Détail de l'auteur
Auteur Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine / Olivier Chabrerie (2002)
Titre : Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Chabrerie, Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2002 Importance : 231 p. Note générale : Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur en sciences de l'université de Paris XI - Orsay spécialité : écologie, soutenue le 17 décembre 2002 devant la commission d'examen. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 34 - Pelouses calcicoles sèches et steppes
[Thèmes] Banque de grainesMots-clés : diversité végétale écologie animale écologie végétale pluie de graines Résumé : "L'objectif de la thèse est de contribuer à l'étude (1) des facteurs contrôlant la diversité des communautés végétales à différentes échelles (2) et des relations entre la diversité et les processus écologiques impliqués dans le fonctionnement des écosystèmes. Les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine ont été choisies comme modèle d'étude. Ce sont des milieux semi-naturels présentant une grande diversité biologique maintenue par le pâturage ovin. Consécutivement aux changements agricoles des années 1950, ces milieux, aujourd'hui abandonnés, sont le siège de colonisations par les ligneux et d'une diminution de la diversité. Dans une première partie, une analyse hiérarchique de la diversité (du régional au local) permet d'identifier une gamme de facteurs influençant la végétation à différentes échelles spatiales. A l'échelle de la vallée (100 km), les gradients climatiques et la fragmentation du paysage sélectionnent les assemblages d'espèces régionaux. A l'échelle d'un site (10 ha), les conditions stationnelles (topographie, orientation) et les interactions biotiques structurent les gradients floristiques des successions secondaires. Dans une deuxième partie, l'étude met en évidence le rôle de la banque de graines du sol et de la pluie de graines dans le renouvellement des espèces au sein des communautés. La banque de graines est moins riche en espèces et plus homogène que la végétation, mais elle contient en majorité des espèces pionnières participant à la régénération de la végétation après des micro-perturbations. La troisième partie est une approche expérimentale de la stabilité des communautés végétales (diversité et productivité primaire) soumises à différents régimes de perturbations (fertilisation, fauchage, brûlis, labour). Une perturbation appliquée sous forme de régime régulier (fauchage répété) devient un facteur de stabilité pour la végétation, alors qu'une perturbation intense et non répétée déséquilibre la communauté végétale." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Chabrerie O., 2002 - Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine. Thèse de doctorat : Sciences biologiques. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 231 p. ID PMB : 58149 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58149 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 CHA Brest Exclu du prêt VH2 54 CHA Caen Exclu du prêt Contribution à l'étude synsytématique des groupements prairiaux dans le domaine atlantique / Elisabeth Baranger (1978)
Titre : Contribution à l'étude synsytématique des groupements prairiaux dans le domaine atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Baranger, Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1978 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairiesMots-clés : phytosociologie synsytématique Atlantique Résumé : Synsystématique des Molinio-Arrhenatheretea Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Baranger E., 1978 - Contribution à l'étude synsytématique des groupements prairiaux dans le domaine atlantique. Thèse de 3e cycle : Sciences biologiques et fondamentales appliquées, psychologie. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 79 p. ID PMB : 2494 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=2494 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 BAR Brest Exclu du prêt VH2 54 BAR Nantes Exclu du prêt Contributions à l'étude des groupements de "mauvaises herbes" des cultures françaises. Aspects synsystématiques et biologiques / Isabelle Le Maignan (1981)
Titre : Contributions à l'étude des groupements de "mauvaises herbes" des cultures françaises. Aspects synsystématiques et biologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Maignan, Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1981 Importance : 2 vol. (texte + annexes, tableaux) Note générale : Thèse présentée pour obtenir le titre de Docteur de 3ème cycle, soutenu le 5 juin 1981.
N°ordre :3014Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Flore Mots-clés : plante messicole groupement végétal biodiversité agriculture phytosociologique climat Résumé : Étude de la flore des mauvaises herbes des cultures en France à partir de 2494 relevés provenant de la littérature, de relevés non publiés et des récoltes. Une approche phytosociologique est proposée : les espèces communes, ordre Secalinetalia, Aperetalia Spicae-venti, Solano-Polygonetalia, Ornithogalo-Allietalia sont étudiés. La répartition régionales et par culture ainsi que la répartition bioclimatique et la répartition des espèces selon les mois de l'année sont analysées. Note de contenu : ETUDE DE LA FLORE DES MAUVAISES HERBES DES CULTURES EN FRANCE FAITE D'APRES 2494 RELEVES: INTERPRETATIONS PHYTOSOCIOLOGIQUES; REPARTITIONS REGIONALES ET PAR CULTURE, REPARTITION BIOCLIMATIQUE, REPARTITION DES ESPECES SELON LES MOIS DE L'ANNEE Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Le Maignan I., 1981 - Contributions à l'étude des groupements de "mauvaises herbes" des cultures françaises. Aspects synsystématiques et biologiques. Thèse de 3e cycle : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 2 vol. (texte, annexes ; tableaux). ID PMB : 60678 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=60678 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité GC2 221 0 MAI Caen Exclu du prêt Etude biosystématique du complexe spécifique du Koeleria cristata (L.) Pers. s.l. (Poaceae) en France / Robert Bajon (1989)
Titre : Etude biosystématique du complexe spécifique du Koeleria cristata (L.) Pers. s.l. (Poaceae) en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bajon, Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1989 Importance : 2 vol. (151 p., np.) Note générale : Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur ès-Sciences à l'Université de Paris-Sud Centre d'Orsay, soutenue le 22 mars 1989 devant la commission d'examen.
n° d'ordre : 3538Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Koeleria cristata Mots-clés : flavonoïdes polyploïdie classification polymorphisme biosystématique Résumé : "Le complexe spécifique du Koeleria cristata (L.)Pers. regroupe des taxons dont les limites, basées essentiellement sur des critères macromorphologiques, paraissent douteuses. Les études statistiques ont montré que la plupart ces caractères sont très variables, tant au niveau intra-individuel qu'au niveau intra-population. De plus, un suivi pluriannuel des plantes en culture au jardin expérimental a mis en évidence la plasticité phénotypique de l'espèce. Par contre, les caractères micromorphologiques semblent plus stables. Néanmoins, les études biométriques ne permettent pas de reconnaître d'unités taxonomiques indiscutables dans un tel « continuum » de formes. Les études caryologiques montrent l'existence d'une large série polyploïde allant de 2n=2x=14 à 2n=12x=84 chromosomes, les différents cytotypes n'ont ni la même distribution géographique, ni la même fréquence d'apparition. Cette série de ploïdie peut par ailleurs être mise en relation avec le « continuum » morphologique : les plantes petites et grêles représentent les oligoploïdes, les plantes grandes et robustes, les hauts polyploïdes. La répartition phytosociologique et écologique des populations échantillonnées est elle aussi liée à la ploïdie. Les études phytochimiques (portant sur les composés flavoniques) mettent en évidence une « structuration emboîtée » du complexe spécifique : à une séparation en deux pôles biogéographiques (type occidental/type oriental) se superpose une distinction selon les niveaux de ploïdie. Ces différentes approches permettent de proposer une structure taxonomique moderne du complexe qui ne soit plus basée uniquement sur la morphologie ; la systématique et la nomenclature y tiennent compte à la fois des exigences de la reconnaissance sur le terrain et des terminologies habituellement admises. Enfin, un schéma historique et phylogénétique du complexe spécifique est proposé." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Bajon R., 1989 - Etude biosystématique du complexe spécifique du Koeleria cristata (L.) Pers. s.l. (Poaceae) en France. Thèse de doctorat : Sciences biologiques. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 2 vol. (151 p., np.). ID PMB : 4801 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires(6)
Cote Localisation Disponibilité B1 222 1 POA/KOE Brest Exclu du prêt B1 222 1 POA/KOE Brest Exclu du prêt B1 222 1 POACE BAJ*1 Caen Exclu du prêt B1 222 1 POACE BAJ*2 Caen Exclu du prêt B1 222 1 POA/BAJ Nantes - Salle de détermination Exclu du prêt B1 222 1 POA/BAJ Nantes - Salle de détermination Exclu du prêt Etude biosystématique des espèces françaises du genre Anthyllis L. et notamment de l'A. vulneraria L. / Henri Couderc (1975)
Titre : Etude biosystématique des espèces françaises du genre Anthyllis L. et notamment de l'A. vulneraria L. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Couderc (....-2020), Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 1975 Importance : 233 p. Note générale : Thèse présentée à l'Université de Paris-Sud, Centre d'Orsay pour obtenir le grade de Docteur ès sciences naturelles, soutenue le 8 décembre 1975 devant la commission d'examen Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Anthyllis
[Espèces (in biblio)] Anthyllis vulnerariaMots-clés : systématique cytologie anatomie végétale caryotype aire de répartition Note de contenu : Distribution géographique de 6 espèces d'A., populations naturelles étudiées : morphologie, étude caryologique, biologie florale, étude systématique de l'A. v. (application de la taxonomie numérique), chimiotaxonomie. Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Couderc H., 1975 - Etude biosystématique des espèces françaises du genre Anthyllis L. et notamment de l'A. vulneraria L. Thèse : Sciences naturelles. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 233 p. ID PMB : 9 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=9 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité B1 222 2 FABAC Brest Exclu du prêt B1 222 2 FABAC Nantes - Salle de détermination Exclu du prêt Programme de conservation des habitats de plantes rares protégées de Basse-Normandie : application à certaines espèces dans le Perche ornais / Philippe Housset (1995)
PermalinkLa végétation du Pays de Bitche (Vosges du Nord). Analyse phytosociologique. Application à l'étude synchronique des successions végétales / Serge Muller (1986)
Permalink