Détail de l'auteur
Auteur Université de Rennes. UER des sciences biologiques (Rennes) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Contribution à l'étude phytoécologique des Monts d'Arrée : organisation et cartographie des biocénoses, évolution et productivité des landes / Bernard Clément (1978)
Titre : Contribution à l'étude phytoécologique des Monts d'Arrée : organisation et cartographie des biocénoses, évolution et productivité des landes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clément, Auteur ; Université de Rennes. UER des sciences biologiques (Rennes), Organisme de soutenance Année de publication : 1978 Importance : 260 p. Note générale : Thèse de Docteur en troisième cycle : Biologie végétale (mention : écologie).
N° d'ordre : 508, n° de série : 187Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] FR - Monts d’Arrée centre et est
[Sites] PNR - Armorique
[Thèmes] Cartographie des végétationsMots-clés : phytosociologie dynamique de la végétation Résumé : "Dans la seconde moitié du XXè siècle, les Monts d'Arrée, dépeuplés, sont devenus des zones d'inculture. Ce milieu semi-naturel a maintenu une flore et une faune sauvage encore très variées (1ère partie). L'auteur, dans une 2è partie, inventorie et cartographie les différentes unités de végétation : pelouses, landes, tourbières, prairies mouilleuses, bois et forêts. Et en 3è partie, il étudie de façon spécifique l'écosystème lande (représentant plus de 80% des zones d'inculture des Monts d'Arrée) : biomasse végétale aérienne et productivité des landes, éléments biogènes." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Clément B., 1978 - Contribution à l'étude phytoécologique des Monts d'Arrée : organisation et cartographie des biocénoses, évolution et productivité des landes. Thèse de doctorat : Biologie végétale (écologie). Rennes : Université de Rennes. UER des sciences biologiques, 260 p. ID PMB : 886 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=886 Exemplaires(3)
Cote Localisation Disponibilité VH1 21 CLE Brest Exclu du prêt VH1 21 CLE Brest Exclu du prêt VH1 21 CLE Nantes Exclu du prêt Cycle de l'azote dans les landes bretonnes / Françoise Rozé (1986)
Titre : Cycle de l'azote dans les landes bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rozé, Auteur ; Université de Rennes. UER des sciences biologiques (Rennes), Organisme de soutenance Année de publication : 1986 Importance : 292 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[habitats/milieux] 31 - Landes et fruticées
[Espèces (in biblio)] Ulex europaeusMots-clés : azote minéralisation nitrification lessivage pluviolessivage Résumé : "Cette thèse est une étude écologique du cycle de l'azote dans les landes. Ce dernier a été caractérisé dans une séquence évolutive définie sur des bases phytoécologiques. Le travail repose essentiellement sur des expériences effectuées sur le terrain.
Une description micromorphologique des sols des différentes stations a été effectuée à partir de l'analyse de lames minces. Dans toutes les landes, la décomposition de la matière organique est très lente. L'action des Enchytraeides et des Acariens est importante. Les mesures de dégagement .de co2 et l'activité cellulolytique se sont avérées de très bons indices de l'activité biologique des sols.
L'étude de la minéralisation nette et de la nitrificatioin nette "in situ" a montré que l'azote est disponible pour la végétation essentiellement sous forme ammoniacale. Les variations de ces processus en fonction de la profondeur du sol et des fluctuations saisonnières ont été mesurées. L'influence de litières d'espèces-importantes dans l'évolution des landes a été testée. Les effets des incendies sont gl0balement négatifs sur ces processus.
La méthode de la réduction de l'acétylène a permis de mesurer les apports d'azote atmosphérique dans les différentes stations. Les apports par les eaux de pluie et le pluviolessivage ont été quantifiés.Les pertes par lessivage sont évaluées à partir de méthodes lysimétriques.
Toutes ces mesures permettent d'établir des bilans de l'azote dans les différentes stations étudiées et leurs conséquences quant au développement des landes. Les stocks et les flux d'azote sont précisés." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Rozé F., 1986 - Cycle de l'azote dans les landes bretonnes. Thèse de doctorat : Ecologie. Rennes : Université de Rennes. UER des sciences biologiques, 292 p. ID PMB : 72329 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72329 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Etude analytique et comparative de la végétation des haies et talus de Bretagne / Françoise Rozé (1978)
Titre : Etude analytique et comparative de la végétation des haies et talus de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rozé, Auteur ; Université de Rennes. UER des sciences biologiques (Rennes), Organisme de soutenance Année de publication : 1978 Importance : 196 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[habitats/milieux] 84 - Alignements d'arbres, haies, petits bois, bocage, parcsRésumé : "En Bretagne, le paysage bocager est considérablement modifié depuis quelques années en raison des remembrements. La disparition des talus et des haies au profit des terres cultivées a modifié l’équilibre agro-sylvo-pastoral préexistant. Elle a aussi des conséquences dont on ne connaît pas encore la portée exacte sur la faune, la flore et les équilibres biologiques.
Afin d’estimer les conséquences de l'arasement des talus, des recherches pluridisciplinaires ont été récemment consacrées aux bocages de l'Ouest. Dans le cadre de cette action, l'objectif de notre travail était de définir et de classer les types de haies en se basant sur leur végétation.
Les connaissances en ce domaine sont encore très fragmentaires. En France seuls quelques travaux phytosociologiques. (DELELIS-DUSOLLIER; 1973-1975- 1976 et GEHU-DELELIS, 1972), sur les haies, les fourrés préforestiers et les manteaux sylvatiques de France aboutissent à la définition d'associations végétales appartenant à la classe des Rhamno-Prunetea Riv. Gad. et Carb. 1961.
En Bretagne, différents types de bocages, définis d'après les espèces arborescentes dominantes, sont cartographiés dans la carte de la végétation de la France au 1/200 OOOe (CORILLION, 1971).
En Grande-Bretagne, des recherches sur l'origine et les caractéristiques des haies sont effectuées depuis plusieurs années. HOOPER (1970, 1972 et 1974) met en évidence une relation entre l'âge des haies et leur composition floristique. Les travaux de HELLIWELL (1975) montrent le rôle de "réservoir" que la haie joue vis-à -vis des plantes sylvatiques. D’autres recherches précisent les relations animaux-végétaux (POLLARD, 1973 et 1974).
Pour la Bretagne, il était nécessaire d'établir une typologie précise des talus et haies qui puisse servir de référence aux chercheurs des diverses disciplines de l'action concertée "Bocage de l'Ouest". En effet, trop d'auteurs ont tendance à considérer le talus qu’ils ont étudié comme une entité et à généraliser abusivement leurs résultats. Or, comme le signale TOUFFET (1976), non est très vite frappé par la grande diversité des haies et talus, diversité qui résulte autant de leur origine et des conditions climatiques et topographiques locales que de la nature et de l'évolution des structures agraires". La définition précise-des haies et talus sur le plan floristique est délicate, d'une part parce qu’il s’agit d’un milieu semi-naturel où l’empreinte de l'homme est très marquée, d’autre part parce que la méthodologie habituelle n’est pas adaptée. Nous avons néanmoins essayé dans la première partie de notre travail de définir cette végétation en la situant par rapport aux unités phytosociologiques identifiées dans des milieux plus naturels. Dans une deuxième partie nous avons approfondi l'agencement dans l'espace, du talus et de ses composantes floristiques. L'étude phénologique des principales espèces a été abordée afin de permettre aux zoologistes d'établir les relations entre l’évolution de certaines populations animales et végétales. Enfin nous avons tenté de discerner, dans la structure et le dynamisme des haies et talus ce qui est dû à une évolution naturelle de ce qui est dû à une évolution anthropique." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Rozé F., 1978 - Etude analytique et comparative de la végétation des haies et talus de Bretagne. Thèse de doctorat : Biologie végétale (mention : écologie). Rennes : Université de Rennes. UER des sciences biologiques, 196 p. ID PMB : 58104 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58104 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 83 ROZ Brest Exclu du prêt VH2 83 ROZ Brest Exclu du prêt n°14 - 1975-1976 - Recherches de biologies et de microbiologie forestières : étude des relations nutrition-développement et cytologie des mycorrhizes chez le Douglas (Pseudotsuga menziesii Mirb.) et les abiatacées (Bulletin de Botanica rhedonica. Série A) / Désiré-Georges Strullu
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Botanica rhedonica. Série A / Laboratoire de botanique appliquée et de géobotanique armoricaine (Rennes) (1966-1989)
Titre : n°14 - 1975-1976 - Recherches de biologies et de microbiologie forestières : étude des relations nutrition-développement et cytologie des mycorrhizes chez le Douglas (Pseudotsuga menziesii Mirb.) et les abiatacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Désiré-Georges Strullu, Auteur ; Université de Rennes. UER des sciences biologiques (Rennes), Organisme de soutenance Année de publication : 1976 Importance : 291 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 4 - Forêts
[Espèces (in biblio)] Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco
[Thèmes] Biologie végétaleType de publication : périodique Référence biblio : STRULLU D.-G., 1976 - Recherches de biologies et de microbiologie forestières. Thèse de doctorat : Sciences naturelles. Rennes : Université de Rennes. UER des sciences biologiques, 1976. Botanica rhedonica. Série A, 14 : 291 p. ID PMB : 60209 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=bulletin_display&id=9138 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0123 Brest Exclu du prêt