Détail de l'auteur
Auteur Université François Rabelais (Tours) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etude de la répartition, de l'écologie de Marsilea quadrifolia et Thorella verticillatinundata : propositions de gestion / Aurélia Lachaud (1998)
Titre : Etude de la répartition, de l'écologie de Marsilea quadrifolia et Thorella verticillatinundata : propositions de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Lachaud, Auteur ; Université François Rabelais (Tours), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), Année de publication : 1998 Importance : 30 p. + annexes Présentation : cartes Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Marsilea quadrifolia L.
[Espèces (in biblio)] Thorella verticillatinundata
[ZG] Massif armoricain
[Sites] GS - Grande Brière
[Sites] GS - Marais PoitevinMots-clés : gestion aire de répartition écologie Résumé : "L'objet de ce rapport est de faire le point sur l'état actuel de la répartition de Marsilea quadrifolia et Thorella Verticillatinundata inscrites à la Directive Habitat, pour le Massif Armoricain. L'étude de chaque station sera détaillée afin de proposer des mesures de gestion adaptées." (source : auteur) Note de contenu : En annexe : localisation des relevés phytosociologiques et fiches de description des stations Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Lachaud A., 1998 - Etude de la répartition, de l'écologie de Marsilea quadrifolia et Thorella verticillatinundata : propositions de gestion. Diplôme universitaire supérieur de 2ème année : Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux. Tours : Université François Rabelais, 30 p. + annexes. ID PMB : 1115 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1115 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 1998/LACH Brest Exclu du prêt GC2 21 MARSI Brest Exclu du prêt Fonctionnement écologique des mares forestières temporaires naturelles et restaurées : décomposition de la matière organique et relations interspécifiques / Pauline Hervé (2018)
Titre : Fonctionnement écologique des mares forestières temporaires naturelles et restaurées : décomposition de la matière organique et relations interspécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Hervé, Auteur ; Université François Rabelais (Tours), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 221 p. Langues : Français (fre) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Hervé P., [s. d.] - Fonctionnement écologique des mares forestières temporaires naturelles et restaurées : décomposition de la matière organique et relations interspécifiques. Thèse de doctorat : Sciences de l’environnement. Tours : Université François Rabelais, 221 p. En ligne : http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2018/pauline.herve_6647.pdf Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67472 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Plan de sauvegarde de Lobelia dortmanna / Hermann Guitton (2001)
Titre : Plan de sauvegarde de Lobelia dortmanna Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermann Guitton, Auteur ; Sylvie Magnanon, Directeur de thèse ; Université François Rabelais (Tours), Directeur de thèse ; Conservatoire botanique national de Brest Antenne régionale des Pays de la Loire (Nantes), Année de publication : 2001 Importance : 63 p. Note générale : Mémoire de Diplôme Universitaire Supérieur d'Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PRIZIAC (56182)
[Espèces (in biblio)] Lobelia dortmanna L.
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "La présente étude vise à préciser la répartition et l'écologie de Lobelia dortmanna, sur l'étang du Bel-Air à Priziac (56) (dernière station connue du Massif Armoricain), en préalable à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de cette espèce remarquable.
Ce plan de sauvegarde a pour principale vocation de mettre en alerte les futurs opérateurs Natura 2000, en charge de la mise en oeuvre du document d'objectif Natura 2000, à l'échelle du bassin versant de l'Ellé.
La valeur remarquable de la phytocénose du site a ainsi pu être étudiée puis mise en évidence. L'étude de la .flore et de la végétation réalisée au cours de ce travail, est un premier bilan phytocénotique sur l'étang du Bel-Air, qui a permis de constater la présence de nombreuses espèces végétales, dites remarquables, ainsi que des habitats d'intérêt communautaire.
Les espèces remarquables ont fait l'objet d'une étude plus approfondie, relative à leur biologie et leur écologie, mais aussi concernant les menaces auxquelles elles sont soumises. La majeur partie de ces espèces ne présentent pas un degré de vulnérabilité trop important sur le site. Il ne faut pas pour autant négliger le suivi de ces espèces, mais au contraire, le prolonger.
Ce rapport débouche sur des propositions qui mettent notamment l'accent sur le suivi des espèces remarquables, ainsi que sur les groupements d'intérêt communautaire recensés sur le site.
Lobelia dortmanna doit donc en effet faire l'objet d'une attention toute particulière. Actuellement, les populations de Lobélies sont bien représentées sur le site, mais elles sont néanmoins soumises à quelques menaces qui peuvent en partie, être enrayées à cours terme (piétinement, activités nautiques). Cependant, un autre facteur qui n'a pas encore complètement été cerné aujourd'hui sur le site et qui constitue une menace potentielle importante, c'est, l'accélération de l'envasement. Ce facteur est un élément qui limite le développement de Lobelia dortmanna et il est probable que sur l'étang, ce phénomène est en train de s'accentuer. Ceci n'est qu'une probabilité et la réalisation d'études ultérieures sur ce phénomène nous permettra de mieux connaître l'évolution de ce phénomène, qui reste malheureusement difficilement maîtrisable.
Ce document informe sur la valeur écologique remarquable de ce plan d'eau, qui devra dorénavant faire l'objet de modalités de gestion compatibles avec le maintien de ce patrimoine écologique." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Guitton H., 2001 - Plan de sauvegarde de Lobelia dortmanna. Rapport de stage : Diplôme universitaire supérieur en Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. 63 p. ID PMB : 1465 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1465 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2001/GUIT Brest Exclu du prêt GC2 21 LOBEL Brest Exclu du prêt La végétation alluviale de la Loire entre le Charolais et l'Anjou : essai de modélisation de l'hydrosystème / Thierry Cornier (2002)
Titre : La végétation alluviale de la Loire entre le Charolais et l'Anjou : essai de modélisation de l'hydrosystème Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cornier, Auteur ; Université François Rabelais (Tours), Organisme de soutenance Année de publication : 2002 Importance : 227 p. + annexes Note générale : Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Tours, discipline Sciences de la vie, spécialité Écologie végétale, présentée et soutenue publiquement le 14 mai 2002. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] GS - Vallée de la Loire
[Thèmes] FloreMots-clés : végétation alluviale phytoécologie hydrosystème biodiversité dynamique succession végétale modèle architecture forestière Résumé : "La Loire, souvent qualifiée de «dernier fleuve sauvage d'Europe», a été aménagée dès l'Antiquité. A la différence de nombreux grands fleuves, elle n'a que peu bénéficié de recherches en écologie. La végétation alluviale constitue un excellent intégrateur des conditions physiques, biologiques et anthropiques de l'hydrosystème. La caractérisation des communautés végétales a été réalisée grâce aux méthodes phytosociologiques, complétées par une quantification des paramètres abiotiques structurant le fonctionnement de l'hydrosystème (hydrologie, flux énergétiques, caractères édaphiques). L'étude des successions dans les forêts alluviales a fait l'objet d'une approche structurale. Ces investigations ont été menées sur sept sites répartis sur 500 km du cours moyen de la Loire. Les analyses statistiques ont permis de confirmer les corrélations qui existaient entre les conditions stationnelles et la flore associée ; elles ont également permis de mettre en évidence et de hiérarchiser les facteurs abiotiques qui structuraient le mieux la distribution spatiale des communautés végétales. Ainsi, l'inondabilité, la texture du substrat et le positionnement par rapport aux flux énergétiques sont d'excellents paramètres intégrateurs. Les connaissances acquises permettent d'établir une typologie écologique et phytosociologique complète de la végétation, ainsi que l'élaboration de schémas d'organisation et d'évolution des communautés végétales dans le temps. Pour les forêts alluviales, la méthode architecturale a démontré son efficience sur la Loire dans la compréhension des processus sylvigéniques. Enfin, la confrontation de ces résultats autorise la mise en place d'un modèle prédictif d'évolution de la végétation. Ce modèle permettra de tester différents scénarios de gestion ou d'aménagement de l'hydrosystème dans un souci de conservation dynamique de la biodiversité." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Cornier T., 2002 - La végétation alluviale de la Loire entre le Charolais et l'Anjou : essai de modélisation de l'hydrosystème. Thèse de doctorat : Sciences de la vie (Écologie végétale). Tours : Université François Rabelais, 227 p. + annexes. ID PMB : 2792 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2792 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 COR Nantes Exclu du prêt VH2 54 COR Nantes Exclu du prêt