Catégories
Espèces (in biblio) > Asteraceae > Artemisia > Artemisia maritima > Artemisia maritima L. subsp. maritima
Artemisia maritima L. subsp. maritima |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Un point sur la répartition de l'armoise maritime Artemisia maritima L. subsp. maritima sur l'île de Noirmoutier (Vendée) / Didier Desmots in E.R.I.C.A., n°22 (Année 2009)
[article]
Titre : Un point sur la répartition de l'armoise maritime Artemisia maritima L. subsp. maritima sur l'île de Noirmoutier (Vendée) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Desmots, Auteur ; Elodie Voisin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 61-68 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] NOIRMOUTIER-EN-L'ILE (85163)
[Espèces (in biblio)] Artemisia maritima L. subsp. maritimaMots-clés : répartition Résumé : "L'Armoise maritime (Artemisia maritima L. subsp. maritima) est une Astéracée des marais salés du littoral atlantique protégée en Pays de la Loire. Vivace, entièrement blanche-tomentueuse et dégageant une forte odeur, elle se développe au niveau le plus élevé des marais salés atteints par la marée.
Deux variétés (var. maritima et var. pseudogallica), difficiles à distinguer existent et cohabitent parfois au sein d'une même station. C'est une plante que l'on trouve en Europe occidentale, de la France méditerranéenne à la Scandinavie.
En Vendée, elle n'est connue historiquement que de quelques points de l’île de Noirmoutier (Piet, 1863 ; Viaud-Grand-Marais, 1892 ; Bioret et al., 1990), du sud du marais Breton-Vendéen Veillon (Hérault et Lahondère, 1982 ; Dupont et al., 1983), et du Marais poitevin. Elle n'est par ailleurs notée que dans huit mailles vendéennes de l'Atlas de la flore de Vendée et Loire-Atlantique (Dupont, 2001). La plupart des auteurs soulignent la rareté de l'espèce et signalent sa régression, voire la disparition de certaines stations (Dupont, 2001). Lacroix et al. (2008) considèrent l'espèce comme "très rare" à l'échelle régionale et l'ont inscrite à l'annexe 4 (vulnérable) de la liste rouge régionale des plantes vasculaires rares et/ou menacées en Pays de la Loire ainsi que sur la liste des 313 plantes prioritaires, justifiant des mesures plus urgentes de conservation.
Dans ce contexte qu'il nous semblé opportun de recherche et répertorier cette plante de façon systématique dans les marais de l'île de Noirmoutier où nous connaissons déjà l'espèce en de nombreuses stations." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Desmots D., Voisin E., 2009 - Un point sur la répartition de l'armoise maritime Artemisia maritima L. subsp. maritima sur l'île de Noirmoutier (Vendée). E.R.I.C.A., 22 : 61-68. ID PMB : 26178 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=26178
in E.R.I.C.A. > n°22 (Année 2009) . - pp. 61-68[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF