Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Quéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine / Vincent Colasse (2019)
Titre : Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colasse, Auteur ; Emmanuel Quéré, Auteur ; Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (Bretagne vivante - SEPNB) (Brest, France), ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 13 p. + 3 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[Espèces (in biblio)] Fritillaria meleagris
[Thèmes] Fritillaire pintadeMots-clés : habitat Résumé : "Entre 2012 et 2016, afin d’actualiser la répartition des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur le département d’Ille-et-Vilaine, l’association Bretagne vivante en partenariat avec le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, a mené un programme de « veille d’observation » sur l’espèce. Suite à ces inventaires, Bretagne vivante a souhaité poursuivre l’acquisition de données sur l’espèce en Ille-et-Vilaine en répondant à l’appel à initiatives pour la biodiversité de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour la période 2017-2019 : « Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine ». Un des objectifs principaux de ce programme est de décrire précisément les milieux au sein desquels la plante se développe et de les localiser. L’association a alors sollicité le CBN de Brest pour contribuer à l’étude des habitats naturels de l’espèce.
L’analyse des relevés phytosociologiques réalisés par Bretagne vivante et le CBN de Brest confirme que, contrairement aux informations disponibles dans la bibliographie, cette espèce se retrouve aujourd’hui majoritairement en forêt et en lisières de celles-ci (ourlets) dans le secteur géographique étudié. L’habitat de prairie, largement dominant autrefois, est dorénavant minoritaire sur le territoire étudié. La gestion agricole actuelle des prairies alluviales ne permet plus de maintenir cette espèce pourtant emblématique de ce milieu (labour, fertilisation…). Elle persiste donc dans ses stations forestières ainsi que dans des zones refuges autour des prairies et cultures, souvent en bordure de haie ou de ripisylve." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., Quéré E., 2019 - Contribution à l’étude des habitats naturels de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) sur les bassins versants de la Chère et du Semnon (35). Programme de sauvegarde des dernières stations de Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine. Bretagne vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne / Agence de l'eau Loire-Bretagne . Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 13 p. + 3 annexes. ID PMB : 68759 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68759 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/COLA Brest Disponible GC2 21 FRITI/2019 Brest Exclu du prêt Plan d’actions en faveur de la flore à forte valeur patrimoniale de Belle-Île-en-mer. Plan d’actions par cortège d’espèces et pour six sites présentant de forts enjeux de conservation (phase 2) / Eva Burguin (2020)
Titre : Plan d’actions en faveur de la flore à forte valeur patrimoniale de Belle-Île-en-mer. Plan d’actions par cortège d’espèces et pour six sites présentant de forts enjeux de conservation (phase 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Burguin, Auteur ; Emmanuel Quéré, Auteur ; Yves Brien, Collaborateur ; Communauté de communes de Belle-Île-en-mer, ; Conservatoire du littoral, ; Département du Morbihan (Vannes, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 67 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MORBIHAN (56)
[Sites] FR - Belle Ile en mer
[Thèmes] Conservatoire du littoral (CeL)
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeMots-clés : valeur patrimoniale Résumé : "La Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI) et le Conservatoire botanique national de Brest sont liés par une convention cadre « Partenariat relatif à l’amélioration de la connaissance de la flore et des habitats naturels et semi-naturels de Belle-Île-en-Mer » conclue pour la période 2019-2022.
Dans le cadre de cette convention, et grâce à un cofinancement du Département du Morbihan et du Conservatoire du littoral, une étude visant à améliorer la connaissance et la préservation de la flore à forte responsabilité pour Belle-Île a été confiée au Conservatoire botanique.
L’année 2019 a été consacrée à la synthèse des données et à l’identification et la hiérarchisation des taxons à enjeux de Belle-Île-en-Mer (Quéré, 2019). Les résultats de ce travail ont permis de faire ressortir une liste de 94 taxons à enjeu présents sur l’ensemble du territoire de Belle-Île-en-Mer. Parmi ces 94 taxons à enjeu, 64 sont inscrits sur la liste rouge UICN de la flore vasculaire de Bretagne dans les catégories des taxons menacés à quasi-menacés [« En danger critique d’extinction (CR)» à « quasi-menacés (NT) »]. Ce nombre important d’espèces végétales à enjeu fait que Belle-Île-en-Mer abrite à elle-seule près de 25% des espèces de la flore menacée de Bretagne (64 sur 271 taxons).
Le présent rapport correspond au plan d’actions. Il est présenté en deux parties : une première partie développant les actions de gestion par cortège de taxons à enjeu (chaque cortège correspondant à un type de milieu naturel), et une deuxième partie qui propose des orientations de gestion pour six sites littoraux à forts enjeux de conservation et de gestion." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Burguin E., Quéré E., 2020 - Plan d’actions en faveur de la flore à forte valeur patrimoniale de Belle-ÃŽle-en-mer. Plan d’actions par cortège d’espèces et pour six sites présentant de forts enjeux de conservation (phase 2). Communauté de communes de Belle-ÃŽle-en-mer / Conservatoire du littoral / Département du Morbihan. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 67 p. + annexes. ID PMB : 69929 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69929 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/BURG Brest Exclu du prêt GC5 3 30.2 2020/CBNB Brest Exclu du prêt