Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BASSE-NORMANDIE (25) > MANCHE (50) > LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332) |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Etude phytosociologique et écologique des dunes de Beaubigny / Michel Provost (1975)
Titre : Etude phytosociologique et écologique des dunes de Beaubigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Provost, Auteur Editeur : Caen : Comité régional pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature (CREPAN) Année de publication : 1975 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BAUBIGNY ou Beaubigny (50033)
[ZG] LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
[habitats/milieux] 16 - Dunes côtières et plages de sable
[Sites] Dunes de Baubigny / Hatainville
[Sites] FR - Massif dunaire de Héauville à Vauville
[Thèmes] VégétationRésumé : "Les deux plus importants massifs dunaires de toute la Normandie se situent dans la partie Nord de la côte Ouest du Cotentin. L'un s'étend de VAUVILLE à SIOUVILLE, pris entre la HAGUE et le Cap de FLAMANVILLE, l’autre un peu plus au Sud est le massif de BEAUBIGNY.
Cette dénomination est en réalité un peu fausse puisque quatre communes se partagent du Nord au Sud l'étendue sableuse : Surtainville, Beaubigny, les Moitiers-d'Allonne (ancienne commune d'Hatainville) et Carteret.
Cet énorme ensemble forme une côte à peu près rectiligne et orientée Nord-Sud, limitée au Nord par le petit promontoire rocheux de la Pointe du Rozel et au Sud par les hautes falaises schisteuses de Carteret.
Ses dimensions sont considérables puisqu'il s'étend ainsi sur environ 11 km de long, avec une profondeur moyenne de 500 rn, laquelle peut atteindre 1 200 et même 1500 m au niveau d'Hatainville et Carteret.
En ne considérant que les surfaces sableuses restées sans occupation humaine permanente et profonde (prairies embocagées, cultures, terrains de caravaning privés, campings, lotissements,...),on arrive à une superficie de 772 hectares, pratiquement d'un seul tenant.
Les dunes représentent le résultat d'une longue action combinée du vent et de la végétation sur un substrat meuble et léger.
Le sable est fourni par la mer. Il provient d'une part de l'érosion qui démantèle les côtes rocheuses et d'autre part de la fragmentation des coquilles de mollusques et crustacés marins. Le tout, finement brisé par le brassage et les déplacements dûs à la houle, aux courants et aux marées, finit par se déposer pour constituer les plages.
A BEAUBIGNY, le sable est fin dans l'ensemble ; on note juste quelques cordons de galets récemment apparus sur certains hauts de plage (voir carte). Sa teneur pondérale en débris de coquilles peut atteindre 33 %, le reste étant surtout constitué de grains de quartz." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Provost M., 1975 - Etude phytosociologique et écologique des dunes de Beaubigny. Caen : Comité régional pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature, 89 p. ID PMB : 2484 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2484 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité VH2 44 PRO Brest Exclu du prêt TAP PROV Caen Exclu du prêt VH2 44 PRO Caen Exclu du prêt Évaluation de l’impact des gestions agricoles passées sur la végétation des prairies dunaires de Normandie / Timothée Prey (2021)
Titre : Évaluation de l’impact des gestions agricoles passées sur la végétation des prairies dunaires de Normandie Titre original : Évaluation de l’impact des gestions agricoles passées sur la végétation des prairies dunaires de Normandie [Genêts, Dragey-Ronthon, Agon-Coutainville, Créances, Saint- Germain-sur-Ay, Surville, Saint-Rémy-des-Landes, Moitiersd'Allonne (50) ; Merville-Franceville-Plage (14) ; Fatouville- Grestain, Berville-sur-Mer (27)] Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Prey, Auteur ; Conservatoire du littoral, Editeur : Caen : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2021 Importance : 41 p. annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] AGON-COUTAINVILLE (50003)
[ZG] BERVILLE-SUR-MER (27064)
[ZG] CREANCES (50151)
[ZG] DRAGEY-RONTHON (50167)
[ZG] FATOUVILLE-GRESTAIN (27233)
[ZG] GENETS (50199)
[ZG] LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
[ZG] MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (14409)
[ZG] SAINT-GERMAIN-SUR-AY (50481)
[ZG] SAINT-REMY-DES-LANDES (50544)
[ZG] SURVILLE (50586)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairiesMots-clés : phytosociologie prairie dunaire gestion agriculture Résumé : "Cette étude a été réalisée dans le but d’établir un lien entre la gestion agricole historique et la végétation des prairies dunaires de Normandie aujourd’hui. Un échantillonnage stratifié a été réalisé en fonction du résultat d’études diachroniques de photo-interprétation des usages agricoles depuis 1946. Ainsi, 79 relevés phytosociologiques ont été effectués en fonction des successions de gestion agricoles passées sur différents secteurs de la côte normande. Une analyse de plusieurs indicateurs écologiques est également proposé afin de mettre en avant certaines tendances d’évolution de la végétation." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Prey T., 2021 - Évaluation de l’impact des gestions agricoles passées sur la végétation des prairies dunaires de Normandie. Conservatoire du littoral. Caen : Conservatoire botanique national de Brest, 41 p. annexes. ID PMB : 69902 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69902 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2021/PREY Brest Exclu du prêt CBNB6 2021/PREY Caen Exclu du prêt VH2 55 CBNB/PREY Caen Exclu du prêt Massif dunaire de Beaubigny. Site et végétation / Michel Provost (1975)
Titre : Massif dunaire de Beaubigny. Site et végétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Provost, Auteur ; Direction régionale de l'équipement de Basse-Normandie (Caen), ; Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, Editeur : Caen : Comité régional pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature (CREPAN) Année de publication : 1975 Importance : 81 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BAUBIGNY ou Beaubigny (50033)
[ZG] LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Sites] Dunes de Baubigny / Hatainville
[Sites] FR - Massif dunaire de Héauville à Vauville
[Thèmes] VégétationRésumé : "Parmi les opérations majeures retenues par le schéma d'aménagement du littoral bas-normand, la protection du massif dunaire de Beaubigny constitue un des volets les plus importants de la politique des richesses naturelles ; cette opération est ainsi définie :
Protection du massif dunaire de Beaubigny et aménagement des abords
Situé entre la pointe rocheuse de Carteret et le Cap de Rozel, le massif dunaire de Beaubigny-Surtainville s'étend sur 10 km de linéaire de côtes et sur une superficie de 770 ha environ. Le massif concerne les communes de Surtainville, Beaubigny, les Moitiers d'Allonne et Barneville-Carteret.
Objectifs
Une partie des dunes est soumise à une mesure de classement au titre des sites. Cependant, cette mesure s'avère insuffisante pour assurer la sauvegarde de l'ensemble du massif : elle laisse les extrémités nord et sud de la zone dunaire à l'extérieur du périmètre de protection, et ne permet pas d'assurer un contrôle efficace et une gestion satisfaisante de ce massif dunaire. Les menaces d'altération du site qui en résultent sont d'autant plus regrettables que les dunes de Beaubigny constituent l'un des derniers grands ensembles de dunes perchées encore intact en Europe.
Pour préserver ce capital d'avenir et intervenir de façon complémentaire à la mesure de classement, il est donc nécessaire d'appliquer, dès le VII° Plan, une solution publique de gestion des dunes et des zones périphériques." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Provost M., 1975 - Massif dunaire de Beaubigny. Site et végétation. Direction régionale de l'équipement de Basse-Normandie / Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Caen : Comité régional pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature, 81 p. + annexes. ID PMB : 1031 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1031 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité R29009762 Brest Exclu du prêt TAP PROV Brest Exclu du prêt GC5 3 06.2 1975/PRO Caen Exclu du prêt Mise à jour des données de l'inventaire ZNIEFF de Basse-Normandie. Proposition de nouveaux périmètres ZNIEFF / Thomas Bousquet (2015)
Titre : Mise à jour des données de l'inventaire ZNIEFF de Basse-Normandie. Proposition de nouveaux périmètres ZNIEFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; FEADER, ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Oeuvres / Expressions : Mise à jour des données de l'inventaire ZNIEFF de Basse-Normandie Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BARNEVILLE-CARTERET (50031)
[ZG] CHAMP-DU-BOULT (14151)
[ZG] FONTENAY-LE-MARMION (14277)
[ZG] LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
[ZG] MAGNY-LE-FREULE (14387)
[ZG] MONDEVILLE (14437)
[ZG] SURVILLE (50586)
[Thèmes] Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)Mots-clés : plante rare plante protégée Résumé : "Proposition de création de 7 nouveaux secteurs potentiellement intéressants : Landes humides de la Blanchardière, Lande de Surville, Landes de Romont, Boisements tourbeux, prairies tourbeuses et bas-marais d'Eroudeville, Pelouse calcicole du Plateau, Pelouse calcicole du Val et bas-marais de la Guilberdière.
Ces 7 sites éloignés de sites ZNIEFF existants et sont donc proposés pour figurer à l'inventaire des ZNIEFF de type 1 en tant que nouveau site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., 2015 - Mise à jour des données de l'inventaire ZNIEFF de Basse-Normandie. Proposition de nouveaux périmètres ZNIEFF. FEADER / DREAL de Basse-Normandie. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, np. ID PMB : 59421 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59421 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/BOUS Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2015/BOU Caen Disponible GC5 6.2 2015/CBNB-BOU Caen Exclu du prêt Plan de conservation de l'ache rampante (Apium repens (Jacq.) Lag.) / Thomas Bousquet (2010)
Titre : Plan de conservation de l'ache rampante (Apium repens (Jacq.) Lag.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bousquet, Auteur ; Marie Goret, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), ; Conseil régional de Basse-Normandie, ; Fonds européen de développement (FEDER état), Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2010 Importance : 28 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[ZG] LES MOITIERS-D'ALLONNE (50332)
[Espèces (in biblio)] Apium nodiflorum
[Espèces (in biblio)] Apium repens
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "L'ache rampante (Apium repens), est une espèce pionnière aquatique à amphibie. Elle a fortement régressé sur l'ensemble de son aire de répartition. C'est pourquoi elle est protégée par plusieurs statuts de protection: la Directive Habitats-Faune-Flore (annexe II et IV), protection nationale en France, Convention de Berne (annexe I).
En Basse-Normandie, cette plante n'est présente qu'en une seule localité: les dunes d'Hatainville, où elle a été découverte en 2003. Espèce hygrophile et neutrocline, elle colonise quelques pannes dunaires au sein de végétations pionnières.
Ses populations semblent fortement liées au maintien de conditions pédoclimatiques favorables. Or les pannes dunaires présentent de fortes variations des conditions stationnelles (période d'inondation/d'assèchement) qui ne permettent pas à la plante de se développer tous les ans. De plus, le fait qu'elles soient isolées et concentrées dans un seul secteur sont des facteurs de risques importants pour la survie de l'espèce en Basse-Normandie. L'ensemble de ces constats ont motivé la rédaction de ce plan de conservation.
Dans le plan d'actions sont proposées dans un premier temps des mesures de suivis afin de cerner les éléments favorables ou non au maintien de l'espèce. Après cette première phase de connaissance sur l'écologie et la biologie de l'espèce, il sera proposé des actions de gestion les mieux adaptées à sa conservation." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Bousquet T., Goret M., Zambettakis C., 2010 - Plan de conservation de l'ache rampante (Apium repens (Jacq.) Lag.). DREAL de Basse-Normandie / Conseil régional de Basse-Normandie / Fonds européen de développement . Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 28 p. + annexes. ID PMB : 52445 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=52445 Exemplaires(5)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2010/BOUS Brest Exclu du prêt GC2 21 APIUM Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2010/BOU Caen Disponible GC2 21 APIUM 2010 Caen Exclu du prêt GC2 21 APIUM 2010 Caen Exclu du prêt Redécouverte d'Apium repens (Jacq.) Lag. dans le Massif armoricain : une nouvelle station dans les dunes des Moitiers-d'Allonne (Manche) / Vianney Dalibard in E.R.I.C.A., n°18 (Année 2004)
Permalink