Détail de l'auteur
Auteur Yvan Kraepiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
En guise de conclusion à cette journée : quelques perspectives pour comprendre la spécificité des signaux végétaux / Yvan Kraepiel
contenu dans Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014) / Société nationale d'horticulture de France (SNHF) (2014)
Titre : En guise de conclusion à cette journée : quelques perspectives pour comprendre la spécificité des signaux végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Kraepiel, Auteur Importance : pp. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Physiologie végétale Mots-clés : percepteur Résumé : "Les très nombreux exemples de communication au sein de la plante, développés lors de ce colloque, illustrent son importance dans le développement coordonné des différents organes du végétal et dans son adaptation à l'environnement, biotique et abiotique. Les signaux émis par les plantes vers l'extérieur participent également à cette adaptation des végétaux à leur environnement biotique. Dans cette conclusion, je voudrais revenir sur la pléiotropie des phytohormones, singularité des régulateurs de croissance végétaux. Les fonctions multiples d'une phytohormone, déterminées essentiellement au niveau des cellules cibles, peuvent apparaitre comme u ne évolution complexe des réponses à une signalisation simple. Mais cette particularité est peut-être à relier à l'importance majeure des interactions hormonales dans le contrôle de la physiologie de la plante. Le végétal, ou certaines de ses cellules, se comporte en effet comme un commutateur qui intègre un signal hautement complexe et module les réponses physiologiques. Enfin, cette complexité est apparue progressivement au cours de l'évolution. À partir d'un rôle ancestral d'un régulateur, des fonctions dérivées seraient apparues et dessinent aujourd'hui un réseau de régulations que les c hercheurs commencent tout juste à démêler." (source : auteur) Type de publication : article de livre Référence biblio : Kraepiel Y., 2014 - En guise de conclusion à cette journée : quelques perspectives pour comprendre la spécificité des signaux végétaux. In : SNHF, 2014 - Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014). Paris : Société nationale d'horticulture de France, 54-57. ID PMB : 57894 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57894 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les outils de la communication végétale / Yvan Kraepiel
contenu dans Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014) / Société nationale d'horticulture de France (SNHF) (2014)
Titre : Les outils de la communication végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Kraepiel, Auteur Importance : pp. 9-13 Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Physiologie végétale Mots-clés : communication entre végétaux Résumé : "La circulation de signaux chez les plantes permet un développement harmonieux de l'organisme et son adaptation à son milieu de vie. Le catalogue des phytohormones s'allonge constamment depuis une vingtaine d'années et, à travers quelques exemples, je vais essayer de présenter quelques-unes de leurs caractéristiques. Alors que les nouveaux signaux peptidiques circulant identifiés, tels que les peptides permettant de limiter le nombre de nodosités chez les Fabaceae, ont souvent des actions très spécifiques, les phytohormones dérivées du métabolisme secondaire ont des effets très pléiotropes. Ainsi, l'auxine induit la différenciation cellulaire dans le méristème caulinaire apical et la division des cellules totipotentes dans le méristème racinaire. D'autre part, cette phytohormone participe à la fois au gravitropisme positif des racines et au gravitropisme négatif des tiges. Il est également important de noter que les différentes phytohormones interagissent de façon complexe dans la régulation de nombreux aspects du développement. Les leviers de ces régulations hormonales impliquent le contrôle des concentrations en hormone par l'intermédiaire de leur métabolisme et de leur transport. La multiplicité des récepteurs, souvent impliqués dans l'inactivation d'inhibiteurs, fait de la sensibilité des cellules aux phytohormones un élément clef de la physiologie hormonal e chez les plantes. Enfin, les plantes communiquent également avec les organismes qui les entourent en émettant des signaux chimiques dans leur environnement qui déterminent les interactions avec des organismes mutualistes ou parasites. Mais des caractéristiques physiques des végétaux peuvent aussi constituer des signaux, comme la couleur des fleurs pour la pollinisation entomophile. " (source : auteur) Type de publication : article de livre Référence biblio : Kraepiel Y., 2014 - Les outils de la communication végétale. In : SNHF, 2014 - Quand les plantes se parlent (Paris, 23 mai 2014). Paris : Société nationale d'horticulture de France, 9-13. ID PMB : 57884 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57884 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire