Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Morphologie des graines des Cochlearia armoricains : étude au microscope électronique à balayage / Marc Godeau in Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, tome 48, fasc. 3 et 4 (Année 1973)
[article]
Titre : Morphologie des graines des Cochlearia armoricains : étude au microscope électronique à balayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Godeau, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : pp. 229-239 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] FINISTERE (29)
[ZG] LOIRE-ATLANTIQUE (44)
[ZG] MANCHE (50)
[ZG] MORBIHAN (56)
[Espèces (in biblio)] Cochlearia anglica L.
[Espèces (in biblio)] Cochlearia danica L.
[Espèces (in biblio)] Cochlearia officinalisMots-clés : graine comparaison d'espèces Résumé : "Sur les côtes armoricaines, nous pouvons observer quatre taxons se rattachant au genre Cochlearia : C. danica L., C. officinalis L. ssp. officinalis, C. officinalis var. aestuaria LI., C. anglica L. Comme lors d'études antérieures [7, 8, 9), nous avons entrepris l'observation au microscope électronique à balayage des téguments séminaux de ces Crucifères pour essayer de mettre en évidence de nouveaux caractères distinctifs afin de préciser leur valeur taxonomique. En ce qui concerne les Cochlearia armoricains, les problèmes se situent au niveau de C. anglica qui est parfois considéré comme une sous-espèce de C. officinalis [15] et surtout de C. aestuaria considéré soit comme une espèce [11, 12], une sous-espèce [1] ou une variété [13] de C. officinalis. Toutefois, nous avons également observé les semences de C. danica pour avoir une vue d'ensemble de la morphologie des graines de tons les Cochlearia spontanés armoricains." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Godeau M., 1974 - Morphologie des graines des Cochlearia armoricains : étude au microscope électronique à balayage. Bulletin de la Société scientifique de Bretagne, 48 (3-4) : 229-239. ID PMB : 49992 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=49992
in Bulletin de la Société scientifique de Bretagne > tome 48, fasc. 3 et 4 (Année 1973) . - pp. 229-239[article]Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité P0138 Brest Exclu du prêt P0138 Brest Exclu du prêt Site de Meneham (Kerlouan) : état des lieux de la flore et des végétations. Enjeux et propositions de gestion / Agnès Lieurade (2019)
Titre : Site de Meneham (Kerlouan) : état des lieux de la flore et des végétations. Enjeux et propositions de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lieurade, Auteur ; Département du Finistère (Quimper, France), Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 54 p. + 4 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] KERLOUAN (29091)
[Espèces (in biblio)] Cochlearia officinalis
[Espèces (in biblio)] Epipactis palustris
[Espèces (in biblio)] Eryngium maritimum
[Espèces (in biblio)] Himantoglossum hircinum
[Espèces (in biblio)] Ononis reclinata
[Espèces (in biblio)] Serapias cordigera
[Espèces (in biblio)] Serapias parviflora
[Thèmes] Habitat d'intérêt communautaire
[Thèmes] Inventaire des végétations
[Thèmes] Inventaire floristique
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimoniale
[Sites] ENS 29 - Meneham (Kerlouan)Mots-clés : expertise préconisation de gestion Résumé : "Situé au cœur du pays Pagan, sur la côte des Légendes, entre les sites naturels de la baie de Goulven et l’anse de Tresseny en Guissény, le site de Ménéham (du breton « Menez ham » qui signifie « le hameau sur le mont ») est un ensemble remarquable constitué d’un ancien village de paysans-pêcheurs- goémoniers, d’un corps de garde blotti entre deux rochers, d’un trait de côte littoral à la fois rocheux et sableux, ainsi qu’une zone arrière-littorale de prairies et de marais dunaires.
Ce site est classé depuis 1975 au titre de la loi du 2 mai 1930. En 1989, le Conseil départemental du Finistère a acquis 20 hectares autour du village de Meneham, afin de préserver l’espace naturel de tout nouveau projet de construction sur le site.
Toutefois, le Département s’interroge sur les conséquences de l’augmentation de la fréquentation touristique du site, qui s’est accentuée suite à la restauration des bâtiments (2004-2009).
En 2018, le Département du Finistère a souhaité actualiser le diagnostic écologique du site et notamment l’état des stations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Il a sollicité le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest afin d’actualiser la cartographie des stations d’espèces à forte valeur patrimoniale et de proposer des actions concrètes à mener pour la préservation de ces différentes espèces, ainsi que des végétations à forte valeur patrimoniale qui les abritent.
Le site comprend 7 espèces vasculaires à forte valeur patrimoniale signalées depuis 1990, dont 3 espèces présentant un enjeu national ou régional. Il comprend également plusieurs habitats d’intérêt communautaire.
Le présent rapport présente les résultats des prospections menées en 2018 pour l’actualisation de l’état des stations d’espèces floristiques à fort enjeu présentes sur le site. Des propositions de gestion sont formulées pour la préservation en bon état des stations de ces espèces, ainsi que des végétations à forte valeur patrimoniale situées aux alentours." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Lieurade A., 2019 - Site de Meneham (Kerlouan) : état des lieux de la flore et des végétations. Enjeux et propositions de gestion. Département du Finistère. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 54 p. + 4 annexes. ID PMB : 69244 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69244 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/LIEU Brest Exclu du prêt GC ..... LIEU Brest Exclu du prêt