE (50485)
[Espèces (in biblio)] Sium latifolium
[Sites] RNR - Marais de la TauteMots-clés : suivi stationnel Résumé : "La grande berle Sium latifolium, est une espèce menacée à l’échelle régionale qui régresse sur l’ensemble du territoire français. Elle fait l’objet d’un plan simple de conservation sur la réserve naturelle régionale des marais de la Taute (Zambettakis 2017). Par conséquent, un suivi est réalisé chaque année sur les stations connues et des recherches sont menées sur l’ensemble des réserves du GONm afin d’en localiser de nouvelles." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dufour M., 2021 - Note sur la Grande berle (Sium Latifolium) sur les réserves des marais de la Taute en 2020. Agence de l'eau Seine-Normandie / Région Normandie. Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, np. ID PMB : 69933 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69933 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC2 21 SIUM/2021 Caen Exclu du prêt Réserve naturelle régionale des Marais de la Taute. Suivi floristique des mares d'étrépage / Camille Helie (2016)
Titre : Réserve naturelle régionale des Marais de la Taute. Suivi floristique des mares d'étrépage Titre original : Réserve naturelle régionale des Marais de la Taute. Rapport 2016. Suivi floristique des mares d'étrépage Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Helie, Auteur Editeur : Hérouville Saint Clair : Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie (CEN-BN) Année de publication : 2016 Importance : 17 p. Note générale : Étude financée par : FEADER, CR Normandie, AESN et le GONm Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GRAIGNES (50216)
[ZG] LE MESNIL-ANGOT (50303)
[ZG] MONTMARTIN-EN-GRAIGNES (50348)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] RNR - Marais de la TauteMots-clés : inventaire floristique plante rare plante menacée végétation Résumé : "Une première mare est suivie par un transect avec relevé phytosociologique dans chaque faciès. Ce transect est réalisé tous les 2 ans depuis 2010. Une deuxième mare fait l'objet d'un inventaire floristique, d'une cartographie des faciès et d'un suivi photographique. Ce suivi est réalisé tous les 2 ans depuis 2010. Pour les deux dernières mares (Pénême et Défends), un inventaire floristique et un suivi photographique ont été mis en place cette année.
Cette étude présente les principaux résultats du suivi.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Helie C., 2016 - Réserve naturelle régionale des Marais de la Taute. Suivi floristique des mares d'étrépage. Hérouville Saint Clair : Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie, 17 p. ID PMB : 64196 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64196 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 2 03.2 2016/HEL Caen Exclu du prêt Suivi 2020 du flûteau nageant (Luronium natans) sur la RNR des marais de la Taute / Maëva Dufour (2021)
Titre : Suivi 2020 du flûteau nageant (Luronium natans) sur la RNR des marais de la Taute Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Dufour, Auteur ; Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), ; Région Normandie, ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Collaborateur Editeur : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN Normandie) Année de publication : 2021 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] GRAIGNES (50216)
[ZG] MONTMARTIN-EN-GRAIGNES (50348)
[ZG] SAINT-ANDRE-DE-BOHON (50445)
[ZG] SAINT-HILAIRE-PETITVILLE (50485)
[Espèces (in biblio)] Luronium natans
[Sites] RNR - Marais de la TauteMots-clés : suivi stationnel Résumé : "Sur Pénême, aucune station de Luronium natans n’a encore été retrouvée. Entre 2017 et 2020, sur les Prés de Rotz, une nouvelle station Ln15 a été découverte dans un fossé en cours d’atterrissement. Non revue cette année, le fossé a été curé à l’automne en évitant la zone connue de l’espèce. La surface globale des stations a augmenté, mais la surface de recouvrement de l’espèce a baissé d’un tiers par rapport à 2017. L’aire de répartition semble se contracter plus encore sur la réserve des Prés de Rotz. La durée de ce suivi nous permettra d’observer les effets du curage sur l’évolution du flûteau nageant au sein de la RNR des marais de la Taute." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dufour M., 2021 - Suivi 2020 du flûteau nageant (Luronium natans) sur la RNR des marais de la Taute. Agence de l'eau Seine-Normandie / Région Normandie. Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, 13 p. ID PMB : 69934 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69934 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC2 21 LURON 2021 Caen Exclu du prêt