Détail de l'auteur
Auteur F. Gueriff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Historique des dunes d'Escoublac (Loire-atlantique) / F. Gueriff in Penn ar bed, n°57 (Année 1969)
[article]
Titre : Historique des dunes d'Escoublac (Loire-atlantique) Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Gueriff, Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : pp.75-80 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] LA BAULE-ESCOUBLAC (44055)
[habitats/milieux] 16 - Dunes côtières et plages de sableRésumé : "Les dunes d'Escoublac seraient les plus hautes de Bretagne. L'une d'elles atteint en effet 60 m et sert de descente de ski sur aiguilles de pins. Grâce à la température clémente de la région on y trouve une plante méridionale à baies rouges : l'Ephedra dystachia et un petit Crapaud méditerranéen : le Pélobate (Pelobates cultripes), qui creuse à reculons avec ses ergots tranchants un trou où il reste enseveli le jour (surtout dans les dunes de la Govelle et de Cod an). Les dunes de Pornichet ont livré également des coquilles vides de mollusques du début du quaternaire qui vivaient ordinairement dans les mers chaudes : Cerithium vulgatum et Pecten amphicyrtus. Sous les sables de Batz et de Pen-Bron, on a constaté la présence de tourbe et de lignite préhistoriques.
Ainsi les dépôts littoraux (ou bôles) furent sans doute, à l'origine, des vases analogues à celles qui constituent le fond du Traict du Croisic. Leur nature varia sensiblement, surtout à la suite des intenses déboisements du bassin de la Loire. L'ensablement continue aujourd'hui à modeler la côte ; il tente d'y rattacher les îlots en s'accumulant dans la baie bauloise. Le lit de la Loire s' encombre facilement. Les Chambres de Commerce de Nantes et de Saint-Nazaire dépensent chaque année des sommes considérables pour maintenir une cote convenable dans le chenal et dans l'étroite << passe des Charpentiers >> , véritable clé du fleuve, sans quoi la navigation des pétroliers géants serait impossible. Le problème de l'ensablement et de l'envasement, dans l'estuaire et sur les côtes proches, demeure permanent." (source : auteur)Type de publication : périodique Référence biblio : Gueriff F., 1969 - Historique des dunes d'Escoublac (Loire-atlantique). Penn ar bed, 57 : 75-80. ID PMB : 61761 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61761
in Penn ar bed > n°57 (Année 1969) . - pp.75-80[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0182-1 Brest Exclu du prêt