Détail de l'auteur
Auteur Marine Vénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet / Marine Vénard (2014)
Titre : Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Vénard, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; AgroCampus Ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Angers), Organisme de soutenance Année de publication : 2014 Importance : 75 p. + 5 annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : botanique formation flore locale biodiversité plante sensibilisation école de botanique jardin botanique Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest propose de développer, dans son jardin botanique, un espace dédié à la découverte des plantes locales et à l'apprentissage de la botanique. Ce projet a fait l'objet, en 2014, d'une étude de préfiguration dont les grands traits sont présentés dans ce mémoire. Le projet d'école de botanique s'insère dans un contexte de crise de formation à la botanique et d'un besoin de sensibilisation du public au monde des plantes. En outre, il apparaît comme un moyen d'exhausser le souhait du CBN de Brest quant à une meilleure visibilité de ses actions scientifiques et techniques ainsi qu'à une valorisation du jardin. Une enquête auprès de jardins botaniques possédant une école de botanique ainsi qu'auprès de personnes intéressées par cette science - constituant un public potentiel pour le projet - a amené à envisager un outil en trois grandes composantes. Ce dernier sera constitué d'espaces de plantation, de locaux, matériel et activités et d'une organisation particulière. La structure ainsi esquissée, des lieux d'accueil ont été ciblés. Cependant, l'organisation du suivi et de la gestion de l'espace reste à construire et des moyens aussi bien financiers qu'humains seront à obtenir." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Vénard M., 2014 - Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet. Mémoire de fin d'étude : diplôme d’ingénieur option horticulture (gestion durable du végétal en horticulture et aménagements paysagers). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : AgroCampus ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, 75 p. + 5 annexes. ID PMB : 58404 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58404 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 VEN Brest Exclu du prêt CBNB6 2014/VENA Brest Exclu du prêt