Détail de l'auteur
Auteur Laurence Hubert-Moy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune / Charlotte Ravot in Sciences eaux & territoires, HS (Hors série, année 2020)
[article]
Titre : Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Ravot, Auteur ; Marianne Laslier, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Simon Dufour, Auteur ; Didier Le Coeur, Auteur ; Ivan Bernez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Sites] SAGE - SeluneMots-clés : suivi à long terme rénaturation suivi de la végétation restauration écologique Résumé : "Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Ravot C., Laslier M., Hubert-Moy L., Dufour S., Le Coeur D., Bernez I., 2020 - Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune. Sciences eaux & territoires, HS 2020 : 9 p. disponible en ligne sur URL : http://www.set-revue.fr/apports-dune-observation-precoce-de-la-vegetation-spontanee-pionniere-pour-la-renaturation-des-rives (consulté le 11/03/2020). ID PMB : 68930 En ligne : http://www.set-revue.fr/apports-dune-observation-precoce-de-la-vegetation-sponta [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68930
in Sciences eaux & territoires > HS (Hors série, année 2020) . - 9 p.[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Cartographie automatique des végétations du site de Sauzaie Jaunay (Vendée) à partir d'une image à très haute résolution Worldview-2 / Sébastien Rapinel (2012)
contenu dans Cartographie des grands types de végétation par télédétection : étude de faisabilité (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la Loire) / Vanessa Sellin (2013)
Titre : Cartographie automatique des végétations du site de Sauzaie Jaunay (Vendée) à partir d'une image à très haute résolution Worldview-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rapinel, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Sites] Fr - Dunes de la Sauzaie et marais du Jaunay
[Thèmes] Cartographie des végétations
[Thèmes] Méthode orientée-objet
[Thèmes] Worldview-2Résumé : "Le CBN de Brest a souhaité identifier les potentialités de données issues de différents capteurs de télédétection à THRS pour cartographier des végétations naturelles sur quelques sites-test en développant une approche qui soit robuste et opérationnelle sur l’ensemble du Grand-Ouest de la France. Pour cela, le CBN de Brest a entrepris d’évaluer des images satellitaires SPOT-5 et Worldview-2 et des photographies aériennes en infrarouge couleur (BD ORTHO, IGN ®) sur trois sites d’une dizaine de km² localisés dans les départements de la Manche, du Finistère et de la Vendée. L’évaluation des images SPOT-5 et de l’orthophotoplan infrarouge ayant déjà été effectuée (Sellin et al., 2013), cette étude est focalisée sur l’évaluation d’une image Worldview-2 pour la cartographie automatique des végétations naturelles sur un des sites test, en l’occurrence celui de Sauzaie-Jaunay en Vendée.
La première partie de ce rapport présente le site d’étude, les données utilisées et la démarche développée pour cartographier automatiquement la végétation avec différents niveaux de précision thématiques. Les résultats sont détaillés dans une seconde partie. La dernière partie discute de l’intérêt et des limites de la démarche." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Rapinel S., Hubert-Moy L., 2012 - Cartographie automatique des végétations du site de Sauzaie Jaunay (Vendée) à partir d'une image à très haute résolution Worldview-2. In : Sellin V., Magnanon S., Gourmelon F., Rapinel S., Janvre A., Debaine F., Hubert-Moy L., Clément B., David L., Delassus L., Dhervé D., Nabucet J., 2013 - Cartographie des grands types de végétation par télédétection : étude de faisabilité (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la Loire). Fonds européen de développement régional / DREAL Bretagne / DREAL Basse-Normandie / Agence de l'eau Seine-Normandie / Conseil régional des Pays de la Loire / Conseil régional de Basse-Normandie / Conseil régional de Bretagne / DREAL des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest / Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer, 37 p. ID PMB : 55955 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55955 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2012/RAPI Brest Disponible Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Cartographie des grands types de végétation par télédétection : étude de faisabilité (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la Loire) / Vanessa Sellin (2013)
Titre : Cartographie des grands types de végétation par télédétection : étude de faisabilité (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Sellin, Auteur ; Sylvie Magnanon, Auteur ; Françoise Gourmelon, Auteur ; Sébastien Rapinel, Auteur ; Antoine Janvre, Auteur ; Françoise Debaine, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Bernard Clément, Auteur ; Laurence David, Auteur ; Loic Delassus, Auteur ; Dominique Dhervé, Auteur ; Jean Nabucet, Auteur ; Fonds européen de développement régional (FEDER), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Bretagne (DREAL de Bretagne) (Rennes, France), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Basse-Normandie (DREAL de Basse-Normandie) (Caen, France), ; Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), ; Conseil régional des Pays de la Loire, ; Conseil régional de Basse-Normandie, ; Conseil régional de Bretagne (Rennes, France), ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Pays de Loire (DREAL des Pays de la Loire) (Nantes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2013 Autre Editeur : Brest : Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer Importance : 97 p. + 11 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Sites] FR - Complexe du Menez Hom
[Sites] Fr - Dunes de la Sauzaie et marais du Jaunay
[Sites] FR - Havre de Saint-Germain-sur-Ay et landes de Lessay
[Sites] RNN - Sangsuriere et Adriennerie
[Thèmes] Méthode orientée-objet
[Thèmes] Orthophotographie
[Thèmes] Spot5
[Thèmes] Télédétection
[Thèmes] Végétation
[Thèmes] Worldview-2Mots-clés : eCognition Résumé : "L'objectif de cette étude est d'évaluer les potentialités qu’offrent les images aériennes et satellitaires à haute et très haute résolutions spatiales pour la cartographie des grands types de végétation. Il vise ainsi à tester différents types de traitements numériques d’images et de données géographiques (analyse spatiale sous SIG…) afin de produire un cadre méthodologique pour la cartographie de la végétation des régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
La végétation correspond dans ce travail à la végétation actuelle, c’est-à -dire au « tapis végétal » (Thurmann 1949 in Géhu 2006) qui est observé dans les paysages présents (Géhu 2006). Elle peut être appréhendée à différents niveaux, d’un point de vue à la fois spatial et typologique, depuis les niveaux les plus fins (basés sur une description des cortèges d’espèces) jusqu’aux niveaux les plus agrégés (basés sur une description des types physionomiques de la végétation).
L’échelle retenue est le 1/25 000, qui semble un bon compromis entre l’échelle utilisée pour les cartes de terrain (~ 1/5 000) et l’échelle des cartes d’occupation du sol (~ 1/50 000). Toutefois, si la résolution des images le permet, nous ne nous priverons pas de classer les végétations à des échelles plus grandes.
Concrètement, il s’agit donc, dans ce travail, de déterminer quels sont les types d’images et de données, ainsi que les méthodes d’inventaire ou d’extraction les plus adaptés à la cartographie à différents niveaux typologiques des types de végétation de l’Ouest de la France. Plusieurs sites représentatifs de la diversité des végétations présentes sur ce territoire ont été retenus. A partir des résultats obtenus dans ces sites tests, l’étude propose plusieurs scénarios pour la cartographie des végétations à l’échelle régionale.
In fine, l’étude de faisabilité présentée ici propose, pour les différents types de végétation du territoire, une articulation entre les approches « terrain » et les démarches basées sur le traitement numérique de données géographiques. A la demande des DREAL, des Conseils Régionaux et de l’agence de l’eau Seine-Normandie, les cartes produites permettront de mettre en évidence ces grands types de végétation à l’échelle du 1/25 000, et les secteurs sur lesquels un effort en termes d’inventaire sera nécessaire. Plus globalement, elles nourriront la réflexion concernant les moyens à déployer pour mettre en Å“uvre un processus efficace d’amélioration des connaissances concernant la distribution spatiale des végétations. Elles pourront également servir de support à l’analyse des principaux enjeux s'appliquant à certains grands types de végétation au niveau régional." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Sellin V., Magnanon S., Gourmelon F., Rapinel S., Janvre A., Debaine F., Hubert-Moy L., Clément B., David L., Delassus L., Dhervé D., Nabucet J., 2013 - Cartographie des grands types de végétation par télédétection : étude de faisabilité (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la Loire). Fonds européen de développement régional / DREAL Bretagne / DREAL Basse-Normandie / Agence de l'eau Seine-Normandie / Conseil régional des Pays de la Loire / Conseil régional de Basse-Normandie / Conseil régional de Bretagne / DREAL des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest / Université de Bretagne occidentale. UMR6554 LETG-Brest Geomer, 97 p. + 11 annexes. ID PMB : 55953 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55953 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2013/SELL Brest Disponible VH3 SELL Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF Ditch network extraction and hydrogeomorphological characterization using LiDAR-derived DTM in wetlands / Sébastien Rapinel in Hydrology Research, vol. 46, n°2 (Année 2005)
[article]
Titre : Ditch network extraction and hydrogeomorphological characterization using LiDAR-derived DTM in wetlands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rapinel, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Bernard Clément, Auteur ; Jean Nabucet, Auteur ; Christophe Cudennec, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 276–290 Langues : Anglais (eng) Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Thèmes] LIDAR
[Thèmes] Méthode orientée-objet
[Thèmes] TélédétectionMots-clés : hydrogéomorphologie Résumé : "While much emphasis has been placed on the importance of hydrology as a driving force for wetlands, few small stream drainage networks have been mapped. Light Detection and Ranging (LiDAR) data can provide very high-precision topographic maps over large areas, and have been used to extract drainage networks in forested areas, vineyards, and high mountain pastures. The study objective is to reconstruct the ditch network from LiDAR data in wetlands estimating the required accuracy for assessing their functions. Several Digital Terrain Models (DTMs) have been derived from LiDAR data with different point densities, ranging from 4 to 1 point/m² with four interpolation methods. Then, the drainage network has been extracted from each DTM using an object-based image analysis. This approach has been applied in wetlands located near the Mont-Saint-Michel, France. Results have been validated with field data. They show that the quality of the drainage network map significantly depends primarily on the LIDAR data precision (point-density) and, to a lesser extent, on the interpolation method used. A minimum precision of 2 points per m² is required to properly represent the ditch network. The Nearest Neighbor interpolation method provides the best results and in the shortest computation time." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Rapinel S., Hubert-Moy L., Clément B., Nabucet J., Cudennec C., 2005 - Ditch network extraction and hydrogeomorphological characterization using LiDAR-derived DTM in wetlands. Hydrology Research, 46 (2) : 276–290. ID PMB : 69069 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69069
in Hydrology Research > vol. 46, n°2 (Année 2005) . - pp. 276–290[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne / Bernard Clément
Titre : Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clément, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Sébastien Rapinel, Auteur Editeur : Rennes : Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio Autre Editeur : Rennes : Université de Rennes 2. CNRS UMR 6554 Costel Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] DORDOGNE (24)
[habitats/milieux] ZH - Zones humidesMots-clés : télédétection fonction écosystémique approche PPEW approche des HGMU indicateur fonctionnel Résumé : "Les différentes fonctions des zones humides et les méthodes utilisées pour les spatialiser et les évaluer constituent la première partie de ce rapport. La démarche expérimentale développée est menée sur deux sites présentant des zones humides ayant des configuration spatiales et des caractéristiques fonctionnelles très différentes." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Clément B., Hubert-Moy L., Rapinel S., [s. d.] - Evaluation des fonctions des zones humides à partir de données de télédétection à très haute résolution spatiale. Application exérimentale à la Basse Vallée de la Dordogne. Université de Rennes 1. CNRS UMR6553 Ecobio / Université de Rennes 2. CNRS UMR 6554 Costel, 92 p. ID PMB : 64931 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64931 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH2 11 CLE Caen Exclu du prêt Large-scale and fine-grained mapping of heathland habitats using open-source remote sensing data / Laurence Hubert-Moy in Remote Sensing in Ecology and Conservation, vol. 8, n°4 (Année 2022)
PermalinkMapping grassland plant communities using a fuzzy approach to address floristic and spectral uncertainty / Sébastien Rapinel in Applied Vegetation Science, vol. 21, n°4 (Année 2018)
Permalink