Détail de l'auteur
Auteur Xavier Montagu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Site de la Prairie de Caen. Protocole de suivi de la recolonisation floristique de zones impactées / Florence Thérèse (2016)
Titre : Site de la Prairie de Caen. Protocole de suivi de la recolonisation floristique de zones impactées Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thérèse, Auteur ; Servane Lemauviel-Lavenant, Collaborateur ; Xavier Montagu, Collaborateur ; Catherine Zambettakis, Collaborateur Editeur : Caen : Direction des espaces verts, du paysage et de la biodiversité (DEVPB) Année de publication : 2016 Importance : 32 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] 38 - Prairies mésophiles
[habitats/milieux] 8 - Terres agricoles et paysages artificiels
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 14 - Caen et ses environs (Prairie de Caen, Bas-Venoix)Mots-clés : suivi des espèces floristiques Résumé : "Dans le cadre des Jeux équestres Mondiaux organisés sur le territoire caennais et notamment suite aux aménagements effectués sur le site de la prairie de Caen lors de l'année 2014, le rapport rend compte de la mise en application de l'article 4.3 de l'arrêté préfectoral du 03 avril 2013 autorisant les JEM.
Plus précisément, l'arrêté stipule en mesure d'accompagnement, la mise en place "d'un suivi de la recolonisation des espèces floristiques des zones impactées" et précise que ce suivi "fera l'objet de rapports réguliers au bout de 1, 3 et 5 ans qui devront être transmis au service chargé de la police de l'eau"." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Thérèse F., 2016 - Site de la Prairie de Caen. Protocole de suivi de la recolonisation floristique de zones impactées. Caen : Direction des espaces verts, du paysage et de la biodiversité, 32 p. + annexes. ID PMB : 64469 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64469 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 51 13.2 2016/THE Caen Exclu du prêt Zones humides dégradées en Basse Normandie : impacts de la populiculture, propositions de réhabilitation et de gestion, exemple des Marais de la Dives / Xavier Montagu (2011)
Titre : Zones humides dégradées en Basse Normandie : impacts de la populiculture, propositions de réhabilitation et de gestion, exemple des Marais de la Dives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Montagu, Auteur ; Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée (IFBA) (Caen), Organisme de soutenance Année de publication : 2011 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 14 - Massif à tourbières des marais arrière littoraux de la plaine de Caen et marais de la Dives
[Sites] SAGE - DivesMots-clés : peuplier populiculture réhabilitation mesure de gestion Résumé : "Les zones humides jouent un rôle majeur pour la ressource en eau et la biodiversité, leur régression massive est un processus au centre de préoccupations majeures. De nombreuses menaces ont été clairement identifiées comme l’agriculture intensive ou encore l’urbanisation. D’autres facteurs de régression sont moins connus mais posent également problème. Parmi ceux-ci figure la populiculture de plus en plus présente en Basse-Normandie, en particulier dans les marais de la Dives où les peupleraies occupent actuellement 10 % du territoire. Cette étude a pour objectif de cerner les impacts que peut avoir la culture du peuplier en zones humides sur la biodiversité, la ressource en eau et le paysage. Pour cela, une synthèse bibliographique des travaux réalisés jusqu’alors a permis de cibler quels étaient les principaux points de vigilance. Ceux-ci ont ensuite été confrontés au terrain dans le cadre des marais de la Dives et un travail cartographique du site a permis de localiser les peupleraies à risque pour l’environnement suivant un gradient de niveaux de menace. Étant donnée l’importance des effets négatifs engendrés par cette pratique et en l’absence de protection réglementaire, un plan d’action est ensuite proposé pour enrayer localement les impacts de la populiculture soit, idéalement, en réhabilitant les parcelles de peupliers en prairies humides soit, a minima, en proposant des alternatives de gestion." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Montagu X., 2011 - Zones humides dégradées en Basse Normandie : impacts de la populiculture, propositions de réhabilitation et de gestion, exemple des Marais de la Dives. Rapport de stage de Master 2 : Biologie fondamentale et appliquée. Caen : Université de Caen. Institut de biologie fondamentale et appliquée, 45 p. ID PMB : 69436 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69436 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC5 51 05.2 2011/MON Caen Exclu du prêt