Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BRETAGNE (53) > MORBIHAN (56) > LARMOR-PLAGE (56107)
LARMOR-PLAGE (56107) |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Prairies de fauche de l’Anse de Kerguelen (Larmor-Plage - 56). Etat de conservation et préconisations de gestion / Vincent Colasse (2020)
Titre : Prairies de fauche de l’Anse de Kerguelen (Larmor-Plage - 56). Etat de conservation et préconisations de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Colasse, Auteur ; Conservatoire du littoral, Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 9 p. + 3 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LARMOR-PLAGE (56107)
[Thèmes] Groupement végétal à forte valeur patrimoniale
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaireMots-clés : anse de Kerguelen prairie de fauche état de conservation expertise diagnostic enjeu de conservation groupement végétal Résumé : "Le Conservatoire du littoral est propriétaire d’un ensemble de prairies plus ou moins humides sur le site de l’anse de Kerguelen (Larmor-Plage, Morbihan). Situé à proximité immédiate de la mer, ces prairies sont gérées par fauche tardive avec exportation (fin août-début septembre) sans intrants, depuis plus de 20 ans. Certaines parcelles ont récemment fait l’objet d’une restauration dans la cadre de la démolition de constructions.
Afin de vérifier que la gestion actuelle des prairies est adaptée aux enjeux de conservation, le Conservatoire du littoral a sollicité le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest pour réaliser un diagnostic de l'état de conservation de cet ensemble prairial, identifier leur enjeux de conservation (notamment vis-à -vis de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore) et proposer d’éventuelles adaptations de gestion.
L’expertise du lot de parcelle de prairies de fauche de l’anse de Kerguelen met en évidence la présence de quatre groupements végétaux différents en fonction de l’humidité du sol et de la trophie (richesse en éléments nutritifs). Parmi eux, trois possèdent une forte valeur patrimoniale : deux sont indicateurs d’habitats d’intérêt communautaire, l’autre est rare dans la région.
La fauche exclusive avec exportation sans intrants dont bénéficient ces prairies depuis plus de vingt ans a permis le maintien de prairies avec un cortège floristique riche, diversifié et caractéristique des prairies de fauche atlantiques. La poursuite de cette gestion est essentielle à leur conservation. En revanche, la période de fauche tardive pourrait être avancée certaines années afin de limiter la dynamique de certaines espèces dont l’Oenanthe safranée sous réserve de la compatibilité avec les enjeux faunistiques du site." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., 2020 - Prairies de fauche de l’Anse de Kerguelen (Larmor-Plage - 56). Etat de conservation et préconisations de gestion. Conservatoire du littoral. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 9 p. + 3 annexes. ID PMB : 68762 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68762 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/COLA Brest Disponible GC.... COLA Brest Exclu du prêt